Massage
Effectuez des massages autour de la bouche du bout des doigts, en pressant aux commissures des lèvres et en étirant les doigts en direction des oreilles pour détendre les muscles de la bouche tombante. Réalisez ensuite des petits tapotements pour stimuler la microcirculation et tonifier la peau. Massez plusieurs minutes, matin et soir, pour relaxer les traits fatigués. Profitez de votre massage pour appliquer un sérum, un soin contour ou une huile anti-âge pour raffermir la peau.
Maquillage
Appliquez une touche de correcteur de teint après votre fond de teint pour effacer les zones d’ombre aux commissures des lèvres. Floutez à l’aide d’une éponge à maquillage pour un rendu naturel. Redessinez ensuite le pourtour de la bouche au crayon en insistant sur l’arc de cupidon de la lèvre supérieure. Utilisez ensuite un rouge à lèvres brillant ou satiné pour apporter de l’éclat. Évitez les teintes sombres qui attirent le regard sur les défauts et vieillissent les traits du visage.
Nettoyage
Utilisez de l’eau froide ou tiède pour nettoyer votre peau. L’eau fraîche a un effet tonifiant sur la peau. N’utilisez pas d’eau glacée qui fragilise l’épiderme et provoque des rougeurs ni d’eau chaude qui ramollit les tissus cutanés et rougit également la peau. Faites également attention à la qualité de votre eau : une eau calcaire dessèche la peau. Ajoutez un filtre anticalcaire si nécessaire. Gardez aussi vos produits de beauté au frais pour tonifier au contact de la peau.
Tonifiant
Après le démaquillage de votre peau, passez sur le visage un coton ou une éponge konjac avec une eau tonique pour parfaire le démaquillage, stimuler la microcirculation et tonifier les couches supérieures de l’épiderme. Peau à tendance grasse ? Essayez un hydrolat de citron. Peau normale à sèche ? Optez pour l’hydrolat de cassis. Peau terne ? Testez l’hydrolat de thé vert, fleur d’oranger ou ylang ylang. Peau mature ou fatiguée ? Préférez l’eau de rose pour son effet tenseur.
Hydratation
Appliquez un soin hydratant enrichi en acide hyaluronique matin et soir pour renforcer l’élasticité cutanée et atténuer les rides et ridules de déshydratation autour de la bouche. [Sérum à l’acide hyaluronique] Buvez 1.5l d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée pour prévenir la déshydratation cutanée qui accentue les traits fatigués. Délaissez les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées qui participent au vieillissement prématuré de la peau et au relâchement.
Nutrition
Massez une huile riche en actifs raffermissants pour lutter contre le relâchement cutané qui accentue le phénomène de bouche tombante au fil des années. Au choix : huile de rose musquée, huile de framboise, huile de figue de Barbarie ou huile de bellis. Appliquez l’huile en dessous des commissures des lèvres, exercez une pression circulaire du bout de l’index puis faites glisser votre doigt du dessous de la bouche en remontant vers le coin puis dirigez votre doigt vers l’oreille.
Alimentation
Une alimentation variée et équilibrée aide à maintenir une peau ferme et un teint lumineux. Pour combattre le relâchement des commissures des lèvres ainsi que la formation des rides autour de la bouche, il est essentiel de consommer des antioxydants et des acides gras essentiels qui jouent un rôle protecteur sur l’ensemble de l’organisme et sur la beauté de la peau. Au menu: légumes frais, fruits entiers peu sucrés, légumineuses, céréales complètes, graines, oléagineux, poissons gras, œufs, viandes maigres, huiles non-raffinées. Limitez autant que possible les aliments et les boissons riches en sucres qui affaiblissent l’organisme et accélèrent le vieillissement de la peau.
Repos
Une période de stress ou une courte nuit de sommeil ne fait vraiment pas de miracle sur la beauté de la peau. Le manque de repos, émotionnel ou physique, précipite le vieillissement prématuré de la peau. Il accentue les traits de fatigue autour de la bouche et des yeux, les rides, les cernes ou les poches sous les yeux. Allez vous coucher dès que la fatigue se fait sentir et dormez suffisamment chaque nuit. Prenez du temps pour vous, pour déstresser, dès que possible.
Consultation
Si vous n’êtes toujours pas satisfaite après plusieurs mois de soins quotidiens matin et soir, consultez éventuellement un dermatologue ou un chirurgien plasticien pour discuter des solutions esthétiques pour une bouche tombante. Un professionnel peut vous proposer une injection de toxine botulique (botox) pour traiter les commissures des lèvres descendantes mais il est bon de savoir que le résultat est éphémère, à peine quelques mois, et jamais sans risque pour la santé.