Masque visage pour peau terne : 5 Recettes maison pour un teint éclatant

Recettes maison

Masque visage au yaourt

  • Yaourt nature + Argile blanche + Huile d’argan
  • Bienfaits: Apaisant; Adoucissant; Revitalisant;
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau terne; Peau déshydratée;

Le yaourt nature frais tonifie la peau, décongestionne les traits fatigués et soulage les inconforts cutanés. Il laisse la peau plus douce et le teint plus éclatant. L’argile blanche désincruste les pores en douceur. Il élimine l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes pour une peau unifiée et un teint matifié. L’huile d’argan est revitalisante, raffermissante, émolliente, nourrissante, protectrice et apaisante. Elle régénère le film hydrolipidique pour redonner élasticité, souplesse, douceur et éclat à la peau. Elle lutte contre les signes de vieillissement prématuré et limite les agressions climatiques (froid, vent, soleil, …) sur la peau.

Utilisez des ustensiles non-oxydables pour ne pas altérer les qualités de l’argile. Mélangez trois cuillères à soupe de yaourt nature frais avec une cuillère à soupe d’argile blanche et une cuillère à café d’huile végétale d’argan. Massez sur peau saine, sèche et propre, sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les contours délicats des yeux. Laissez agir dix minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour raviver l’éclat du teint, resserrer les pores et raffermir les tissus cutanés. Séchez délicatement avec un linge propre. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile d’argan sur le visage et le cou pour protéger la peau et éclairer le teint.

Masque visage au miel

  • Miel + Orange + Hydrolat de fleurs d’oranger + Huile de macadamia
  • Bienfaits: Adoucissant; Astringent; Tonifiant; Régénérant;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Peau terne; Peau déshydratée; Peau à imperfections;

Le miel exfolie en douceur pour une peau adoucie et un teint éclatant. Il traite les imperfections cutanés et améliore le processus de cicatrisation. L’orange stimule la microcirculation pour tonifier la peau et rehausser l’éclat du teint. Elle débouche les pores et combat les imperfections légères. L’hydrolat de fleurs d’oranger apaise les inconforts cutanés et redonne de l’éclat aux teints fatigués. L’huile de macadamia possède des propriétés restructurantes, circulatoires et protectrices. Elle régénère, nourrit et répare tous les types de peaux.

Écrasez un quartier d’orange sans la pelure, sans la peau et sans pépins. Ajoutez une cuillère à soupe de miel (thym, romarin, Manuka, fleurs d’oranger ou acacia), une cuillère à café d’hydrolat de fleurs d’oranger et une cuillère à thé d’huile de macadamia. Ajustez éventuellement les dosages de miel ou d’huile. Appliquez la préparation sur peau saine, propre et sèche, sur le visage et le cou. Réalisez des massages doux, circulaires et ascendants, pour stimuler la microcirculation. Évitez l’application sur les contours délicats des yeux. Laissez agir dix à quinze minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante. Séchez délicatement votre visage avec un linge propre. Régénérez votre peau avec quelques gouttes d’huile de macadamia.

Masque visage à l’abricot

  • Argile jaune + Jus d’abricot + Huile de noyau d’abricot
  • Bienfaits: Exfoliant; Adoucissant; Tonifiant; Revitalisant;
  • Type de peau: Peau sèche; Peau normale; Peau mixte;
  • État de la peau: Peau terne; Peau fatiguée; Peau mature;

L’argile jaune redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées, normales à grasses, même matures. Elle purifie la peau et atténue les imperfections cutanées comme les points noirs et les taches brunes pour un teint unifié. L’abricot exfolie la peau en douceur, débouche les pores et redonne mine. L’huile végétale de noyau d’abricot est une huile illuminatrice. Elle adoucit, assouplit et revitalise les peaux ternes et fatiguées en manque de douceur, de tonus et d’éclat.

Écrasez deux, trois abricots mûrs et filtrez pour récupérer le jus. Mélangez deux cuillères à soupe d’argile jaune avec le jus d’abricot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, fluide et épaisse. Utilisez des ustensiles non-métalliques. Ajustez éventuellement avec un peu d’eau de source si vous n’avez pas obtenu suffisamment de jus d’abricot frais pour votre recette. Incorporez une cuillère à thé d’huile de noyau d’abricot. Appliquez en couche épaisse sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Laissez poser cinq à dix minutes, sans jamais laisser sécher l’argile complètement au risque d’irriter la peau. Rincez à l’eau tiède. Utilisez si nécessaire une éponge konjac ou autre éponge végétale pour faciliter le nettoyage de la peau. Ravivez l’éclat du teint avec une dernière eau de rinçage froide. Séchez soigneusement la peau puis illuminez avec quelques gouttes d’huile de noyau d’abricot.

Masque visage à la carotte

  • Carotte + Miel + Macérât huileux de carotte + Huile de noisette
  • Bienfaits: Adoucissant; Assouplissant; Astringent; Séborégulateur;
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau terne; Peau fatiguée; Peau mature;

La carotte revigore les peaux ternes, adoucit les peaux fatiguées et soulage les inconforts des peaux délicates. Le miel favorise l’hydratation des couches supérieures de la peau, soutient le processus de régénération cutanée et calme les sensations d’inconforts (tiraillements, démangeaisons). Le macérât huileux de carotte adoucit, assouplit et protège la peau de la perte d’éclat. L’huile de noisette est une huile végétale protectrice, adoucissante, assouplissante, apaisante, régulatrice de sébum et astringente. Elle tonifie la peau, resserre les pores dilatés et apporte de la lumière à l’ensemble du visage.

Coupez une carotte fraîche et lavée en petits morceaux puis mixez. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe d’hydrolat de carotte bio [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes; interdit avant une exposition au soleil] pour ses qualités régénérantes. Incorporez une cuillère à café de macérât huileux de carotte et autant d’huile de noisette. Mélangez avec une cuillère à soupe de miel de montagne, d’acacia ou de fleurs d’oranger à la préparation. Ajustez si nécessaire les quantités. Massez la préparation sur l’ensemble du visage et du cou en évitant les contours délicats des yeux. Laissez agir quinze minutes avant de retirer le surplus à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher vos canalisations. Rincez à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide. Séchez soigneusement à l’aide d’un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile de noisette alliée à un peu d’huile de carotte pour redonner de l’éclat au teint et lutter contre les signes de vieillissement prématuré.

Masque visage à la framboise

  • Argile rouge + Jus de framboise + Eau de rose + Huile de framboise
  • Bienfaits: Reminéralisant; Apaisant; Exfoliant; Tonifiant; Anti-âge;
  • Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau: Peau sensible; Peau terne; Peau fatiguée; Peau mature;

L’argile rouge est l’argile idéale pour une bonne mine, une peau purifiée et un teint matifié. Elle absorbe les impuretés, unifie le teint, atténue les rougeurs cutanées et donne un coup d’éclat à votre peau. La framboise hydrate et exfolie en douceur pour adoucir la peau et raviver l’éclat du teint. L’hydrolat de rose a un effet tenseur sur la peau pour une action anti-âge. Il tonifie, apaise et revitalise les peaux fatiguées, même matures. Il protège la peau du stress oxydatif et limite ainsi son vieillissement prématuré. L’huile végétale de pépins / graines de framboise protège la peau de la déshydratation, du dessèchement et des signes de l’âge. Elle raffermit la peau, lisse les rides, apaise les sensations d’inconforts et illumine le teint.

Utilisez des ustensiles non-métalliques, en bois, en verre, en plastique recyclé, … pour préparer cette recette maison. Écrasez une poignée de framboise, filtrez et récupérez le jus. Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rouge avec le jus de framboise puis ajoutez un peu d’hydrolat de rose jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, épaisse et fluide. Ajoutez une cuillère à thé d’huile de framboise. Ajustez si nécessaire la quantité d’argile si la préparation est trop liquide ou le dosage d’hydrolat si la préparation est trop compacte. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le cou. Évitez les contours délicats des yeux. Laissez agir entre cinq à dix minutes. Ne laissez pas l’argile sécher complètement sous peine de rougir et/ou de tirailler la peau. Utilisez une éponge végétale pour faciliter le retrait de l’argile rouge. Rincez abondamment à l’eau tiède puis terminez par  un peu d’eau froide. Séchez soigneusement puis appliquez quelques gouttes d’huile de pépins de framboise pour revitaliser la peau et sublimer l’éclat du teint.

Conseils d’utilisation

Faites un test cutané de tous les ingrédients dans le pli du bras 48h avant la première application sur le visage afin de détecter toute allergie, intolérance ou sensibilité à l’un des ingrédients. Un aliment toléré par voie orale ne l’est pas forcément par voie cutanée. Cessez immédiatement l’utilisation d’une recette ou d’un ingrédient en cas de réaction cutanée, même légère.

Lavez soigneusement vos mains avant la préparation de votre recette beauté puis à nouveau avant l’application sur le visage. Utilisez toujours une préparation immédiatement après réalisation afin de limiter le développement des bactéries. Appliquez sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les contours délicats des yeux. Laissez agir le temps recommandé puis rincez.

Évitez toute exposition au soleil après un masque visage afin de prévenir le risque de réaction cutanée. Conservez les ingrédients à l’abri de la chaleur; utilisez rapidement après ouverture. Gardez les hydrolats au réfrigérateur. Jetez vos ingrédients au moindre changement d’aspect ou d’odeur, ou bien en cas de réaction cutanée. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.