Huile apaisante : Les meilleures huiles végétales douces avec les peaux sensibles

Une huile apaisante réconforte les peaux sensibles. Elle prévient les inflammations et calme les réactions cutanées superficielles. Mais chaque peau sensible est différente. En plus d’être fragile, la peau peut être sèche, normale, mixte ou grasse. Et encore plus, elle peut même être acnéique, terne, atone, mature ou sujette à des inconforts quotidiens. Aussi, vous ne pouvez pas juste choisir une huile apaisante pour peau sensible. Parce qu’une peau sensible n’est pas l’autre. Vous devez également prendre en considération la nature de votre type de peau et son état, au-delà de la sensibilité que votre peau présente.

Huile apaisante : Le TOP pour chaque peau

Peau sèche

L’huile végétale d’Avoine

L’huile d’avoine est recommandée pour les peaux délicates, sèches à très sèches, même matures. Elle protège la peau du dessèchement, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures. Elle assouplit, adoucit et apaise pour favoriser le confort cutané au quotidien et prévenir les sensations de tiraillements. Elle peut être combinée à l’huile de cameline pour un effet apaisant absolu, à l’huile de chaulmoogra pour soulager une peau sèche et irritée ou à l’huile de bourrache pour renforcer son action anti-âge. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Peau normale

Huile végétale de Pépins de Framboise bio

L’huile de pépins de framboise, ou huile de framboise, est indiquée pour le soin des peaux normales et sensibles. Elle protège la peau de la déshydratation, du dessèchement, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures comme les variations de conditions climatiques. Elle aide la peau à retrouver son confort et atténue les rougeurs des peaux à tendance atopique. Elle lutte contre les signes de vieillissement cutané comme la perte d’éclat, le relâchement, les rides et les ridules. Elle se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Peau grasse ou mixte

Huile végétale de Jojoba bio

L’huile de jojoba régule le pH de la peau et la production de sébum. Elle convient à tous les types de peaux et est particulièrement appréciée des peaux à tendance grasse, même mixtes. Anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle limite la formation des imperfections cutanées et régénère la peau en douceur. Nourrissante, adoucissante, assouplissante, antirides et protectrice, elle maintient l’élasticité cutanée et lutte contre les signes de vieillissement prématuré. Elle peut être couplée à l’huile de noisette en cas d’imperfections. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Peau acnéique

Huile végétale de Noisette bio

L’huile de noisette prend soin de tous les types de peaux à tendance acnéique, même sensibles. Elle équilibre la production de sébum, lutte contre la formation de points noirs et favorise la cicatrisation des boutons. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour traiter les infections localisées et prévenir la formation de boutons, l’huile de noisette peut être associée à quelques gouttes d’huile de nigelle aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anti-infectieuses, purifiantes, cicatrisantes, nourrissantes et apaisantes. L’huile de pracaxi est également une bonne alternative pour assainir une peau à problèmes; elle peut convenir à une peau délicate mais tout dépend de votre sensibilité cutanée.

Peau terne ou fatiguée

Huile végétale de cameline bio

L’huile de cameline convient aux peaux ternes et sensibles, même matures. Elle redonne de l’éclat aux teints fatigués. Elle soulage les inconforts cutanés et calme les irritations. Elle laisse la peau douce et confortable. Elle lutte contre le dessèchement et le vieillissement cutané prématuré. Elle peut être associée à une goutte d’huile d’argousier bio pour vingt gouttes d’huile de cameline pour un soin bonne mine immédiat et pour protéger la peau des agressions extérieures et des dommages liés aux radicaux libres. Elle se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Peau déshydratée

Huile végétale de Marula bio

L’huile de marula convient aux peaux sensibles déshydratées, sèches à très sèches, même matures ou relâchées. Elle améliore la nutrition et l’hydratation cutanée sans laisser de film gras occlusif en surface. Ainsi, elle atténue les rides de déshydratation. Par ailleurs, elle favorise la tonicité et l’élasticité pour lutter contre les signes de vieillissement comme le relâchement qui accélère la formation des ridules et rides. Elle peut être combinée à l’huile de jojoba en cas de peau déshydratée, mixte à grasse, ou à l’huile de noisette en cas d’imperfections. Vous pouvez aussi l’associer aux huiles de cameline et d’avoine pour régénérer une peau très sensible. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Peau atone ou mature

Huile végétale de Bourrache bio

L’huile de bourrache est une huile apaisante anti-âge. Émolliente, anti-inflammatoire et apaisante, elle calme les peaux sensibles, sensibilisées ou irritées, sujettes aux inconforts cutanés. Antioxydante, tonifiante et régénérante, elle aide à réduire les signes de vieillissement de la peau en renforçant la barrière protectrice cutanée. Au fil des utilisations, la peau est apaisée, douce, souple et tonique. Elle peut être couplée à l’huile de cranberry pour un soin anti-âge, régénérant, réparateur et apaisant amélioré. L’huile de cranberry a même l’avantage de protéger les peaux exposées aux agressions extérieures afin de ralentir le processus de vieillissement. Elles se conservent dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.


Conseils & précautions

Pour un soin nourrissant respectueux de l’équilibre de votre peau sensible, il est important de choisir une huile végétale 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid. Délaissez les soins contenant des ingrédients ajoutés à la composition comme les huiles essentielles ou substances naturelles présentes dans ces huiles essentielles qui sont potentiellement allergènes pour les peaux les plus délicates (linalool, limonene, cinnamal, citral, citronellol, coumarin, eugénol, isoeugenol, géraniol, entre autres).

Et, comme dit précédemment, chaque peau sensible est unique. Aussi, même si chacune de ces huiles végétales listées sont recommandées aux peaux sensibles, faites un test cutané dans le pli du bras 24h à 48h avant l’emploi de votre huile apaisante sur une zone cutanée plus étendue. Ce test vous permet de vérifier votre tolérance et la qualité de l’huile. En effet, vous pouvez être sensible au végétal de l’huile ou vous pouvez tomber sur une huile périmée.

Une huile 100% pure, sans conservateur ajouté, est fragile. Elle doit être stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur, et vous pouvez rarement connaître les conditions de stockage avant achat d’où l’importance d’un test cutané avant utilisation pour confirmer la qualité. Elle doit idéalement être utilisée dans les trois mois après ouverture. Elle doit être jetée au moindre changement de texture, de couleur ou d’odeur, ou en cas de réaction cutanée, même légère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be