Hydrolat pour cuir chevelu irrité : Les eaux florales pour un soin capillaire apaisant

Un hydrolat pour cuir chevelu irrité apaise les rougeurs et les démangeaisons du cuir chevelu. Il n’est pas recommandé sur des plaies ouvertes — Consultez un dermatologue ou votre médecin traitant pour un bilan et un traitement approprié. Un hydrolat s’incorpore dans un soin ou s’applique en compresse, en friction après le shampoing ou en dernière eau de rinçage mélangé à de l’eau ou un autre hydrolat.

En cas de démangeaisons et irritations causées par la présence de pellicules, associez votre hydrolat avec un hydrolat antipelliculaire. Si une production excessive de sébum est à l’origine de votre inconfort, combinez votre hydrolat avec un hydrolat pour cheveux gras. Si les zones d’affections cutanées sont sur le pourtour du cuir chevelu, vous pouvez préférer un hydrolat pour peau sensible.

Il est aussi important de choisir un shampooing naturel, sans sulfates ni silicones, pour ne pas irriter le cuir chevelu sensible aux ingrédients synthétiques. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un hydrolat bio, 100% naturel et pur, sans conservateur, pour un hydrolat non dénaturé à l’efficacité immédiate. Aroma-ZoneBioflore et La Compagnie des Sens proposent une large gamme d’hydrolats bio, 100% purs et naturels, sans aucun ajout susceptible d’irriter le cuir chevelu (conservateur, alcool, … ).

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue pour tester votre sensibilité et la qualité de votre hydrolat et prévenir tout risque d’aggraver vos inconforts. Certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant utilisation.

Hydrolat pour cuir chevelu irrité ♥ 10 Eaux florales apaisantes

HYDROLAT DE TILLEUL

L’hydrolat de tilleul est un tonique capillaire apaisant, décongestionnant et adoucissant, idéal pour le cuir chevelu irrité, sujet aux rougeurs et aux démangeaisons cutanées. Il s’utilise en friction sur le cuir chevelu après le shampooing ou en compresse sur la zone cutanée touchée par l’irritation. Il peut être associé à  l’hydrolat de camomille romaine pour un soin apaisant augmenté.

HYDROLAT DE CAMOMILLE MATRICAIRE

L’hydrolat de camomille matricaire, aussi connu sous le nom de camomille allemande, est avant tout réputé pour renforcer la blondeur des cheveux clairs. Cependant, il calme aussi le cuir chevelu sensible, tiraillé ou sujet à démangeaisons. Il s’utilise comme lotion tonique capillaire en friction sur la zone concernée. Alternative : L’hydrolat de camomille romaine.

HYDROLAT DE Mélisse

L’hydrolat de mélisse possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes, adoucissantes et tonifiantes. Il soulage les inconforts cutanés (rougeurs, démangeaisons, …) du cuir chevelu sensible, même irrité. Comme il a une légère action séborégulatrice, il convient mieux au cuir chevelu  gras. Appliquez une compresse avec de l’hydrolat de mélisse sur la zone concernée pendant quelques minutes.

Hydrolat de Verveine Citronnée

L’hydrolat de verveine citronnée, ou verveine odorante, possède des qualités anti-inflammatoires. Il calme les inflammations du cuir chevelu sensible et irrité, surtout après un rasage. Il apaise, adoucit, tonifie et rééquilibre le cuir chevelu, même sujet à des inconforts cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis, sous réserve d’un avis médical en cas de traitement en cours.

Hydrolat d’Achillée Millefeuille

L’hydrolat d’achillée millefeuille apaise les cuirs chevelus sujets à des sensations d’inconfort comme des démangeaisons ou des tiraillements à cause d’un cuir chevelu déséquilibré, asséché ou gras. Il assainit le cuir chevelu en douceur, équilibre le sébum et accélère le processus de cicatrisation de microcoupures. Il ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Huile pour cuir chevelu sensible : La meilleure huile végétale selon vos cheveux et besoins capillaires

Hydrolat de Lavande Aspic

L’hydrolat de lavande aspic réconforte le cuir chevelu irrité, sujet à des démangeaisons. Il apaise, assainit et normalise la production de sébum du cuir chevelu gras. Il favorise la régénération pour aider le cuir chevelu agressé à retrouver tout son confort. Alternative: Hydrolat de lavande officinale. Il peut être allié à l’hydrolat de menthe poivrée pour rafraîchir le cuir chevelu et apaiser des démangeaisons en été.

Hydrolat de Cyprès

L’hydrolat de cyprès est recommandé pour le soin du cuir chevelu gras, fragilisé ou irrité. Il purifie, rééquilibre et apaise le cuir chevelu pour soulager les inconforts cutanés et contrôler l’excès de sébum. Il peut être associé à l’hydrolat de lavande aspic pour une action apaisante renforcée. Il est déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat d’hélichryse Italienne

L’hydrolat d’hélichryse italienne possède des qualités anti-inflammatoires, purifiantes et cicatrisantes. Il apaise les inflammations cutanées des cuirs chevelus irrités. Il convient au cuir chevelu abîmé par l’eczéma ou le psoriasis, sous réserve d’un avis médical et d’un test de tolérance sur un bout de peau avant utilisation. Il est déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de basilic à linalol

L’hydrolat de basilic est un tonique capillaire, purifiant et apaisant. Il assainit, tonifie et revitalise le cuir chevelu fatigué et les racines fragilisées, afin de limiter la chute de cheveux. Il calme les sensations d’inconfort du cuir chevelu, surtout en cas d’irritations et de démangeaisons liées à un dessèchement cutané. Il redonne également de la brillance en cas de cheveux ternes et fatigués.

Hydrolat de géranium bourbon

L’hydrolat de géranium bourbon soulage les irritations et les sensations d’inconfort du cuir chevelu sensible et irrité, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il convient mieux aux cuirs chevelus gras avec pellicules, de par ses qualités purifiantes. Il peut être allié à l’hydrolat de camomille romaine pour une action apaisante améliorée. Il calme également le feu du rasoir et les microcoupures du cuir chevelu.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 + = 57

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible