Huile pour cuir chevelu sensible : La meilleure huile végétale selon vos cheveux et besoins capillaires

Huiles pour cuir chevelu sensible

Cheveux ternes

Huile végétale d’Açaï d’Amazonie

L’huile de Baies d’Açaï revitalise les cheveux fatigués et ternes, même secs ou colorés, avec un cuir chevelu sensible. Elle protège les cheveux des agressions extérieures comme les dommages liés aux radicaux libres (pollution, rayons UV, …) afin de prévenir le vieillissement capillaire. Elle hydrate la fibre capillaire et réveille son éclat. Elle assouplit également les cheveux pour faciliter le brossage et limiter la casse. Elle convient bien aux cuirs chevelus sensibles mais elle n’a pas une action apaisante en cas de sensations d’inconfort. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Cheveux normaux à secs

Huile végétale de Cameline

L’huile de Cameline possède des qualités antioxydantes, réparatrices, émollientes, adoucissantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Elle convient pour le soin des cheveux ternes, secs ou abîmés. Elle adoucit et lisse la fibre capillaire pour des cheveux doux et brillants. Elle assouplit les cheveux épais difficiles à coiffer pour un peignage facilité. Elle lutte contre le dessèchement du cuir chevelu, apaise les irritations et atténue les petites rougeurs cutanées. Elle protège les cheveux des agressions extérieures. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et dans le frigo après ouverture. Elle peut être associée à l’huile de Chaulmoogra et/ou à l’huile de Touloucouna en cas de pellicules.

Cheveux secs, abîmés ou cassants

Huile végétale d’Avoine

L’huile d’Avoine ravit les cheveux secs, abîmés et cassants, même colorés. Elle nourrit intensément la fibre capillaire pour l’assouplir, la gainer et la protéger de la casse lors du brossage. Elle aide à préserver l’éclat et la nuance des cheveux colorés. Elle redonne vitalité aux cheveux ternes et tonus aux cheveux fatigués. Elle agit sur le dessèchement du cuir chevelu, soulage les irritations et calme les sensations d’inconfort comme les démangeaisons. Elle peut être associée à l’huile de sapote pour un soin capillaire régénérant et apaisant renforcé. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Cheveux colorés

Huile végétale de Cranberry

L’huile de Cranberry prend soin des cheveux colorés, même méchés, avec un cuir chevelu sec, même sensible ou irrité. Anti-inflammatoire, elle apaise les irritations et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Régénérante, elle nourrit le cuir chevelu pour améliorer son confort et la fibre capillaire pour prévenir la casse. Antioxydante, elle protège la couleur des radicaux libres qui ternissent son éclat. Elle peut être alliée à l’huile de sapote pour tonifier le cuir chevelu, renforcer les racines et lutter contre la chute de cheveux. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Cheveux bouclés, frisés, crépus

Huile végétale de Sapote

L’huile de Sapote est indiquée pour le soin des cuirs chevelus sensibles et des cheveux bouclés, frisés ou crépus, même colorés. Elle nourrit et apaise le cuir chevelu pour prévenir le dessèchement et les inconforts. Elle renforce les racines pour enrayer la chute de cheveux. Elle enrobe la fibre capillaire de douceur pour faciliter le démêlage des cheveux frisés, difficiles à coiffer, sans alourdir la chevelure. Elle laisse les cheveux doux et brillants et redonne force et tonus aux boucles. Elle peut être alliée au beurre végétal de Sal pour un baume à appliquer sur les longueurs en cas de cheveux crépus fragilisés.

Cuir chevelu fatigué (perte de cheveux, pellicules, …)

Huile végétale de Chaulmoogra

L’huile de Chaulmoogra est généralement recommandée pour soulager les peaux à problèmes ou atopiques, irritées, abîmées et desquamées par une maladie de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, sous réserve d’un avis médical. Et elle peut également être employée comme ingrédient dans des soins capillaires (lotion, pré-shampooing, shampooing, …) pour cuir chevelu sensible, même irrité, sujet à la desquamation qui fatigue les racines et favorise souvent la perte de cheveux. Elle apaise le cuir chevelu fatigué, renforce les racines, limite la formation de pellicules et améliore la croissance capillaire sur du long terme. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Alternative ou association intéressante en cas de pellicules sur cuir chevelu sensible : l’huile de Touloucouna.

Cuir chevelu irrité

Huile de pépins de concombre

L’huile de pépins de concombre prend soin des cuirs chevelus irrités par la sècheresse cutanée. Elle serait même indiquée pour le soin des peaux et cuirs chevelus souffrant d’eczéma ou de psoriasis, sous réserve d’avis médical avant utilisation. Elle hydrate et apaise le cuir chevelu sensible et adoucit et répare la fibre capillaire asséchée et cassante. Elle s’adapte également au cuir chevelu gras ou regraissant vite avec des zones de dessèchement et aide à rétablir l’équilibre. Elle convient aussi comme ingrédient dans un soin capillaire protecteur et fortifiant des cheveux fragilisés, même bouclés, frisés ou crépus ou même colorés. Elle se conserve dans un endroit frais, même au réfrigérateur, à l’abri de la lumière.

Cuir chevelu gras ou regraissant vite

Huile de jojoba +

Votre type de cuir chevelu sensible et regraissant vite est difficile à satisfaire. L’huile de Jojoba est la plus adéquate pour réguler la sécrétion de sébum et équilibrer le cuir chevelu gras tout en hydratant les longueurs sèches. Cependant, même si elle a la capacité de s’adapter à tout type de cuir chevelu, elle n’est pas toujours appréciée des cuirs chevelus les plus délicats, utilisée seule. Aussi, vous pouvez associer votre huile de Jojoba à l’huile de Cranberry ou à l’huile de Cameline à l’action apaisante pour plus de confort. Ou mieux, les huiles de Chaulmoogra antibactérienne et de Touloucouna anti-inflammatoire sont également intéressantes en association avec l’huile de jojoba parce qu’elles vont agir sur les cheveux gras, les pellicules et la cause tout en apaisant les irritations du cuir chevelu sensible sujet à des inconforts.


Conseils d’utilisation

Choisissez une huile 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid. Comme la sensibilité cutanée varie d’une personne à l’autre, il est important de pratiquer un test d’allergie dans le pli du coude et derrière l’oreille, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue, afin de vous assurer de la qualité du produit et de votre tolérance. Jetez votre huile à la moindre réaction cutanée, même légère, ainsi qu’au moindre changement d’odeur, de couleur ou de texture. Conservez votre huile dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture.

Si aucune des huiles recommandées ne convient à votre cuir chevelu délicat, demandez conseils à votre dermatologue pour un bilan médical et un traitement adapté aux besoins de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Comme votre cuir chevelu est sensible, voire même parfois trop réactif, il est nécessaire de préférer des soins capillaires avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle. Délaissez les compositions avec présence de sulfates, de silicones, de parabènes, de phenoxyethanol, ou de substances allergènes (limonène, linalol, citral, geraniol, …) surtout si ces dernières sont d’origine synthétique.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + = 14

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible