Hydrolat apaisant : Les eaux florales anti-inflammatoires pour les peaux sujettes aux inconforts

Un hydrolat apaisant apporte soulagement aux peaux délicates sujettes aux inconforts cutanés. Il apaise généralement les tiraillements, les picotements, les démangeaisons et les irritations. Il atténue aussi les rougeurs cutanées liées aux petits désagréments. Il convient de consulter un médecin ou un dermatologue en cas de réaction cutanée à tout soin naturel appliqué sur votre peau.

Hydrolat apaisant

Hydrolat de Calendula

L’hydrolat de calendula calme les sensations d’inconfort, les démangeaisons et les irritations des peaux sensibles, même irritées. Il est souvent utilisé pour apaiser le feu du rasoir et pour soulager un coup de soleil ou une inflammation cutanée. Il réconforte, adoucit et répare les peaux malmenées. Il convient également comme soin apaisant des yeux irrités. Il peut être combiné à l’hydrolat de camomille romaine (peau) ou à l’hydrolat de bleuet (yeux). L’hydrolat de calendula est déconseillé à la femme enceinte ou allaitante.

Hydrolat de Camomille Romaine

L’hydrolat de camomille romaine est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et rééquilibrantes. Il prend soin de l’équilibre cutané des peaux sensibles, même sujettes aux inconforts et aux allergies. Il purifie même les peaux à problèmes. C’est également un excellent soin calmant pour les yeux fatigués. Il peut être associé à l’hydrolat de rose pour soulager efficacement les rougeurs cutanées ou à l’hydrolat de bleuet pour lutter contre la fatigue oculaire.

Hydrolat de Tilleul

L’hydrolat de tilleul nettoie, adoucit et clarifie les peaux ternes ou dévitalisées, même sensibles. Il calme les tiraillements des peaux sèches ou déshydratées. Il apaise les peaux réactives sujettes aux inconforts, aux rougeurs et aux démangeaisons. Il soulage également les cuirs chevelus sensibles et irrités. Il peut être associé à l’hydrolat de camomille romaine, à l’hydrolat d’hamamélis ou à l’hydrolat de carotte en cas de peau fatiguée et déséquilibrée.

Hydrolat de Rose

L’hydrolat de rose (Damas ou Mai) apporte réconfort, fraîcheur et douceur à tous les types de peaux, même matures. Il réveille l’éclat du teint des peaux fatiguées et calme les rougeurs des peaux sensibles et réactives. Il a également une légère action anti-rides pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré. Il peut être marié à l’hydrolat de tilleul, l’hydrolat de fleur d’oranger ou l’hydrolat de lavande fine en cas de peau délicate.

Hydrolat d’Hélichryse Italienne

L’hydrolat d’hélichryse italienne prend soin des peaux à problèmes. Il soulage les démangeaisons cutanées ainsi que le feu du rasoir. Il agit aussi comme tonique et atténue les imperfections comme les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Il peut être associé à l’hydrolat de ciste pour une efficacité optimale sur les rougeurs des peaux à tendance acnéique, même sensibles. L’hydrolat d’hélichryse est déconseillé aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de Curcuma

L’hydrolat de curcuma possède des qualités anti-inflammatoires, astringentes, purifiantes et antioxydantes. Il soulage les petites inflammations cutanées. Il assainit les peaux à problèmes et lutte contre les imperfections comme les taches, les rougeurs et les points noirs. Il réveille l’éclat du teint des peaux fatiguées, même matures. Il ralentit même l’apparition des rides.

Hydrolat de Millepertuis

L’hydrolat de millepertuis est régénérant, cicatrisant et anti-inflammatoire. Il convient pour le soin des peaux irritées, en lotion après-rasage ou en soin antirides. Il a une action apaisante en cas d’irritation ou de brûlure légère (ex. coups de soleil). Il soulage les peaux sensibilisées et favorise la régénération cutanée. Il peut être associé à l’hydrolat d’hélichryse italienne (peau acnéique), à l’hydrolat d’achillée millefeuille (peau sèche) ou à l’hydrolat de rose (peau mature).

Hydrolat de mélisse

L’hydrolat de mélisse a des propriétés cutanées anti-inflammatoires, apaisantes, tonifiantes et régénérantes. Il prend soin de tous les types de peaux, même sensibles, irritées ou matures. Il tonifie la peau pour redonner du tonus à l’épiderme et de l’éclat au teint. Il calme les inflammations cutanées, soulage les démangeaisons et aide à atténuer les petites rougeurs. Il apaise également la fatigue des yeux délicats. Il peut être allié à l’hydrolat de lavande.

Hydrolat de cassis

L’hydrolat de cassis revitalise tous les types de peaux. Il possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et tonifiantes. Il ravive l’éclat du teint, adoucit la peau et combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. Il a aussi une action anti-inflammatoire et décongestionnante en cas de peau fatiguée, inconfortable. Il ne convient pas aux jeunes enfants.

Hydrolat pour peau sensible : Les eaux florales apaisantes

Précautions d’emploi

Un hydrolat s’utilise pur, en synergie avec une autre eau florale ou dilué dans de l’eau. Il est conseillé de choisir un hydrolat bio, 100% pur et naturel, sans conservateur, pour protéger au mieux votre peau réactive, facilement malmenée par les ingrédients synthétiques. Terraïa, La Compagnie des Sens et Aroma-Zone possèdent une large gamme d’hydrolats bio, purs et naturels, sans aucun ajout.

Il est nécessaire de conserver votre hydrolat dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur dans son flacon d’origine bien fermé après ouverture, et de l’utiliser dans les trois à six mois après ouverture. En cas de changement d’aspect ou d’odeur, ou en cas de réaction cutanée, il faut cesser immédiatement l’emploi de votre hydrolat et le jeter à la poubelle.

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant emploi. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.