Gommage au sucre : Recettes maison pour un grain de peau affiné et un teint unifié

Un gommage élimine les impuretés et les cellules mortes, affine le grain de peau et adoucit l’épiderme, active la circulation sanguine et réveille l’éclat de la peau. L’étape du gommage prépare aussi la peau à recevoir les bienfaits d’autres soins comme un soin hydratant ou un soin anti-cellulite. Il est préférable d’adopter un gommage maison, 100% naturel, plutôt qu’un soin exfoliant acheté en commerce souvent composé de produits chimiques qui étouffent, irritent, dessèchent (› présence alcool et parfum) et accélèrent le vieillissement prématuré des cellules. Appliquez votre soin exfoliant sur le corps avec vos doigts, à l’aide d’une éponge végétale humide, d’une fleur de douche ou d’une brosse à poils très doux.

Gommage au sucre • Corps

Recettes maison

sucre – café – huile de coco

  • 2CS Sucre + 2 CS Marc de café + 2 CS huile de coco
  • Type de peau: Peau normale à grasse;
  • Ne pas appliquer sur le visage;

Le café est réputé pour diminuer la cellulite. On le retrouve dans de nombreux soins anticellulite comme ingrédient drainant. L’huile de coco est adoucissante, assouplissante, apaisante, assainissante et cicatrisante. Aussi, cette recette maison a non seulement l’avantage d’exfolier la peau en douceur, elle permet également de nourrir, raffermir et lisser la peau d’orange.

Pour réaliser ce gommage corporel au sucre, au café et à l’huile de coco, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à soupe du marc de café fraîchement passé et deux cuillères à soupe d’huile de coco bio. Mélangez bien les ingrédients. Ajoutez éventuellement du marc de café si la préparation est trop liquide ou de l’huile de coco si la préparation est trop rugueuse pour votre peau.

Appliquez sur peau humide en faisant des mouvements circulaires, doux et ascendants pour stimuler la microcirculation et favoriser la régénération cutanée. Insistez avec délicatesse sur les zones infiltrées de cellulite comme les genoux, les cuisses, les hanches et le ventre. Laissez éventuellement agir quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude et de passer à la douche. Nourrissez ensuite votre peau avec un peu d’huile de coco aux qualités adoucissantes, assouplissantes et apaisantes.

Si vous avez un surplus de ce soin gommant maison, vous pouvez conserver le reste de la préparation dans un récipient en verre stérilisé et hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

sucre – huile d’olive – miel d’acacia

  • 4 CS sucre + 3 CS huile d’olive + 1 CS miel
  • Type de peau: Peau normale à grasse;

Ce gommage corporel maison est une recette basique, idéale pour les peaux normales à grasses. Il exfolie tout en laissant la peau douce, souple, hydratée et nourrie grâce à l’association du miel et de l’huile d’olive. Pour cette recette 100% naturelle, vous avez besoin de trois à quatre cuillères à soupe de cassonade / sucre roux, deux à trois cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid aux propriétés nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes. Incorporez une cuillère à soupe de miel d’acacia non pasteurisé pour profiter de ses qualités régénérantes, hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes.

Ajustez les quantités si nécessaire. Ajoutez éventuellement du sucre si la préparation est trop liquide ou de l’huile végétale, voire du miel, si la préparation est trop compacte. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur peau humide et effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants. Insistez seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes.

sucre – huile de bourrache – thé vert

  • 2 CS sucre + 2 CS huile de bourrache + 3 CS thé vert liquide + 1 thé vert en poudre
  • Type de peau: Peau normale à grasse;
  • Ne pas appliquer sur le visage;

Pour cette recette maison, mélangez deux cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à soupe d’huile de bourrache bio (ex. My Cosmetik*) aux propriétés anti-âge, trois cuillères à soupe de thé vert bio longuement infusé (± 15 min.) et deux cuillères à soupe de thé vert moulu non infusé. Le thé vert possède des qualités antioxydantes, parfume votre soin et exfolie la peau en douceur.

Mélangez bien les ingrédients. Ajustez éventuellement les quantités selon vos préférences pour un soin doux avec la peau. Procédez ensuite au gommage sur peau légèrement humide. Effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants, en insistant seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes. Rincez à l’eau tiède avant de passer à la douche. Nourrissez votre corps avec l’huile de bourrache qui redonne élasticité et tonicité à la peau, apaise les sensations d’inconforts et lutte contre les vergetures.

sucre – concombre – menthe – huile de Concombre

  • 1/2 Concombre + 2 feuilles de menthe + 4 CS sucre + 2 CS huile de concombre
  • Type de peau : Peau normale à grasse;
  • Recette déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes;
  • Ne pas appliquer sur le visage;

Cette recette exfoliante a un effet rafraîchissant. Elle active la micro-circulation sanguine, soulage les jambes lourdes et diminue la rétention d’eau — Elle est parfaite en période estivale pour l’exfoliation du corps. Faites suivre votre gommage maison par un soin jambes lourdes, un soin raffermissant ou une huile anticellulite pour profiter de leurs actifs et régénérer votre peau.

Mixez un demi-concombre avec deux feuilles de menthe fraîche jusqu’à l’obtention d’une purée. Filtrez l’excès d’eau que vous pouvez éventuellement utiliser immédiatement pour tonifier les zones cutanées grasses. Ajoutez à la purée de concombre et menthe une demi-tasse de sucre en poudre et deux cuillères à soupe d’huile végétale, pure et pressée à froid, aux propriétés revitalisantes, rafraîchissantes, tonifiantes, adoucissantes et apaisantes comme l’huile de pépins de concombre. À défaut, optez pour l’huile de macadamia bio (ex. Aroma Labs*).

Mélangez bien les ingrédients. Ajustez les doses si nécessaire. Appliquez sur peau humide en effectuant des mouvements doux, larges, circulaires et ascendants, pour activer la microcirculation. Laissez éventuellement agir quelques minutes sur les zones infiltrées d’eau comme les jambes et le ventre. Retirez le surplus à l’aide d’un mouchoir puis rincez à l’eau tiède, voire à l’eau froide, si vous êtes téméraire. La préparation se conserve trois jours au réfrigérateur, dans un récipient en verre stérilisé et hermétique. Hydratez la peau avec l’huile de pépins de concombre.

sucre – miel – huile de Jojoba – citron

  • 4 CS sucre + 1/2 citron + 2 CS miel + 1,5 CS d’huile de jojoba
  • Type de peau: Peau normale à grasse;

Ce gommage maison est parfait pour les peaux à tendance grasse — visage & corps. Il débarrasse la peau des cellules mortes, équilibre la production de sébum et adoucit l’épiderme. Le citron a des qualités astringentes pour une peau assainie et un teint unifié. Le miel favorise l’hydratation cutanée et apaise les inconforts de la peau. L’huile de jojoba régule le pH de la peau ainsi que la production de sébum de tous les types de peaux pour aider à atteindre l’équilibre cutané. Elle protège la peau de la déshydratation, du dessèchement et des signes de vieillissement prématuré.

Pour cette recette, mélangez quatre cuillères à soupe de sucre en poudre, un demi-citron pressé, deux cuillères à soupe de miel d’acacia et une cuillère à soupe et demi d’huile végétale de jojoba bio, pure et pressée à froid (ex. Beau Cliché*). Remplacez éventuellement le citron par du gel d’aloe vera bio. Les quantités sont suffisantes pour un soin corporel. Ajustez les doses si nécessaire.

Appliquez sur peau humide une fois par semaine avant la douche. Privilégiez des gestes délicats, circulaires et ascendants, pour un gommage doux. Si vous avez un surplus de gommage au sucre, conservez-le dans un récipient en verre stérilisé à fermeture hermétique et stockez au réfrigérateur pendant trois jours; utilisez le soin assez rapidement pour ne pas perdre ses qualités.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Précautions d’emploi

  • Ne pas exfolier avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas exfolier en cas de peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas exfolier une peau fine ou délicate.
  • Ne pas exfolier tous les jours – une fois par semaine maximum.
  • Ne pas exfolier une peau sèche; préférez des soins nourrissants.
  • Ne pas exfolier une peau squameuse : nourrissez plutôt votre peau.
  • Réaliser un test cutané 48h avant un gommage sur une zone étendue.
  • Ne pas appliquer en cas de réaction cutanée (picotements, rougeurs, …).
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou allergie à l’un des ingrédients.
  • Éviter la zone fine et délicate du contour de l’œil.
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses.
  • Ne pas appliquer sur une plaie ou un bouton purulent.
  • Ne pas réaliser un gommage au sucre sur peau sèche, toujours sur peau humide.
  • Nourrir la peau après un gommage maison pour prévenir le dessèchement.
  • Ne pas jeter le surplus dans le lavabo afin de ne pas boucher les canalisations.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.