Le shampooing : Routine beauté pour des cheveux sains, doux et brillants

Avant le shampooing

Prenez le temps de réaliser un massage capillaire pour vous libérer des tensions, tonifier les racines et favoriser la pousse des cheveux. Brossez ensuite soigneusement votre chevelure des racines jusqu’aux pointes pour stimuler la microcirculation, aérer les racines, démêler les longueurs et éliminer les cheveux morts et les impuretés (ex. poussières, soin coiffant, …). Brossez vos cheveux tête en bas avec des gestes doux. Préférez une brosse en matière naturelle qui permet de répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure et d’avoir des cheveux brillants qui nécessitent moins de lavage au fil des utilisations. Délaissez les peignes, les brosses et les accessoires en matière synthétique qui favorisent l’électricité statique, les cheveux indisciplinés et les frisottis.

Shampooing & Soin

Un bon shampoing doit purifier le cuir chevelu sans agresser la fibre capillaire. Il s’applique sur l’ensemble du cuir chevelu pour éliminer les impuretés. Il ne s’applique pas sur les longueurs qui sont naturellement nettoyées lors du rinçage du soin capillaire sur le cuir chevelu. La seule exception est quand vous appliquez un soin pré-shampoing souvent à base d’huiles végétales nourrissantes ; dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer du shampoing sur les longueurs, sous peine d’avoir les cheveux poisseux après. Un soin lavant capillaire se réalise idéalement deux fois par semaine, voire trois fois maximum. Délaissez les soins capillaires classiques, les shampoings tout-en-un ainsi que les après-shampooings; les cheveux ont principalement besoin d’un soin lavant aux racines suivi par un soin nourrissant sur les longueurs et les pointes.

Cheveux brillants : Conseils beauté et recettes naturelles pour embellir la chevelure

Choisissez un shampooing adapté à votre type de cuir chevelu, formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans silicones, sans sulfates, sans parabènes, ni dérivés d’origine pétrochimique qui déséquilibrent le cuir chevelu, affaiblissent les racines et abîment la fibre capillaire. N’utilisez pas une eau trop chaude qui irrite le cuir chevelu, agresse les glandes sébacées, exacerbe la production de sébum et provoque la formation de pellicules. Ne faites pas non plus couler une eau trop froide lors du rinçage pour les mêmes raisons. Si vous avez une eau calcaire, vous êtes à risque d’avoir des cheveux ternes, secs et cassants avec un cuir chevelu sec sujet aux inconforts et aux pellicules; adaptez un filtre anticalcaire à votre installation. Faites suivre votre shampoing par un soin nourrissant appliqué des mi-longueurs jusqu’aux pointes pour ne pas alourdir la chevelure, perdre en volume et graisser les racines.

Le shampoing en pratique

Massez le cuir chevelu tout en faisant couler l’eau chaude. Ce massage permet de vous relaxer, de booster la microcirculation, de réguler la production de sébum et de décoller les racines pour faciliter le nettoyage des cheveux. Diluez un peu de shampooing avec de l’eau chaude dans votre main avant de répartir sur les racines. Massez bien votre cuir chevelu par petits mouvements circulaires et étirez le soin lavant sur les longueurs sans en rajouter. En rinçant, il y aura suffisamment de ‘détergent’ pour nettoyer vos longueurs — le fait de ne pas appliquer directement sur les longueurs évite de les dessécher ou encore de ternir l’éclat de votre couleur. Rincez soigneusement à l’eau chaude en massant bien les racines, puis à l’eau tiède, jusqu’à ce que les cheveux crissent légèrement sous les doigts. Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier le cuir chevelu et resserrer les écailles de la fibre. Utilisez éventuellement une eau de rinçage pour neutraliser le calcaire, éliminer les résidus de soin capillaire et obtenir plus de brillance.

Après le shampooing

Essorez délicatement vos cheveux et enveloppez-les dans une serviette propre en microfibres pour absorber l’excédent d’eau. Ne frottez pas vos cheveux mouillés avec une serviette pour ne pas abîmer et casser la fibre capillaire. Ne brossez pas non plus vos cheveux quand ils sont mouillés, au risque de malmener la fibre capillaire et d’arracher des cheveux sains. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre autant que possible, avant un soin sans rinçage et la mise en beauté. Si vous avez un cuir chevelu délicat sujet aux inconforts, l’utilisation d’un sèche-cheveux peut être recommandé pour bien sécher le cuir chevelu et éliminer l’humidité qui favorise le développement de champignons potentiellement responsables des picotements, des démangeaisons et de croûtes blanches. Utilisez un maximum d’air froid pour le séchage; évitez les séchages trop chauds qui irritent le cuir chevelu, fatiguent la fibre capillaire et rendent les cheveux ternes, secs et cassants. Gardez votre sèche-cheveux à 10-15 cm au moins de la tête et utilisez-le brièvement.