Gommage naturel : 5 recettes maison

Pourquoi un gommage naturel

Le gommage élimine les impuretés et les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire.  Il réduit visible les points noirs et lisse le grain de peau. Le teint gagne en éclat au fil des utilisations. Un gommage facial ou corporel rend la peau douce, diminue les imperfections, réveille l’éclat du teint et favorise un bronzage uniforme. Un gommage capillaire détoxifie le cuir chevelu en le débarrassant des peaux sèches, des pellicules grasses et des résidus capillaires.

Un gommage naturel est idéal pour prendre soin de la beauté de votre visage, de votre corps et de votre cuir chevelu, sans étouffer votre organisme avec des ingrédients synthétiques issus de l’industrie pétrochimique. De plus, il est facile à préparer, économique et adaptable à tous les types de peaux.

Recettes maison

Marc de café

La texture rugueuse du marc de café en fait un excellent exfoliant naturel et économique. Massez une cuillère à café de marc de café fraîchement passé sur peau sèche ou légèrement humide. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale pour un gommage doux.

  • Utilisation : visage, corps & cuir chevelu
  • Pour tous les types de peaux, même sensibles

Poudre d’amande

Mélangez une cuillère à café de poudre d’amande avec un peu d’huile végétale bio, naturelle et pressée à froid, jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Procédez au gommage. Remplacez éventuellement l’amande en poudre par de la noix de coco râpée.

  • Utilisation : visage & corps
  • Pour tous les types de peaux, même sensibles

Sucre en poudre

Mélangez une cuillère à soupe de sucre fin en poudre avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge. Peau mixte, grasse, acné ? Ajoutez éventuellement une demi-cuillère à café de jus de citron pressé pour purifier l’épiderme. Exfoliez en douceur.

  • Utilisation : visage, corps & cuir chevelu
  • Pour les peaux normales, mixtes et grasses

Sel

Le sel est une bonne alternative au sucre. Le sel fin pour le visage et le gros sel pour le corps. Alliez du sel avec de l’huile végétale 100% naturelle et pressée à froid puis réalisez le gommage sur peau non irritée. Déjà à l’ère de l’Égypte antique, Cléopâtre utilisait du sel de la Mer Morte mélangé à de l’huile d’olive pour exfolier sa peau.

  • Utilisation : visage, corps & cuir chevelu
  • Pour les peaux à tendance grasse, non sensibles

Kéfir

Ce gommage naturel est plutôt un masque gommant très doux pour les peaux délicates. Mélangez trois cuillères à soupe de kéfir avec une cuillère à soupe de poudre d’amande. Appliquez la préparation en massant légèrement le visage et le cou. Laissez ensuite agir quinze minutes avant de rincer soigneusement à l’eau tiède. Peau fragile ? Remplacez l’amande en poudre par de la farine.

  • Utilisation : visage
  • Pour les peaux sèches, sensibles et réactives

Conseils d’utilisation

Visage

Effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants, du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur, pour stimuler la micro-circulation sanguine. Évitez le contour fragile des yeux.

Peau normale, mixte ou grasse ?

Gommez la peau de votre visage une fois par semaine. Insistez seulement sur la zone T — menton, nez et front — pour désincruster les pores de la peau, réguler la production de sébum et éliminer les points noirs. Rincez et terminez par un jet d’eau froide. Hydratez ensuite votre peau avec un soin naturel adapté.

Peau sensible, sèche ou mature ?

Réalisez un gommage tous les quinze jours. Appliquez une huile végétale 100% naturelle au préalable comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan sur votre peau avant d’exfolier — à faire, même si le gommage naturel contient déjà de l’huile végétale. Posez un masque hydratant après l’exfoliation.

Corps

Réalisez des mouvements circulaires ascendants avec les deux mains, en partant des chevilles et en remontant tout doucement vers le décolleté pour débarrasser la peau des cellules mortes. Insistez seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux et les fesses — inutile de vous acharner sur les zones fragiles comme le cou, le décolleté et la poitrine. A faire une fois par semaine.

Cheveux

Un gommage capillaire mensuel permet de détoxifier le cuir chevelu, d’éliminer les cellules mortes, de combattre les pellicules, de réguler la production de sébum et de stimuler la pousse des cheveux. Sur le cuir chevelu seulement, frictionnez délicatement du bout des doigts sans trop appuyer pendant quelques minutes. Rincez soigneusement puis passez au shampoing habituel, de préférence un soin avec une majorité d’ingrédients naturels. N’abusez pas de ce type de gommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − = 52