Poches sous les yeux : Astuces pour décongestionner le regard

Réveillez le visage avec de l’eau froide

L’eau froide aide à décongestionner les tissus en stimulant la micro-circulation sanguine. De plus, elle resserre les pores de la peau et donne de l’éclat au teint. Enfin, ce geste beauté vous aidera à démarrer la journée grâce à son effet tonique et vivifiant. Néanmoins, évitez l’eau glacée, pour ne pas irriter l’épiderme et fragiliser les vaisseaux sanguins. Des compresses stériles d’eau froide posées quelques minutes sur vos poches sont suffisantes pour réveiller le regard.

Buvez de l’eau tout au long de la journée

L’eau participe à une meilleure circulation sanguine en débarrassant le corps de ses toxines. Buvez dans l’idéal 1,5l d’eau minérale répartie sur toute la journée. Vous pouvez également boire des tisanes biologiques détoxifiantes comme l’ortie, le pissenlit, la queue de cerise, la vigne rouge, le cassis, la camomille ou le thé vert qui ont une action drainante et facilitent l’élimination des déchets. Demandez conseils à votre pharmacien ou encore à votre médecin avant toute prise de plante, surtout si vous avez un traitement médical en cours ou à venir.

Mangez équilibré, sans sucre, sans sel et sans alcool

L’alcool, le sucre rapide et le sel favorisent la rétention des liquides dans les tissus — Une alimentation équilibrée et variée, riche en protéines, en légumes et en fibres, peut contribuer à diminuer vos poches sous les yeux si ces dernières sont liées à une mauvaise hygiène de vie. Mangez également avec modération car l’excès ralentit la digestion et entraîne le gonflement des tissus. Si vous avez du mal à changer d’alimentation, améliorez vos repas sur plusieurs semaines.

Faites le plein de vitamine C

La vitamine C participe à une meilleure circulation sanguine et à une diminution des divers œdèmes comme les poches sous les yeux et même la cellulite ! Pensez à introduire dans votre alimentation suffisamment de vitamine C naturelle comme l’acérola, le cassis, le goji, le poivron rouge, le poivron vert, le brocoli, le kiwi, le citron, le pamplemousse, la mandarine, l’orange, la goyave, la papaye, la mangue, la fraise … La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes frais.

Reposez-vous suffisamment

Pas de visage reposé sans une bonne nuit de sommeil. Aussi, allez dormir dès les premiers signes de fatigue: quand vous bâillez en fin de soirée, quand vous n’avez plus l’énergie pour une activité, quand vous vous assoupissez devant votre écran, … Il faut entre 6h à 8h de sommeil par nuit au minimum pour récupérer physiquement, apaiser votre esprit des tensions accumulées en journée et laisser l’occasion à votre organisme de se régénérer et améliorer l’apparence de votre peau.

Dormez avec un oreiller

Dormez avec la tête légèrement plus élevée que le reste de votre corps. Utilisez un oreiller ou deux pour éviter que les liquides s’accumulent dans votre visage, et plus particulièrement dans les zones fines et fragiles comme le contour des yeux où la micro-circulation a parfois du mal à bien se faire pendant le sommeil. Vous vous réveillerez ainsi avec les paupières et leurs contours moins gonflés. Choisissez également une taie d’oreiller en soie ou satin pour garder une peau douce.

Prenez soin de votre peau

Préférez des cosmétiques avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de l’équilibre naturel de votre peau. Les soins chargés de composants synthétiques indésirables comme les parabènes peuvent non seulement perturber l’organisme, ils peuvent également fragiliser la barrière cutanée au lieu d’entretenir son élasticité, son hydratation et son éclat. Prenez le temps d’analyser la composition avant d’acheter grâce à des applications mobiles comme Yuca.

Démaquillez matin et soir

Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage des yeux. Les résidus de maquillage peuvent migrer dans les muqueuses et entraîner diverses affections oculaires. Optez pour un soin démaquillant pour les yeux naturel, sans molécules toxiques ni allergènes dans la composition. Une routine beauté simple peut suffire, comme un démaquillage à l’huile de jojoba bio pour dissoudre les fards, suivi par une eau de bleuet bio pour apaiser, tonifier et éliminer les résidus de maquillage.

Massez en douceur

Lors de la pose des soins, réalisez par la même occasion un massage doux par légères pressions circulaires et ascendantes du bout des doigts pour favoriser la circulation sanguine et évacuer les liquides superflus. Commencez du coin intérieur de l’œil vers le coin externe avec des gestes délicats, circulaires et progressant vers le haut. Massez également en partant de la pommette vers la tempe. Pensez à bien laver vos mains et le dessous des ongles avant de masser autour des yeux.

Nourrissez le contour des yeux

Avoir des poches sous les yeux n’empêche pas de nourrir le contour de l’œil avec une huile végétale pour prévenir les signes de vieillissement comme le relâchement cutané, les rides et les ridules. Adoptez une huile contour des yeux adaptée à cette zone de peau fine qui peut facilement gonfler avec un soin inadapté. Les huiles de carthame, cassis et macadamia sont faites pour vous. Une à deux gouttes suffisent pour tout le contour de l’œil. Réalisez un test cutané avant emploi.

Traitez les poches

Pour lutter contre le relâchement cutané de cette zone délicate, appliquez un soin contour des yeux bio raffermissant sans présence d’allergènes, le plus souvent des substances naturelles dérivées d’huiles essentielles qui servent d’agent parfumant ou de conservateur. Choisissez un cosmétique bio avec une composition courte, de préférence sans benzyl alcohol, cinnamal, citral, citronellol, coumarin, eugenol, geraniol, isoeugenol, limonene ni linalool, ou alors très peu.