Masque hydratant visage : Miel, Aloe Vera, Hydrolat & Huile

Masque hydratant visage

Recette maison 100% naturelle

Préparation

Mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de gel d’aloe vera, une cuillère à thé d’hydrolat et une cuillère à thé d’huile végétale pour un masque hydratant visage maison 100% naturel. Choisissez le miel, l’hydrolat et l’huile végétale en fonction de votre type de peau. Ajustez éventuellement les doses pour un masque hydratant visage qui correspond à vos attentes. Si la texture est trop liquide, ajoutez plus de miel. Si la texture est trop solide, allongez avec quelques gouttes d’huile végétale. Mélangez bien et utilisez immédiatement après préparation.

Conseils d’utilisation

Appliquez sur peau saine, préalablement nettoyée et séchée. Laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide revigorante. Séchez délicatement avec une serviette propre à usage personnel. Lavez soigneusement vos mains avant de manipuler les ingrédients et avant d’appliquer sur le visage. Appliquez chaque ingrédient dans le pli du coude 48h avant une application sur le visage afin de tester l’innocuité de chaque ingrédient et votre tolérance cutanée. Rincez en cas de réaction cutanée indésirable et cessez l’utilisation. Ne réalisez pas de recettes à base de miel si vous êtes allergique aux pollens et aux produits de la ruche.

Des ingrédients naturels

Miel régénérant

Le miel brut est riche en composants bénéfiques pour la peau. Il est utilisé pour soulager les affections cutanées comme l’acné, la sécheresse, les démangeaisons, ou encore les plaques rouges. Il lutte contre les inflammations cutanées et réduit les imperfections. Il a la capacité d’aider la peau à retrouver son équilibre en favorisant le processus de guérison. Pour tirer parti des bienfaits du miel, demandez conseil un apiculteur pour un miel de qualité, extrait à froid. Le miel se conserve bien fermé à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Gel d’aloe vera hydratant

Le gel d’aloe vera bio, présent également dans chacune des recettes ci-dessous pour chaque type de peau, apporte une hydratation profonde aux couches supérieures de l’épiderme pour une peau douce, lisse et souple et un teint plus frais, unifié et éclatant. L’aloe vera soulage les inconforts cutanés. Il traite aussi les lésions, les infections et les inflammations légères de la peau. Il participe au processus de renouvellement cellulaire pour une cicatrisation améliorée. Le gel d’aloe vera bio se conserve bien fermé au réfrigérateur. Il s’utilise idéalement dans les trois mois après ouverture. Il est à jeter au moindre changement d’aspect ou d’odeur.

Hydrolat tonifiant

Un hydrolat, une eau aromatique, ou une eau florale est une eau chargée de principes végétaux aux multiples bienfaits. Un hydrolat est obtenu après distillation d’une matière première végétale, comme une plante, un fruit ou encore une fleur (eau florale). C’est un ingrédient très sensible aux pollutions diverses qui se conserve bien fermé au frigo et idéalement pendant un à trois mois maximum. Il doit être jeté au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Un hydrolat peut avoir des contre-indications comme être interdit aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension, aux peaux réactives, etc. Aussi, il est nécessaire de bien se renseigner avant utilisation pour protéger au mieux votre santé.

Huile nourrissante

La plupart des huiles végétales classiques sont nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et protectrices. Une huile végétale s’allie aux actifs hydratants pour protéger la peau de la déshydratation, du dessèchement, des signes de vieillissement prématuré et des agressions extérieures. Elle aide à maintenir l’élasticité cutanée pour une peau douce, souple et lisse. Elle peut avoir d’autres atouts comme être séborégulatrice, astringente, réparatrice, tonifiante et antibactérienne, entre autres. Une huile végétale se conserve bien fermée, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec ou frais selon la sensibilité de l’huile à l’oxydation – lisez les recommandations de la marque. Elle s’utilise dans les trois à six mois après ouverture.

À chaque peau son masque hydratant visage



Peau sèche

  • Miel de tilleul ou d’acacia
  • Gel d’aloe vera bio
  • Eau de camomille vraie
  • Huile d’avoine ou de cameline bio

Miel de tilleul

Le miel de tilleul a des qualités apaisantes, revitalisantes et purifiantes. Il calme les inconforts cutanés comme les tiraillements des peaux sèches. Il unifie la peau et améliore ainsi l’éclat du teint. Il peut être remplacé par le miel d’acacia dans la préparation de soins beauté pour peaux sèches.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera améliore l’hydratation pour prévenir la déshydratation des peaux sèches. Il apaise les inconforts cutanés comme les tiraillements souvent ressentis par votre type de peau. Et il protège des agressions extérieures comme le froid, le vent ou encore la pollution.

Eau de camomille

L’eau de camomille vraie est aussi connue sous les noms d’eau de camomille matricaire, hydrolat de camomille allemande, hydrolat de camomille matricaire, petite camomille ou matricaria recutita. Elle soulage les problèmes cutanés comme les rougeurs, les tiraillements, les démangeaisons, … L’eau de camomille romaine peut très bien remplacée celle de camomille allemande.

Huile d’avoine

L’huile végétale d’avoine protège les peaux sèches à très sèches, même sensibles, de la déshydratation. Elle adoucit, assouplit et réconforte les peaux en manque de nutrition. Elle apaise et aide les peaux sèches à retrouver confort et équilibre sans laisser de film gras en surface. Si vous ne trouvez pas facilement de l’huile d’avoine, l’huile de cameline bio est une bonne alternative pour prendre soin de votre peau sèche. Toutes les deux se conservent au frais.

Peau normale

  • Miel d’acacia, de tournesol ou de fleur d’oranger
  • Gel d’aloe vera bio
  • Eau florale de rose bio
  • Huile de noyau d’abricot bio

Miel d’acacia

Le miel d’acacia convient à tous les types de peaux. Il est souvent recommandé en cosmétique pour la préparation des recettes beauté maison. Il favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Il adoucit la peau, réveille l’éclat du teint et accélère la cicatrisation des imperfections. Les miels de tournesol et de fleur d’oranger conviennent aussi à votre type de peau.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera renforce la barrière protectrice cutanée d’une peau normale pour la protéger des agressions extérieures, environnementales, qui peuvent mettre à mal l’équilibre cutané et provoquer le vieillissement prématuré. Il assainit votre peau en douceur pour préserver l’éclat de votre teint.

Eau de rose

L’eau de rose, aussi connue sous les noms d’eau florale de rose ou hydrolat de rose, est une eau douce avec tous les types de peaux. Elle tonifie les peaux normales, apaise les éventuelles sensations d’inconfort, rafraîchit le teint pour une bonne mine assurée et prévient le vieillissement cutané. Teint brouillé ? Préférez l’hydrolat de carotte (interdit aux femmes enceintes ou allaitantes).

Huile d’abricot

L’huile d’abricot, aussi appelée huile de noyau d’abricot, protège votre peau normale de la déshydratation, de la perte d’éclat, de la formation des rides et du relâchement cutané. Elle est protectrice, revitalisante, émolliente, tonifiante et illuminatrice. L’huile de noyau d’abricot se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Peau à tendance grasse

  • Miel de romarin, de thym ou de lavande
  • Gel d’aloe vera bio
  • Eau d’hamamélis bio
  • Huile de jojoba bio

Miel pour peau grasse

Les miels de romarin, de thym et de lavande sont considérés comme les meilleurs miels pour aider les peaux grasses à retrouver leur équilibre. Le romarin, le thym et la lavande possèdent des qualités purifiantes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes. Le miel extrait de ces plantes favoriserait une peau saine et aiderait les glandes sébacées à réguler leur production de sébum.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera assainit en douceur les peaux à tendance grasse, mixte ou grasse. Il apaise les inflammations cutanées et aide les glandes sébacées à retrouver leur équilibre et une production de sébum normale. Il hydrate pour prévenir la déshydratation et pour garder un teint frais.

Eau d’hamamélis

L’eau d’hamamélis, souvent appelée hydrolat, est astringente. Elle aide à resserrer les pores dilatés et à réguler le sébum des peaux mixtes à grasses, même sensibles. Elle est également antioxydante et protège ainsi la peau des agressions extérieures et du vieillissement prématuré. Elle a aussi une légère action apaisante. Peau grasse et sensible ? Optez pour l’hydrolat de ciste.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est séborégulatrice, protectrice, nourrissante, émolliente et anti-déshydratante. Elle régulerait même le pH de la peau. C’est une huile qui convient à tous les types de peaux, même sensibles, parce qu’elle régule le sébum autant des peaux sèches que des peaux grasses.

Peau à imperfections, boutons & points noirs

  • Miel de Manuka ou Miel de Nigelle
  • Gel d’aloe vera bio
  • Hydrolat de myrte
  • Huile de noisette bio

Miel de Manuka

Le miel de Manuka est apprécié pour ses vertus antibactériennes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes. Pour profiter de ses bienfaits, achetez un miel pur, avec un indice MGO élevé qui garantirait une efficacité supérieure, et conditionné dans un bocal en verre opaque. Sinon, préférez le miel de Nigelle, le miel de thym, le miel de romarin ou encore le miel de citronnier.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera a des qualités réparatrices, cicatrisantes, apaisantes et purifiantes qui sont utiles à tous les types de peaux sujettes aux imperfections. Il assainit la peau sans l’agresser et stimule le processus de renouvellement des cellules cutanées pour favoriser une cicatrisation rapide.

Hydrolat de Myrte

L’hydrolat de myrte resserre les pores de la peau, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes. Cet hydrolat est interdit aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Si cet hydrolat ne vous convient pas, préférez l’hydrolat de ciste aux qualités antiseptiques, astringentes, cicatrisantes et apaisantes.

Huile de Noisette

L’huile de noisette est antioxydante, astringente, régulatrice de sébum, cicatrisante et protectrice. C’est l’huile parfaite pour lutter contre les points noirs, l’acné et les cicatrices légères de boutons. Elle convient à tous les types de peaux à imperfections, même à tendance acnéique ou sensible. Si vous n’aimez pas cette huile, essayez l’huile de ricin qui combat efficacement l’acné inflammatoire.

Peau terne ou fatiguée

  • Miel de sarrasin ou d’oranger
  • Gel d’aloe vera bio
  • Hydrolat de carotte bio
  • Huile de carotte bio

Miel de Sarrasin

Le miel de sarrasin détoxifie, apaise et revitalise la peau tout en redonnant de l’éclat au teint. Il peut être remplacé par du miel d’oranger pour une peau déstressée et une grise mine envolée. Si vous ne trouvez pas facilement un miel, à choisir extrait à froid, le miel d’acacia est plus accessible.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera apporte une hydratation intense à tous les types de peaux pour garder une peau douce et souple et avoir un teint frais et éclatant. Il revitalise les peaux ternes grâce à une action tonifiante qui booste la peau et l’aide à lutter contre les premiers signes de l’âge.

Hydrolat de carotte

L’hydrolat de carotte sauvage adoucit, apaise, tonifie et revitalise les peaux asphyxiées, ternes ou fatiguées. Il redonne rapidement bonne mine. Il ne convient pas dans un soin beauté avant une exposition au soleil et il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes.

Huile de carotte

L’huile de carotte, ou macérât huileux de carotte, illumine le teint et maintient l’élasticité cutanée, grâce à ses propriétés antioxydantes, revitalisantes, adoucissantes et assouplissantes. Préférez un macérât huileux de carotte, formulé avec de l’huile de tournesol ou d’olive et un extrait de carotte.

Peau mature ou relâchée

  • Miel de forêt ou de sapin
  • Gel d’aloe vera bio
  • Hydrolat de mélisse bio
  • Huile de bourrache bio

Miel de forêt

Le miel de forêt est un miel foncé qui posséderait des qualités antioxydantes, reminéralisantes, antibactériennes, apaisantes et cicatrisantes. Il est souvent recommandé en beauté de choisir un miel de couleur foncée, plus riche en minéraux, pour prendre soin des peaux matures, fatiguées ou relâchées. Le miel de sapin ou encore le miel de montagne sont de bonnes alternatives.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera hydrate, protège et tonifie les peaux matures ou relâchées. Il soutient l’hydratation cutanée, protège des agressions extérieures et apporte un léger effet tenseur qui stimule la micro-circulation et favorise le processus de renouvellement des cellules de la peau.

Hydrolat de mélisse

L’hydrolat de mélisse redonne du tonus aux peaux fatiguées, même fatiguées. Il protège les peaux matures du relâchement cutané. Il soulage les inconforts cutanés comme les tiraillements et les démangeaisons et apaise aussi les petites rougeurs diffuses qui apparaissent avec l’âge.

Huile de bourrache

L’huile de bourrache est une huile anti-âge régénérante, nourrissante, apaisante et tonifiante. Elle redonne élasticité et tonicité aux peaux matures, même sensibles, avec des signes de relâchement cutané. Elle peut être associée à quelques gouttes d’huile d’onagre ou de rose musquée pour une action anti-âge décuplée. Sensible à l’oxydation, elle se conserve dans un endroit frais.

Peau pigmentée (Taches brunes)

  • Miel de châtaignier ou de citronnier
  • Gel d’aloe vera bio
  • Hydrolat de citron bio
  • Huile de ricin bio

Miel de châtaignier

Le miel de châtaignier est antibactérien, hydratant, apaisant, régénérant et cicatrisant. Il adoucit, assouplit et répare tous les types de peaux, même matures. Il laisse la peau douce et le teint éclatant. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du miel de citronnier.

Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est efficace contre les taches brunes en prévention. Néanmoins, comme l’aloe vera a la capacité de traiter les petits soucis cutanés, il peut être intéressant contre les taches de pigmentation récentes dues au soleil. Il aide votre peau à garder douceur, souplesse et éclat.

Hydrolat de citron

L’hydrolat de citron est un tonique cutané au pouvoir astringent. Il réveille l’éclat des peaux ternes et unifie le teint en estompant les taches cutanées récentes. Il convient idéalement aux peaux grasses mais les autres types de peaux peuvent l’utiliser en petite quantité ou dilué dans l’eau.

Huile de ricin

L’huile de ricin possède des qualités antibactériennes, antifongiques, nourrissantes, photo protectrices et cicatrisantes. Elle aide à atténuer les taches brunes récentes dues au soleil ou à la trace de cicatrice laissée par un bouton. Elle peut être massée directement sur les taches brunes.