Paupières gonflées : Conseils et remèdes naturels pour soulager les yeux

Les paupières gonflées peuvent avoir diverses causes : crise de larmes, rétention d’eau, manque de sommeil, excès d’alcool, excès alimentaire, exposition au soleil, pollution de l’air, émanation toxique, cosmétique périmé, accessoire pour les yeux mal nettoyé ou rangé, corps étranger comme du sable, allergie, stress, maladie, traitement en cours, traumatisme, inflammation ou infection oculaire, fatigue visuelle, prescription lunettes/lentilles non adaptée ou obsolète, etc.

Paupières gonflées : Conseils

Ci-dessous des remèdes naturels pour soulager les deux paupières supérieures gonflées, avec le plus souvent une cause non-infectieuse, découlant d’un mode de vie excessif, d’une hygiène négligée ou une protection oculaire oubliée. Pour une à deux paupières gonflées dues à une inflammation, une infection, ou une allergie, entre autres, consultez immédiatement un ophtalmologue pour un examen des yeux, un diagnostic précis et un traitement approprié pour une guérison rapide. Consultez également votre médecin généraliste pour un bilan médical complet avec prise de sang et ainsi évaluer votre état de santé et dépister toute carence nutritionnelle, pathologie ou affection latente afin de vous soigner au plus vite.

Pour éviter toute complication, gardez votre bon sens, corrigez votre mode de vie et vos habitudes si nécessaires, mais fuyez l’automédication et ses remèdes naturels sans un avis médical au préalable. Si vous portez des lentilles de contact ou du maquillage, il est préférable d’arrêter d’en mettre tant que vos paupières sont enflées et de demander conseil à votre ophtalmologue sans délai. Si les paupières gonflées persistent ou s’aggravent au-delà de 48h, consultez un spécialiste de la santé, médecin ou ophtalmologue. Par ailleurs, rendez-vous sans attendre aux urgences si d’autres symptômes apparaissent comme le changement de vision, l’incapacité de battre des paupières normalement, la fièvre, le vertige, la nausée et la migraine, entre autres.

Paupières gonflées : Conseils & Remèdes

Hygiène de vie

Buvez au moins 1.5 l d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée pour hydrater l’organisme et favoriser l’évacuation des déchets et ainsi limiter la rétention d’eau. Délaissez les boissons sucrées, énergisantes, caféinées ou alcoolisées ainsi que le tabac. Adoptez une alimentation équilibrée et variée, pauvre en sucres rapides, en graisses saturées et surtout en sel qu’il soit ajouté lors de la cuisine ou déjà présent dans les aliments et plats préparés. Marchez au minimum 30 min. par jour pour déstresser. Réduisez le temps passé devant un écran (ordinateur, smartphone, tablette, télévision, ..) au quotidien pour lutter contre la sécheresse oculaire.

Compresse d’eau

Appliquez une compresse stérile d’eau fraîche sur vos yeux et laissez posez dix minutes. Renouvelez aussi souvent que nécessaire en cours de journée pour stimuler la microcirculation et dégonfler les paupières. N’utilisez pas une eau glacée ou un glaçon qui sont trop agressifs pour la peau fine des yeux et peuvent même l’endolorir à cause de l’effet de brûlure attribuable à la glace.

Massage

Ne massez pas directement vos paupières gonflées. Posez vos index entre les sourcils puis faites-les glisser avec une pression douce le long de l’arcade sourcilière jusqu’à la tempe. Recommencez plusieurs fois. Cette astuce beauté soutient la microcirculation, draine et aide à dégonfler les paupières. Vous pouvez également utiliser des roll-on vides sortis du frigo à la place de vos doigts.

Oreiller en plus

Un oreiller trop plat peut entraîner la rétention d’eau et provoquer les paupières gonflées, les cernes et les poches sous les yeux. Surélevez votre tête avec un oreiller en plus et dormez sur le dos. Essayez de dormir suffisamment, entre 6h à 8h par nuit, pour aider l’organisme à se ressourcer aussi bien physiquement que mentalement et retrouver des traits reposés.

Sérum physiologique

Utilisez du sérum physiologique comme Physiodose, une solution saline sous forme d’unidose de 5ml en vente en pharmacies et parapharmacies, pour prendre soin de l’hygiène oculaire au quotidien et vous rincer les yeux en cas d’écoulement. Si les sécrétions de vos paupières gonflées persistent, consultez au plus vite votre ophtalmologue pour un examen et un traitement.

Larmes artificielles

Si vos paupières gonflées sont causées par la sècheresse oculaire, vous pouvez soulager vos yeux secs avec des gouttes oculaires lubrifiantes (larmes artificielles) pour hydrater, apaiser et protéger la surface de l’œil et ainsi aider vos paupières à retrouver leur forme. Avant toute automédication, même bégnine, prenez conseil auprès de votre ophtalmologue et suivez ses recommandations.

Accessoires beauté

Un entretien négligé de vos outils beauté peut provoquer un gonflement des paupières. Nettoyez vos accessoires, pinceaux, brosses et éponges, une à deux fois par semaine avec de l’eau chaude et du savon liquide ou un nettoyant spécifique. Rincez abondamment à l’eau claire, pressez l’excès d’eau entre deux feuilles d’essuie-tout, puis laissez sécher sur un support adéquat et propre.

Cosmétique

Un soin contour des yeux, une crème visage, un démaquillant, une huile végétale, une huile essentielle, un fond de teint, un anticerne, un mascara, un eyeliner, … il existe tellement de sources possibles de cosmétiques potentiellement responsables de vos paupières gonflées. Analysez si un produit peut être à l’origine de votre symptôme en arrêtant les soins beauté quelques jours.

Lunettes de soleil

Les paupières gonflées peuvent survenir après une exposition au soleil sans protection adéquate. Portez toujours des lunettes de soleil lors de rayonnement solaire moyen à fort, pour protéger vos yeux des rayons UV et vos paupières des coups de soleil. Choisissez des lunettes solaires avec une protection UV-400 et le marquage CE sur une branche ainsi qu’un numéro de catégorie, à choisir entre 2 (ensoleillement modéré) à 4 (luminosité extrême), idéalement 3 au quotidien en été.

Eau de bleuet

L’hydrolat de bleuet a des qualités anti-inflammatoires, astringentes et apaisantes. Il soulage les irritations et aide à décongestionner les yeux et les paupières gonflées. Il se garde au réfrigérateur et s’utilise rapidement après ouverture. Il est à jeter au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Appliquez l’eau de bleuet avec une compresse stérile. Tirez uniquement parti de l’eau florale de bleuet si vous avez déjà eu l’occasion de la tester sur vos yeux par le passé et n’avez pas eu de réactions indésirables. Évitez absolument d’appliquer un nouveau produit sans savoir si votre peau va le tolérer. Et comme il faut 48h pour faire un test cutané… vos yeux n’ont pas le temps pour ça.

Précautions à prendre

Lavez toujours soigneusement vos mains, sans oublier le dessous des ongles, à l’eau et au savon avant de toucher vos paupières. Séchez vos mains avec un linge propre à usage personnel. Ne séchez jamais vos mains avec une serviette commune ou à usage multiples (corps, cheveux, etc). Une bonne hygiène des mains réduit la transmission de virus et de bactéries au contact des yeux.