Gommage naturel : 5 recettes maison pour faire peau neuve

Pourquoi un gommage naturel

Gommage visage & corps

Un gommage débarrasse la peau des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum. Il stimule la microcirculation, améliore le grain de peau, atténue les imperfections cutanées, rehausse l’éclat du teint et favorise le renouvellement cellulaire. Il aide aussi à obtenir un bronzage uniforme. Il se réalise une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines en cas de peau délicate, fine ou sèche. Il est déconseillé aux peaux réactives, irritées ou abîmées.

Gommage capillaire

Un gommage capillaire purifie le cuir chevelu en le débarrassant de l’excès de sébum, des peaux sèches, des pellicules grasses et des résidus de produits capillaires. Il assainit et tonifie les racines pour favoriser la croissance capillaire. Il s’utilise une fois tous les mois, voire tous les deux mois. Une exfoliation récurrente du cuir chevelu peut déséquilibrer les glandes sébacées et affaiblir les racines.

Recettes maison

Un gommage naturel est idéal pour prendre soin de la beauté de votre peau et de votre cuir chevelu, sans étouffer votre organisme avec des ingrédients synthétiques issus de l’industrie pétrochimique. De plus, il est facile à préparer, économique et adaptable à tous les types de peaux.

Marc de café

La texture rugueuse du marc de café en fait un excellent exfoliant naturel et économique. Massez une cuillère à café de marc de café fraîchement passé sur peau légèrement humide. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale comme l’huile de coco bio pour un gommage doux surtout pour le cuir chevelu. Incorporez éventuellement du miel pour ses propriétés émollientes.

  • Utilisation : visage, corps & cuir chevelu
  • Pour tous les types de peaux, sauf les peaux sensibles.

Poudre d’amande

Mélangez une cuillère à café de poudre d’amande avec un peu d’huile végétale d’amande douce bio, naturelle et pressée à froid (ex. Aroma Labs* #Amazon Publicité), jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Procédez au gommage. Remplacez éventuellement l’amande en poudre par de la noix de coco râpée. Vous pouvez aussi ajouter une à deux cuillères de yaourt nature frais pour un soin exfoliant doux.

  • Utilisation : visage & corps
  • Pour tous les types de peaux, sauf les peaux sensibles.

Sucre en poudre

Mélangez une cuillère à soupe de sucre poudre avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge extraite à froid (ex. La Tourangelle* #Amazon Publicité). Peau mixte, grasse, sujette aux imperfections ? Préférez une huile séborégulatrice comme l’huile de jojoba. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel de thym et quelques gouttes de citron pressé. Exfoliez avec des gestes doux pour ne pas irriter la peau.

  • Utilisation : visage & corps
  • Pour les peaux normales, mixtes et grasses.

Sel

Le sel est une bonne alternative au sucre. Le sel fin pour le visage et le gros sel pour le corps. Alliez du sel avec de l’huile végétale naturelle, vierge et pressée à froid comme l’huile d’olive puis réalisez le gommage sur peau non irritée. Déjà à l’ère de l’Égypte antique, Cléopâtre aurait utilisé du sel de la Mer Morte mélangé à de l’huile d’olive pour exfolier sa peau.

  • Utilisation : visage, corps & cuir chevelu
  • Pour les peaux à tendance grasse, sauf les peaux sensibles.

Kéfir

Ce gommage naturel est plutôt un masque gommant très doux pour les peaux délicates. Mélangez trois cuillères à soupe de kéfir avec une cuillère à soupe de poudre d’amande. Appliquez la préparation en massant légèrement le visage et le cou. Laissez ensuite agir cinq minutes avant de rincer soigneusement à l’eau tiède. Peau fragile ? Remplacez l’amande en poudre par de la farine.

  • Utilisation : visage
  • Pour les peaux sèches, même sensibles.

Conseils d’utilisation

Visage

Effectuez des mouvements doux, circulaires et ascendants, du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, pour stimuler la micro-circulation sanguine. Évitez le contour délicat des yeux.

Peau normale, mixte ou grasse ?

Gommez la peau du visage une fois par semaine. Insistez seulement sur la zone médiane — menton, nez et front — pour désincruster les pores de la peau, réguler la production de sébum et éliminer les points noirs. Rincez et terminez par un jet d’eau froide. Protégez ensuite votre peau avec un soin naturel adapté comme une huile nourrissante, une huile séborégulatrice ou une huile illuminatrice.

Peau sensible, sèche ou mature ?

Réalisez un gommage en douceur tous les quinze jours, voire toutes les trois semaines. Appliquez une huile végétale pure et naturelle avant d’exfolier — à faire pour protéger la peau, même si le gommage naturel contient déjà de l’huile végétale. Posez une huile apaisante après l’exfoliation. Vous pouvez éventuellement réaliser un masque visage nourrissant à la banane.

Corps

Réalisez des mouvements circulaires ascendants avec les deux mains, en partant des chevilles et en remontant tout doucement vers le décolleté pour débarrasser la peau des cellules mortes. Insistez seulement sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux et les fesses — inutile de vous acharner sur les zones fragiles comme le cou, le décolleté et la poitrine. A faire une fois par semaine.

Cheveux

Un gommage capillaire, mensuel ou bimestriel, permet de détoxifier le cuir chevelu, d’éliminer les cellules mortes, de combattre les pellicules, de réguler la production de sébum et de stimuler la pousse des cheveux. Sur le cuir chevelu seulement, frictionnez délicatement du bout des doigts sans trop appuyer pendant quelques minutes. Rincez soigneusement. Passez ensuite au shampoing habituel, de préférence un soin avec une majorité d’ingrédients naturels. N’abusez pas de ce type de gommage à la mode afin de ne pas fatiguer le cuir chevelu.


* #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.