Masque capillaire hydratant au miel : 3 recettes naturelles pour les cheveux ternes, secs et cassants

Un masque capillaire hydratant au miel apporte douceur, protection et éclat aux cheveux ternes, secs et cassants. Il nourrit intensément, répare et protège la fibre capillaire du dessèchement. Il donne également de la brillance aux longueurs pour une chevelure plus saine, éclatante de beauté. Par ailleurs, il assainit et apaise le cuir chevelu des éventuelles démangeaisons ou pellicules sèches.

Pour un masque capillaire au miel, vous avez besoin d’un miel liquide cru, non pasteurisé. Un miel bon marché avec un mélange de miels divers est généralement pasteurisé. Ce dernier ne possède aucune vertu, comparé à un miel brut. Vous pouvez utiliser un miel d’acacia, de tilleul, de lavande, de châtaignier, de fleurs ou encore de Manuka pour prendre soin de vos cheveux ternes, secs et cassants.

Réalisez votre masque cheveux au miel avant chaque shampooing. Laissez poser votre masque capillaire maison 30 à 60 minutes avant de laver vos cheveux. Préférez un shampooing naturel, sans sulfates, sans parabènes, sans phenoxyethanol, sans PEG, sans silicones, sans huiles minérales, qui assèchent tous la fibre capillaire, irritent le cuir chevelu sensible et favorisent l’apparition de pellicules.

Même si le miel est hydratant à lui seul, il n’est pas recommandé d’appliquer le miel pur sur les cheveux pour ne pas assécher et fragiliser la fibre capillaire; associez-le toujours à un corps gras comme une huile végétale bio, pure et pressée à froid, aux propriétés nourrissantes. Pour avoir tenté l’expérience, les cheveux sont difficiles à rincer, à démêler et à discipliner après un masque capillaire au miel pur.

Masque capillaire au miel

Recette maison au Miel,  Coco & Ricin

  • Miel d’acacia + Huile de coco + Huile de ricin
  • Pour les cheveux ternes, secs et abîmés, même colorés

Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide d’acacia avec trois cuillères à soupe d’huile de coco bio, aux propriétés assainissantes, adoucissantes, assouplissantes et régénérantes pour prendre soin de tous les types de cheveux en manque de douceur, de souplesse et d’éclat, même abîmés ou colorés. Ajustez éventuellement les quantités de la recette selon la longueur de vos cheveux. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin bio, pure et pressée à froid, pour soigner le cuir chevelu, fortifier les racines et gainer les longueurs. Massez soigneusement l’ensemble de votre chevelure avec cette préparation fluide. Insistez sur les longueurs et les pointes sèches. Laissez agir 1h avant de rincer. Procédez ensuite au shampooing.

Recette maison au Miel, Avocat & Ricin

  • Miel + Avocat + Huile d’avocat + Huile de ricin
  • Pour les cheveux fatigués, ternes et secs, même colorés

Mixez, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et crémeuse, trois cuillères à soupe de miel liquide avec la moitié d’un avocat mûr à l’action adoucissante. Incorporez une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat bio, pure et pressée à froid, pour ses qualités nourrissantes, fortifiantes et réparatrices. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de ricin bio, pure et pressée à froid, aux propriétés nourrissantes, antifongiques, antibactériennes et fortifiantes, pour un cuir chevelu assaini et des racines renforcées. Ajustez si besoin les quantités de la recette selon la longueur de vos cheveux. Posez votre préparation sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir 30 minutes. Ôtez le surplus avec les doigts pour ne pas endommager vos canalisations. Rincez soigneusement à l’eau chaude. Réalisez votre shampoing habituel, si possible, formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de la fibre capillaire.

Recette maison au Miel, Banane, Olive & Ricin

  • Banane + Miel + Huile d’olive + Huile de ricin
  • Pour les cheveux fourchus, cassants et colorés

Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et fluide, une petite banane mûre avec trois cuillères à soupe de miel d’acacia et deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio, 100% pure, naturelle et de première pression à froid, pour profiter de ses bienfaits nourrissants. Ajustez les quantités de la recette selon la longueur de vos cheveux — il se peut que vous ayez à doubler les quantités en cas de cheveux longs. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de ricin bio pour fortifier la fibre capillaire dès la racine, prévenir les fourches et favoriser la pousse des cheveux. Posez sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir 30 minutes. Retirez ensuite le surplus avec les doigts pour ne pas boucher vos canalisations. Rincez et procédez à un shampooing naturel et/ou bio adapté à vos cheveux ternes et secs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.