Huile illuminatrice : Les huiles végétales pour une bonne mine

Une huile illuminatrice apporte de l’éclat aux teints ternes, stressés ou fatigués. Elle a souvent un pouvoir antioxydant élevé qui lui confère des qualités anti-âge pour protéger la peau des dommages liés au radicaux libres et au vieillissement. En parallèle de votre huile, à appliquer seule ou sous un soin naturel, adoptez une alimentation équilibrée et modérée, buvez de l’eau tout au long de la journée et dormez suffisamment pour combattre au mieux la grise mine, souvent le premier signe de desséchement et de vieillissement cutané.

Huile illuminatrice

Macérât huileux de carotte bio

Le macérât huileux de carotte adoucit, assouplit et apporte un effet bonne mine immédiat à la peau. Il protège du stress oxydatif et du vieillissement cutané prématuré. Il convient à tous les types de peaux ternes, fatiguées et dévitalisées. Il peut être combiné à l’huile de jojoba pour une action séborégulatrice en cas de peau à tendance grasse, à l’huile de noisette en cas d’imperfections cutanées, à l’huile de rose musquée anti-âge en cas de peau mature ou relâchée, ou encore à l’huile de chanvre en cas de peau ridée. Sensible à l’oxydation, l’huile de carotte se conserve dans un endroit frais, dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de noyau d’abricot bio

L’huile de noyau d’abricot, ou huile d’abricot, stimule la microcirculation sanguine pour tonifier et réveiller l’éclat des peaux ternes, fatiguées et dévitalisées. Elle protège, adoucit et améliore la fonction barrière de la peau, pour lutter efficacement contre les agressions extérieures et les signes de vieillissement. Elle peut être alliée à l’huile de jojoba pour une nutrition renforcée de tout type de peau, à l’huile de figue de Barbarie pour une action anti-âge, à l’huile de noisette en cas de points noirs, ou encore à l’huile de germe de blé (huile comédogène) en cas de peau très sèche et/ou mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale d’argousier bio

L’huile d’argousier améliore la luminosité, la douceur et la tonicité des peaux matures, fatiguées et dévitalisées. Sa richesse en vitamine C, bêta-carotène, vitamine E et divers acides gras facilite sa capacité à régénérer, réparer et protéger la peau des agressions extérieures et des effets du vieillissement. Riche en pigments, elle doit être fortement diluée (5% du total) dans une autre huile végétale comme l’huile de jojoba qui régule la production de sébum et le pH cutané de tous les types de peaux. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de pépins de framboise bio

L’huile de pépins de framboise, ou huile de framboise ou huile de graines de framboise, régénère les peaux ternes, fatiguées ou matures, même sensibles. Elle nourrit, tonifie, répare et apaise les rougeurs et les inconforts cutanés pour favoriser une belle peau douce et souple et un teint lumineux. Elle peut être associée à l’huile végétale de cerise pour une action anti-âge absolue ou encore à l’huile de chanvre pour stimuler la régénération cellulaire, soulager les rougeurs cutanées et atténuer les rides de vieillesse et les ridules de déshydratation. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Huile végétale de son de riz bio

L’huile de son de riz convient pour le soin des peaux ternes, fatiguées ou matures ainsi que pour le soin du contour des yeux. Elle possède des qualités anti-âge, antioxydantes, nourrissantes, apaisantes, cicatrisantes et revitalisantes. Riche en minéraux, enzymes, phytostérols et caroténoïdes, elle réveille l’éclat du teint, apaise les inconforts cutanés, atténue la présence des cernes et protège la peau des effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle pénètre assez rapidement pour une peau douce et satinée, sans film gras au toucher. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de cerise bio

L’huile de cerise possède des qualités antioxydantes, photoprotectrices et nutritives. Elle nourrit et ravive l’éclat du teint des peaux stressées, fatiguées et dévitalisées, normales à sèches. Elle renforce la barrière protectrice cutanée et prévient le vieillissement prématuré de la peau dû à l’âge ou aux rayons UV. Elle peut être associée au macérât huileux de calendula ou à l’huile de cameline en cas de peau sensible, à l’huile de jojoba ou à l’huile de pépins de concombre en cas de peau normale à grasse, à l’huile de noisette en cas d’imperfections, ou encore à l’huile de rose musquée en cas de peau mature ou relâchée. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de pépins de tomate

L’huile de pépins de tomate, ou huile de tomate, atténue les imperfections et ravive l’éclat du teint des peaux matures, mixtes à grasses. Elle protège la peau du stress oxydatif et des dommages liés aux radicaux libres. Émolliente et antioxydante, elle maintient l’hydratation de la peau et ralentit le processus de vieillissement cellulaire. Riche en pigments, elle doit absolument être alliée à une autre huile végétale comme l’huile de jojoba, l’huile de rose musquée, l’huile de bourrache ou encore l’huile de framboise. Dosage maximum recommandé : 25%, soit un quart pour ne pas colorer la peau. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de pépins de pomme bio

L’huile végétale de pépins de pomme, ou huile de pomme, est souvent recommandée pour les peaux sèches mais elle m’a semblée adaptée pour les peaux normales à grasses. Elle estompe les imperfections cutanées pour unifier le teint et rehausser son éclat. Elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse pas de sensation de film gras au toucher. Elle peut être mariée à l’huile de jojoba pour plus de confort en cas de peau déshydratée ou à l’huile de chanvre en cas de peau ridée. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de rose musquée bio

L’huile de rose musquée du Chili est idéale pour le soin des peaux matures et fatiguées. Elle améliore l’apparence des peaux marquées par les imperfections. Elle revitalise l’épiderme, calme les rougeurs, atténue les taches brunes, estompe les cicatrices et lisse les rides. Au fil des utilisations, la peau retrouve tout son éclat, sa douceur et sa souplesse. Elle peut être combinée à l’huile de chanvre en cas de peau très marquée par les rides. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. À défaut d’huile de rose musquée, l’huile d’églantier bio est similaire et tout aussi performante sur les teints brouillés.

Huile végétale de Figue de Barbarie bio

L’huile de figue de Barbarie revitalise les peaux matures et fatiguées, surtout sèches et déshydratées. Elle stimule la microcirculation sanguine ce qui favorise la bonne mine, la fermeté et la jeunesse de la peau. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. C’est une huile végétale plus chère que la plupart des autres huiles. Vous pouvez utiliser une version moins coûteuse comme le macérât huileux de figuier de Barbarie qui convient aussi pour lutter contre la grise mine. Ce dernier peut être ajouté à une huile anti-âge comme l’huile d’argan, l’huile d’onagre, ou l’huile de rose musquée pour atténuer les taches, les rides et ridules.

Huile végétale d’avoine

L’huile d’avoine redonne rapidement de l’éclat aux peaux sèches à très sèches, sensibles et réactives, sujettes aux inconforts, même matures. Elle nourrit, adoucit et assouplit la peau et la protège du vieillissement cutané prématuré souvent accéléré par les agressions extérieures, le dessèchement et la déshydratation. Elle peut être alliée à l’huile de cameline, à l’huile de framboise ou à l’huile de son de riz pour une action apaisante optimisée en cas de peau terne et délicate. Elle se marie également bien à l’huile de rose musquée ou à l’huile de figue de Barbarie pour un soin anti-âge efficace afin de lutter contre les signes de l’âge qui menacent les peaux ternes. L’huile d’avoine se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Peau noire, mate ou métisse ?

Huile de pastèque

L’huile de pastèque, ou huile de melon d’eau, est régénérante, nourrissante, anti-déshydratante, adoucissante, assouplissante et protectrice. Elle est réputée pour raviver l’éclat des peaux mates, métisses ou noires pour afficher une bonne mine et une peau unifiée. Elle convient également à tous les types de peaux déshydratées ainsi qu’aux peaux à tendance grasse. Elle régule l’hydratation de la peau ainsi que la production de sébum pour une peau douce, préservée de la déshydratation, du dessèchement et de l’excès de brillance. Elle a également une action anti-âge intéressante pour les peaux matures. Elle favorise l’équilibre du film hydrolipidique cutané afin de soutenir l’éclat et le bon état de la peau. Comme elle rancit facilement, elle se conserve idéalement dans son flacon d’origine bien fermé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Conseils & Précautions

Choisissez une huile végétale ou un macérât huileux provenant de l’agriculture biologique, sans conservateur ajouté et uniquement pressée à froid pour garder toutes les propriétés extraites de la plante. Une huile garantie 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid reste la meilleure option quand la certification bio n’est pas disponible (cueillette sauvage, par exemple).

Testez votre huile dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de vérifier votre tolérance et la qualité du produit. Conservez votre flacon bien fermé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Utilisez dans les trois mois après ouverture. Jetez au moindre changement d’odeur, de couleur ou de texture ou en cas de réaction cutanée. Laissez hors de portée des enfants et des animaux pour prévenir tout risque d’accident domestique.