Gommage au sucre : Recettes maison pour un grain de peau affiné et un teint unifié

Un gommage élimine les impuretés et les cellules mortes, affine le grain de peau et adoucit l’épiderme, active la circulation sanguine et réveille l’éclat de la peau. L’étape du gommage prépare aussi la peau à recevoir les bienfaits d’autres soins comme un soin hydratant ou un soin anti-cellulite. Il est préférable d’adopter un gommage maison, 100% naturel, plutôt qu’un soin exfoliant acheté en commerce souvent composé de produits chimiques qui étouffent, irritent, dessèchent (› présence alcool et parfum) et accélèrent le vieillissement prématuré des cellules. Appliquez votre soin exfoliant sur le corps avec vos doigts, à l’aide d’une éponge végétale humide, d’une fleur de douche ou d’une brosse à poils très doux.

Gommage au sucre • Corps

Recettes maison

sucre – café – huile de coco

Cette recette maison a non seulement l’avantage d’exfolier la peau en douceur, elle permet également de nourrir, de tonifier et de lisser la peau d’orange — Le café étant réputé pour diminuer la cellulite, on le retrouve dans de nombreux soins anticellulite comme ingrédient drainant.

Pour réaliser ce gommage corporel au sucre, au café et à l’huile de coco, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de sucre en poudre, de deux cuillères à soupe du marc de café fraîchement passé et de deux cuillères à soupe d’huile de coco bio. Mélangez bien les ingrédients. Ajoutez éventuellement du marc de café si la préparation est trop liquide ou de l’huile de coco si la préparation est trop rugueuse.

Appliquez sur peau humide en faisant des mouvements circulaires ascendants. Insistez avec délicatesse sur les zones infiltrées de cellulite comme les genoux, les cuisses, les hanches et le ventre. Laissez éventuellement agir quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude et de passer à la douche. Si vous avez un surplus de soin gommant, vous pouvez conserver le reste dans un récipient en verre stérilisé et hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

sucre – huile d’olive – miel d’acacia

Ce gommage corporel maison est un basique, idéal pour tous les types de peaux. Il exfolie tout en laissant la peau douce, souple et nourrie. Pour cette recette 100% naturelle et économique, vous avez besoin de cinq cuillères à soupe de cassonade / sucre roux, trois cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid et une cuillère à soupe de miel d’acacia non pasteurisé.

Ajoutez éventuellement du sucre si la préparation est trop liquide ou de l’huile végétale, voire du miel, si la préparation est trop sèche. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur peau humide et effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants. Insistez seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes.

sucre – huile de bourrache – thé vert

Pour cette recette maison, mélangez deux cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à soupe d’huile de bourrache bio (ex. Naissance) aux propriétés anti-âge, trois cuillères à soupe de thé vert bio longuement infusé (± 15 min.) et deux cuillères à soupe de thé vert moulu non infusé — Le thé vert possède des qualités antioxydantes, parfume votre soin et exfolie la peau en douceur.

Mélangez bien les ingrédients. Ajustez éventuellement les quantités selon vos préférences. Procédez ensuite au gommage sur peau légèrement humide. Effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants, en insistant seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes. Rincez soigneusement à l’eau chaude avant de passer à la douche.

sucre – concombre – menthe – huile de Concombre

Cette recette exfoliante a un effet rafraîchissant, active la micro-circulation sanguine, soulage les jambes lourdes et diminue la rétention d’eau — Elle est parfaite en période estivale pour l’exfoliation du corps. Faites suivre votre gommage par un soin jambes lourdes, un soin raffermissant ou une huile anticellulite.

Mixez un concombre avec deux feuilles de menthe fraîche jusqu’à l’obtention d’une purée. Filtrez l’excès d’eau. Ajoutez à la purée une tasse de sucre en poudre et quatre cuillères à soupe d’huile végétale, pure et pressée à froid, aux propriétés revitalisantes, rafraîchissantes, tonifiantes, adoucissantes et apaisantes comme l’huile de pépins de concombre. À défaut, optez pour l’huile de macadamia bio (ex. Aroma Labs).

Mélangez bien les ingrédients. Appliquez sur peau humide en effectuant des mouvements doux, larges, circulaires et ascendants. Laissez éventuellement agir quelques minutes sur les zones infiltrées d’eau comme les jambes et le ventre. Rincez à l’eau tiède, voire à l’eau froide, si vous êtes téméraire. La préparation se conserve une semaine au réfrigérateur, dans un récipient en verre stérilisé et hermétique.

sucre – miel – huile de Jojoba – citron

Ce gommage maison est parfait pour les peaux à tendance grasse — visage & corps. Il débarrasse la peau des cellules mortes, équilibre la production de sébum et adoucit l’épiderme. Pour cette recette, mélangez quatre cuillères à soupe de sucre en poudre, un demi-citron pressé, deux cuillères à soupe de miel d’acacia et une cuillère à soupe et demi d’huile végétale de jojoba bio, pure et pressée à froid (ex. Beau Cliché).

Remplacez éventuellement le citron par du gel d’aloe vera bio. Appliquez sur peau humide une fois par semaine avant la douche. Adoptez des gestes délicates, circulaires et ascendants, pour un gommage doux. Si vous avez un surplus de gommage au sucre, gardez-le dans un endroit frais dans un récipient en verre stérilisé à fermeture hermétique. Utilisez le soin assez rapidement pour ne pas perdre en qualité.

Précautions d’emploi

  • Ne pas exfolier avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas exfolier en cas de peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas exfolier une peau fine ou délicate.
  • Ne pas exfolier tous les jours – une fois par semaine maximum.
  • Ne pas exfolier une peau squameuse : nourrissez plutôt votre peau.
  • Réaliser un test cutané 48h avant un gommage sur une zone étendue.
  • Ne pas appliquer en cas de réaction cutanée (picotements, rougeurs, …).
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou allergie à l’un des ingrédients.
  • Éviter la zone fine et délicate du contour de l’œil.
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses.
  • Ne pas appliquer sur une plaie ou un bouton purulent.
  • Ne pas réaliser un gommage au sucre sur peau sèche.
  • Nourrir la peau après un gommage maison.
  • Ne pas jeter le surplus dans le lavabo afin de ne pas boucher les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.