Un hydrolat pour cheveux gras cible le cuir chevelu qui regraisse trop rapidement après le shampooing. Il redonne vitalité, éclat et légèreté aux cheveux gras et mixtes en restaurant l’équilibre du cuir chevelu. Par ailleurs, il limite l’apparition de pellicules et soulage les sensations d’inconforts et les démangeaisons du cuir chevelu. Il fortifie également les racines pour lutter contre la chute de cheveux souvent un problème en cas de cuir chevelu gras et fatigué.
Hydrolat pour cheveux gras
HYDROLAT DE ROMARIN À VERBÉNONE
L’hydrolat de romarin à verbénone purifie le cuir chevelu gras et régule les sécrétions de sébum pour des cheveux regraissant moins vite. Il combat également les pellicules et renforce la structure capillaire pour prévenir la chute des cheveux. Il peut être combiné à l’hydrolat de géranium bourbon pour une action antipelliculaire améliorée. Il est aussi en synergie allié à l’hydrolat de tea tree pour un cuir chevelu assaini. Il est interdit aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.
HYDROLAT DE GENÉVRIER
L’hydrolat de genévrier apaise, purifie et rééquilibre le cuir chevelu gras, même sujet aux pellicules grasses. Il stimule la microcirculation pour un cuir chevelu tonifié. Il redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Il est à appliquer en friction sur le cuir chevelu et cheveux essorés ou à intégrer à un shampooing naturel, sans sulfates ni silicones, pour cheveux gras ou cheveux mixtes (racines grasses, pointes sèches). Il est interdit aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est également déconseillé en cas de problèmes rénaux.
HYDROLAT D’ORTIE
L’hydrolat d’ortie est purifiant, fortifiant, équilibrant, apaisant et reminéralisant. Il calme les inconforts du cuir chevelu comme les démangeaisons, lutte contre les pellicules et la chute des cheveux et laisse le cuir chevelu assaini. Il convient aux cheveux ternes, gras et mixtes ainsi qu’aux cheveux fins ou abîmés. Il peut être combiné à l’hydrolat de romarin à verbénone [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants], ou à l’hydrolat de pamplemousse, ou encore à l’hydrolat d’ylang-ylang, pour équilibrer rapidement le cuir chevelu gras.
HYDROLAT DE CÈDRE DE L’ATLAS
L’hydrolat de cèdre de l’Atlas est apprécié par les cheveux gras sujets aux pellicules ou à la chute de cheveux. Il purifie le cuir chevelu, lutte contre les problèmes cutanés et tonifie la fibre capillaire dès la racine. Il peut être allié à l’hydrolat d’ortie, à l’hydrolat de sauge ou à l’hydrolat de romarin. Il est à vaporiser sur le cuir chevelu sur cheveux essorés après le shampoing. Il ne convient pas aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.
Hydrolat de Thym à linalol
L’hydrolat de thym à linalol purifie et équilibre le cuir chevelu gras ou le cuir chevelu normal regraissant vite. Il ravive également l’éclat de la fibre capillaire pour lutter contre les cheveux ternes. Il peut être associé à l’hydrolat de sauge, à l’hydrolat de lavande fine ou à l’hydrolat de cèdre de l’Atlas [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants] pour une action purifiante augmentée et une action fortifiante en cas de cuir chevelu fatigué.
Hydrolat de Sauge Officinale
L’hydrolat de sauge officinale convient pour le soin des cuirs chevelus gras, ternes et fatigués. Il assainit et équilibre le cuir chevelu pour réguler les sécrétions sébacées. Il renforce les racines pour lutter contre la chute de cheveux. Il redonne également de la brillance aux cheveux ternes. Alternative : Hydrolat de sauge sclarée. Il peut être combiné à l’hydrolat de menthe pour une action rafraîchissante. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Il est également contre-indiqué en cas de maladie hormonale.
Hydrolat de Laurier Noble
L’hydrolat de laurier noble purifie et assainit les cuirs chevelus gras pour lutter contre les impuretés, l’excès de sébum et la formation de pellicules. Il tonifie, fortifie et revitalise les racines pour agir contre la chute de cheveux. Il soulage également les inconforts cutanés du cuir chevelu comme les démangeaisons. Il s’associe avec l’hydrolat de romarin ou à l’hydrolat de sauge pour une action purifiante-fortifiante doublée et un soin anti-chute assainissant.
Hydrolat de Bay Saint-Thomas
L’hydrolat de Bay Saint-Thomas possède des propriétés purifiantes et tonifiantes. Il est indiqué pour le soin des cheveux gras et fatigués, même avec pellicules. Il purifie le cuir chevelu et combat la formation des pellicules. Il fortifie les racines et favorise la pousse des cheveux tout en limitant leur chute. Il ne convient pas aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.
Hydrolat de Cyprès
L’hydrolat de cyprès convient aux cuirs chevelus gras, même sensibles. Il purifie, équilibre et tonifie le cuir chevelu en douceur pour normaliser la production de sébum. Il redonne de la force à la fibre capillaire pour limiter la chute des cheveux fatigués par les excès et les aléas du cuir chevelu déséquilibré. Il ne convient pas aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est également contre-indiqué en cas d’antécédents de cancer ou de maladie hormonale.
Hydrolat Ylang Ylang
L’hydrolat d’ylang-ylang revitalise les cheveux regraissant vite, fatigués et ternes. Il tonifie le cuir chevelu et renforce les racines pour lutter contre la chute des cheveux. Il rééquilibre en douceur la production de sébum pour limiter les racines grasses. Il apporte brillance aux longueurs sans assécher la fibre capillaire. Il peut être associé à l’hydrolat de cèdre de l’Atlas ou à l’hydrolat de sauge. Utilisez en dernière eau de rinçage après le shampoing ou l’après-shampooing.
Hydrolat de Pin Sylvestre
L’hydrolat de pin sylvestre aide à lutter contre les cheveux gras ou regraissant vite grâce à ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Il assainit le cuir chevelu, équilibre les glandes sébacées et limite la surproduction de sébum. Il peut être combiné à l’hydrolat de cyprès ou à l’hydrolat de romarin à verbénone pour un soin assainissant optimal en cas de cuir chevelu très gras. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Diluez six cuillères à soupe d’hydrolat de pin sylvestre dans un demi-litre d’eau tiède et utilisez en dernière eau de rinçage.
Hydrolat de myrte
L’hydrolat de myrte possède des qualités astringentes, purifiantes et rafraîchissantes. Il aide à réguler la production de sébum des cuirs chevelus gras ou regraissant vite. Il purifie, tonifie et équilibre le cuir chevelu pour favoriser l’équilibre capillaire. Il peut être allié à l’hydrolat de romarin en cas de cuir chevelu très gras ou à l’hydrolat de camomille en cas de cuir chevelu irrité. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Hydrolat de citron
L’hydrolat de citron élimine les impuretés du cuir chevelu gras, équilibre la production de sébum et renforce les racines pour prévenir la chute de cheveux. Il peut être associé à l’hydrolat de cyprès, à l’hydrolat de romarin ou encore à l’hydrolat de thym pour un cuir chevelu assaini. Utilisez l’hydrolat de citron en dernière eau de rinçage après le shampoing ou en vaporisation sur cuir chevelu sec. En cas de cuir chevelu délicat, diluez l’hydrolat avec de l’eau de source.
Conseils d’utilisation
Il est recommandé d’adopter un hydrolat bio, 100% pur et naturel, sans aucun conservateur, pour tirer parti de ses puissantes propriétés naturelles et assainir efficacement votre cuir chevelu gras. Bioflore, La Compagnie des Sens et Aroma-Zone proposent une large gamme d’hydrolats bio et purs pour prendre soin de la beauté de vos cheveux et de votre peau.
Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue, afin de vous assurer de l’innocuité du produit pour votre cuir chevelu. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou encore aux personnes avec certains types de maladie (hormonale, rénale, …). Demandez conseils à votre médecin ou dermatologue. Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi.
Un hydrolat se conserve généralement au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et entre trois à six mois au réfrigérateur dans son flacon d’origine bien fermé après ouverture. Il est à jeter au moindre changement d’aspect ou d’odeur ou en cas de réaction cutanée. Il est à tenir hors de portée des enfants et des animaux pour prévenir tout accident domestique.