L’argile rouge : Les cosmétiques naturels pour une bonne mine

Argile rouge : Bienfaits

L’argile rouge possède des propriétés absorbantes, adsorbantes, nettoyantes, détoxifiantes, revitalisantes, circulatoires et apaisantes. Elle prend soin des peaux normales, mixtes à grasses, en particulier les peaux délicates, sensibles ou réactives. En cas de peau sèche et sensible, préférez l’argile rose qui est un mélange d’argile blanche adoucissante et d’argile rouge revitalisante.

L’argile rouge débarrasse la peau de l’excès de sébum, des impuretés et des cellules mortes pour un teint unifié. Elle régule la production de sébum des peaux grasses, mixtes ou normales regraissant vite pour un teint matifié. Elle traite les boutons d’acné et élimine les points noirs sans agresser l’épiderme. Elle détoxifie la peau pour soutenir le processus de renouvellement cellulaire et minimiser l’apparence des rides. Elle stimule la microcirculation pour rehausser l’éclat du teint et atténuer les légères rougeurs cutanées des peaux réactives, même couperosées.

En cas de peau délicate sujette aux rougeurs ou aux inconforts cutanés, il reste avisé de consulter un dermatologue avant emploi de l’argile rouge. Faites aussi un test cutané dans le pli du bras 48h avant la première application sur le visage afin de connaître votre tolérance à cette argile.

Argile rouge : Cosmétiques naturels

Centifolia

Argile rouge Centifolia

L’Argile Rouge Centifolia est naturellement riche en oligoéléments. Elle donne un coup d’éclat au visage et illumine les teints ternes de tous les types de peaux. Elle favorise la microcirculation et atténue les imperfections des peaux couperosées et sujettes aux rougeurs. Cette argile rouge illite de qualité surfine, non irradiée et non ionisée, est une poudre 100% pure d’origine française.

Argiletz

Argile rouge ultra-ventilée Argiletz

L’Argile Rouge en poudre ultra-ventilée Argiletz est une argile rouge illite 100% naturelle, source naturelle de minéraux et oligoéléments. Riche en oxyde ferrique, elle tonifie la peau et redonne bonne mine aux teints ternes et fatigués. Cette argile rouge est recommandée aux peaux sèches mais il n’y a pas de raison qu’elle ne convienne pas aux autres types de peaux.

My Cosmetik

Argile rouge My Cosmetik

L’Argile Rouge My Cosmetik absorbe l’excès de sébum et les impuretés pour une peau purifiée et un teint matifié. Elle convient à tous les types de peaux en manque d’éclat, même sensibles, réactives, couperosées ou sujettes aux rougeurs. Cette argile illite rouge 100% naturelle est garantie sans nanoparticules – 90% de la poudre possède une granulométrie inférieure à 80 microns et 100% de la poudre possède une granulométrie de moins de 150 microns.

Kosméal

Argile rouge Kosméal

L’Argile Rouge Surfine française, 100% naturelle, Kosméal convient pour les peaux sensibles, grasses ou mixtes. Riche en oligo-éléments, elle tonifie l’épiderme, stimule la microcirculation et donne bonne mine. Elle absorbe aussi l’excès de sébum de la peau et du cuir chevelu gras. Son emballage est un sachet écologique en papier kraft blanc pour préserver les qualités de l’argile.

WAAM

Argile rouge WAAM

L’Argile Rouge Montmorillonite WAAM, 100% pure, naturelle et non ionisée, possède des vertus reminéralisantes, adoucissantes et apaisantes. Elle assainit la peau en douceur, réduit les rougeurs et atténue les imperfections cutanées. Elle prend soin de tous les types de peaux fatiguées, même sensibles, ainsi que des cuirs chevelus gras. Cette argile montmorillonite est d’origine italienne.

Aroma-Zone

Argile rouge Aroma Zone

L’Argile Rouge Surfine Aroma-Zone redonne de l’éclat aux teints fatigués et atténue les rougeurs des peaux sensibles et réactives. Elle purifie la peau, matifie le teint et tonifie les couches supérieures de l’épiderme pour un effet bonne mine immédiat. Cette argile rouge est extraite de carrières naturelles en France et simplement séchée afin de conserver toute la richesse en minéraux de l’argile pour des soins de beauté efficaces.

Argile rouge : Conseils d’utilisation

L’argile rouge s’utilise en masque beauté une fois par semaine pour le visage ou le corps ou en masque capillaire une à deux fois par mois pour les cheveux gras bruns, cuivrés ou roux. Elle peut également être incorporée en très petite quantité dans une crème de jour pour redonner de l’éclat aux peaux fatiguées et matifier les peaux grasses, mixtes ou normales regraissant vite.

Mélangez l’argile rouge à de l’eau de source ou de l’eau florale. Laissez reposer quelques instants. Mélangez ensuite avec une spatule non-métallique jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, lisse et homogène. Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’une huile végétale illuminatrice. Utilisez immédiatement après préparation. Ne réservez pas pour une utilisation ultérieure.

Optez pour des ustensiles en matières non-oxydables, en inox, en bois, en verre ou en plastique recyclé pour la préparation. Évitez les ustensiles oxydables, en métal ou en fer, afin de prévenir les phénomènes d’oxydation et d’ionisation qui dégradent les propriétés reminéralisantes de l’argile.

Appliquez sur le visage en couche épaisse, en évitant les contours délicats des yeux. Laissez agir dix minutes. Humidifiez votre peau avec une brume d’eau si nécessaire pour ne pas que l’argile sèche trop vite. Rincez à l’eau tiède non-calcaire pour un rinçage doux avec la peau. Utilisez éventuellement une éponge pour retirer l’argile plus facilement de la peau. Séchez délicatement avec un linge propre. Appliquez une crème hydratante et/ou une huile nourrissante.

Ne laissez jamais sécher l’argile complètement pour ne pas agresser l’épiderme. Évitez tout contact avec les yeux et rincez abondamment à l’eau claire en cas de projection. Appliquez toujours sur une peau saine, propre et sèche. Ne faites pas de soin exfoliant avant un masque à l’argile. Réalisez un masque à l’argile rouge une fois par semaine maximum et uniquement en soirée. Ne vous exposez pas au soleil après un masque à l’argile pour ne pas irriter la peau.

L’argile rouge peut tacher les vêtements. Aussi, il est nécessaire de porter une protection ou d’enlever vos vêtements tout simplement. L’argile rouge peut aussi colorer votre lavabo lors du rinçage donc gardez une éponge humide à proximité pour nettoyer rapidement les traces rougeâtres. Conservez votre argile dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, hors de portée des enfants et des animaux. Prenez garde de ne pas inhaler ou ingérer l’argile.