Le blush pour la bonne mine : Conseils maquillage

Quel ton de blush choisir ?

Poser du blush sur les joues est une étape indispensable du maquillage qui permet de structurer les traits et d’illuminer le visage…

Teint pâle — préférez les tons froids rosés. Teint hâlé — choisissez les tons chauds abricotés. Peau mature ou terne — sélectionnez une couleur de fard rosée ou abricotée adapté à votre carnation avec la texture crème pour apporter de la lumière au visage et un effet anti-âge.

Asiatique — Si votre peau est claire, adoptez les tons naturels (beige, pêche et rosé), si votre peau est foncée, préférez les tons dorés (corail, cuivré). Fuyez les teintes sombres (bruns) ou trop vives (orange, rouge). Peau noire — optez pour les blushs irisés dans les tons orangé, rose ou rouge. Évitez les fards à joues sombres et mats qui ternissent l’éclat de votre teint.


Quelle texture blush adopter ?

Texture crème, texture liquide ou texture poudre, c’est à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Si vous n’arrivez pas à choisir votre texture, rien ne vous interdit de combiner une texture poudre et crème, en prenant soin d’appliquer la texture crème avant la texture poudre et de fondre ensuite au pinceau.

Les textures crème & liquide sont plus faciles à poser avec précision, à travailler et à corriger. Elles apportent un léger effet brillance excellent pour un résultat naturel et anti-âge. Elles conviennent idéalement aux peaux normales à sèches, même matures.

Les textures poudres sont recommandées pour apporter un rendu diffus, mat et sophistiqué. À moins d’être irisées, les poudres sont pas conseillées aux peaux sèches et matures qu’elles ternissent. Elles sont adaptées aux peaux à tendance grasse pour leur effet matifiant qui capture les brillances.


Comment appliquer le blush ?

Texture poudre, crème ou liquide, posez la couleur graduellement jusqu’à obtenir la teinte désirée. Si vous utilisez une texture poudre, tapotez l’excédent de poudre sur le pinceau avant de le passer sur le visage, ainsi vous évitez les dérapages et les traits marqués. Si vous optez pour une blush crème ou liquide, n’appliquez pas directement sur le visage mais testez d’abord le rendu sur le dos de votre main.

Appliquez toujours le blush bonne mine en partant du bas vers le haut du visage pour étirer la matière et fondre le maquillage sur votre peau. Poser du haut vers le bas a tendance à marquer les traits d’expression et à donner un coup de vieux à l’ensemble du visage. Pour un effet bonne mine ou pour adoucir les traits du visage, souriez puis appliquez le blush sur la partie dominante de vos joues et estompez en remontant en direction des tempes jusqu’aux racines pour limiter les démarcations.

N’oubliez pas de vous maquiller à la lumière du jour pour ne pas avoir de mauvaise surprise en sortant de chez vous — la lumière intérieure, artificielle, est souvent trompeuse; elle ne révèle pas les imperfections de la peau et les défauts de maquillage comme le fait une lumière naturelle.


Comment corriger les défauts avec un blush ?

Si vous voulez adoucir les traits de votre visage, utilisez deux fards, un brun naturel et un rosé ou orangé. L’un dans les tons bruns pour poser les ombres et ainsi restructurer les traits du visage. Beige naturel pour les teints clairs, beige moyen pour les teints hâlés, beige foncé pour les peaux métissées et brun pour les peaux noires. L’autre blush dans les tons rosés (peau froide) ou orangés (peau dorée), à voir selon votre carnation, pour apporter l’effet bonne mine qu’un fard dans les tons bruns n’apporte pas.

Joues rondes

Pour atténuer les joues rondes, aspirez vos joues. Puis, appliquez un fard naturel avec une teinte deux à trois tons au-dessus de votre carnation. Posez dans le creux obtenu en aspirant pour creuser les joues. Posez aussi sur la mâchoire pour redéfinir les traits en estompant vers le cou pour un rendu naturel. Posez également une petite touche de blush rosé ou orangé sur le haut de la pommette en étirant vers les tempes pour accrocher la lumière et donner bonne mine.

Visage long

Pour atténuer un visage trop long, posez une touche de blush – deux à trois tons au-dessus de votre carnation – complètement à l’horizontale, sous l’os de la pommette, en partant des ailes du nez jusqu’aux oreilles. Fondez ensuite le résultat au doigt pour garder l’ombre créé avec naturel.

Appliquez également ce blush sur le haut du front, au niveau de la racine des cheveux, et le menton pour apporter de l’ombre et redéfinir la forme de votre visage en coupant l’effet long. Après avoir créer les ombres, déposez un peu de blush rosé ou orangé sur les pommettes pour l’effet bonne mine.


Comment atténuer un trop de blush ?

Vous vouliez une bonne mine et vous vous retrouvez avec les joues d’une poupée russe matriochka ? Pas de panique ! Voici une solution de rattrapage pour atténuer le trop de blush, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous démaquiller pour recommencer toute votre mise en beauté.

Astuce beauté

Ôtez le surplus de blush avec un mouchoir. Ne frottez pas comme une ménagère mais passez délicatement le mouchoir sur vos joues. Si cela ne suffit pas, fondez une goutte d’huile végétale sur vos joues pour atténuer la couleur de votre fard à joues et donner un effet ‘bonne mine’ naturel. Ôtez l’excédent avec un mouchoir. Appliquez ensuite une poudre translucide pour fixer votre maquillage.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 17

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!