1 – Prévenir la chute de cheveux.
Le massage du cuir chevelu favorise la microcirculation sanguine et renforce ainsi les racines pour freiner la perte de cheveux, améliorer la croissance capillaire et augmenter la densité. Ce geste stimulant est à réaliser pendant dix minutes chaque jour, en exerçant des pressions douces et circulaires du bout des doigts sur l’ensemble du crâne. Une petite étude publiée en 2016 (Source: National Library of Medicine) avait observé que le massage du cuir chevelu était bénéfique pour la beauté capillaire avec une augmentation de l’épaisseur des cheveux et une diminution de la chute de cheveux après 6 mois. D’autres études suggèrent que le massage de la tête peut aider les personnes souffrant d’alopécie en diminuant le facteur stress qui précipite la chute de cheveux.
2 – Augmenter l’efficacité des soins capillaires.
En améliorant la microcirculation, le massage du crâne rend le cuir chevelu plus réceptif à tout type de soin capillaire. Il aide les actifs à mieux pénétrer, surtout s’ils visent à traiter les problèmes du cuir chevelu comme la chute de cheveux, les démangeaisons ou les pellicules. Pour un soin capillaire optimal, doux avec le cuir chevelu et la fibre capillaire, il est conseillé d’éviter les produits capillaires avec des silicones, des tensioactifs irritants, des parfums de synthèse, ou encore des conservateurs synthétiques de type phenoxyethanol ou paraben. Le mieux est de choisir vos soins capillaires parmi les cosmétiques naturels. Prenez soin de lire les avis avant achat car le naturel peut parfois être décevant, surtout si vous avez un cuir chevelu étouffé par les soins capillaires classiques qui demande plusieurs semaines d’adaptation au naturel avant satisfaction. Ou si vous avez un cuir chevelu très sensible qui doit faire attention aux composants naturels parfois irritants.
3 – Relâcher les tensions.
Le massage du cuir chevelu diminue la sensation de pression crânienne et décrispe tous les muscles de la tête et de la mâchoire ainsi que les muscles situés à la base du crâne. Il soulage les maux de tête, diminue le stress oculaire et facilite la concentration. Réalisez un massage doux de quelques minutes, plusieurs fois par jour, dès que le besoin s’en fait ressentir. Vous pouvez également utiliser un masseur de tête manuel comme une araignée de massage (ex. Amazon*) qui relâche immédiatement la pression crânienne et aide à minimiser les céphalées de tension et de stress qui apparaissent souvent en fin de journée quand la fatigue prend le dessus. Associez vos massages quotidiens à une bonne hygiène de vie, modérée et équilibrée, pour un résultat durable sur vos tensions. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour un bilan médical, un diagnostic personnalisé et un traitement approprié, si vos migraines persistent.
4 – Atténuer les rides d’expression.
Quand une personne est stressée, elle paraît physiquement crispée. Et au fil des mois de stress, les traits se creusent et les rides s’installent. En relâchant les micro tensions musculaires de l’ensemble du crâne et en diminuant le stress physique, le massage du cuir chevelu fait non seulement du bien au moral, il détend également la peau et favorise la relaxation des traits. Le front, le regard et le bas du visage se détendent et les rides d’expression paraissent moins marquées. Le résultat anti-âge n’est assurément pas flagrant après quelques minutes de stimulation du crâne. Néanmoins, un massage du cuir chevelu inscrit quotidiennement dans votre routine beauté devrait vous permettre de constater des résultats visibles après plusieurs semaines de pratique. En parallèle, n’oubliez pas de maintenir une bonne hygiène de vie et d’hydrater votre peau.
5 – Favoriser le sommeil.
Un massage du cuir chevelu exécuté le soir avant d’aller dormir chasse le stress et les tensions physiques accumulées au cours de la journée. Ainsi, vous devriez mieux dormir et profiter d’une bonne nuit de sommeil pour vous ressourcer et vous réveiller détendue et les traits reposés. Pour un moment de détente idéal, réalisez votre massage du cuir chevelu dans le calme ou avec une musique relaxante en accompagnement sonore. Vous pouvez pratiquer le massage du bout des doigts et alternez avec le plat des phalanges ou directement utiliser un masseur de tête manuel ou électrique (ex. Amazon*) pour un soin relaxant amplifié. Si vous avez souvent du mal à trouver le sommeil, pensez à manger peu gras et peu sucré le soir. Évitez également les sources de stress diverses avant de vous coucher (ex. Internet, TV, finances, famille, etc); vous aurez bien le temps de réfléchir à des solutions au réveil une fois le mental bien reposé.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.