Masque visage à la tomate pour une peau purifiée : Recette maison pour les peaux grasses

Un masque visage à la tomate purifie les peaux grasses et acnéiques ainsi que la zone médiane des peaux mixtes. Il débarrasse la peau des cellules mortes, des impuretés et de l’excès de sébum grâce à ses acides naturels à l’action exfoliantes. Également astringent, il tonifie la peau, resserre les pores dilatés et minimise les points noirs. Au fil des utilisations, la peau est plus nette et le teint plus lumineux.

Riche en eau, en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants, un masque visage à la tomate assure aussi le maintien d’une peau normale en luttant contre le stress oxydatif et les signes de l’âge. Cependant, sa richesse en acides ne convient pas aux peaux fines, délicates, sensibles, réactives, irritées ou abîmées.

Recette maison

Masque visage à la tomate

Ingrédients

  • Tomate pelée bio, mûre, non germée – 1
  • Hydrolat de citron – 1 CS (ex. Aroma-Zone)
  • Miel de thym non chauffé – 1 CS (ex. La Papillonne)
  • Huile de noisette – 1 CC (ex. Florame)
  • Huile de pépins de tomate – 3 gouttes (ex. Aroma-Zone)

Indications

  • Masque visage à la tomate pour les peaux à tendance grasse, même acnéiques.
  • Appliquer sur une peau propre, en évitant les contours des yeux.
  • Laisser agir entre 5 à 10 minutes sur peau saine, propre et sèche.
  • Retirer le surplus avec un mouchoir avant de rincer.
  • Un masque à la tomate se réalise une fois par semaine maximum.

Précautions d’emploi

  • Utiliser immédiatement après la réalisation. Ne pas conserver; ne pas réutiliser.
  • Réaliser un test cutané sur un bout de peau avant une application sur une zone étendue.
  • Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou abîmée.
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas exfolier la peau avec un soin gommant avant un masque visage à la tomate.
  • Éviter la zone délicate du contour des yeux.

Préparation

Un masque à la tomate se réalise avec une tomate mûre, non germée, issue de préférence de l’agriculture biologique pour limiter la présence de pesticides dans votre soin de beauté. Il est recommandé de bien laver votre tomate, de la peler et de la réduire en purée à l’aide d’un blender. Filtrez éventuellement l’excès de jus et appliquez ce jus de tomate directement sur les points noirs ou les boutons d’acné – 5 minutes.

Ajoutez à votre purée une cuillère à soupe d’hydrolat de citron bio, naturel et pur, aux vertus astringentes, purifiantes, tonifiantes et éclaircissantes. L’hydrolat de citron resserre les pores, élimine les points noirs et réveille l’éclat du teint. Si son action purifiante est trop active pour votre peau délicate, préférez l’hydrolat d’hamamélis bio, naturel et pur, qui possède en plus des propriétés apaisantes.

Mélangez ensuite une cuillère soupe de miel de thym non pasteurisé, idéal pour hydrater, apaiser, assainir et rééquilibrer les peaux à tendance grasse. Le miel de romarin est une bonne alternative. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de noisette bio, pure et pressée à froid, pour ses qualités nourrissantes, astringentes et protectrices. Elle lutte contre les imperfections cutanées, adoucit et assouplit la peau.

Si vous avez le teint terne, ajoutez deux à trois gouttes d’huile végétale de pépins de tomate, pure et pressée à froid, à cette recette maison. Elle donne un effet bonne mine, tonifie et affine le grain de peau, favorise la régénération cellulaire et prévient le vieillissement cutané prématuré. Elle convient à tous les types de peaux, particulièrement celles exposées au stress oxydatif au quotidien (pollution, stress, …).

Eventuellement, si votre masque à la tomate est trop liquide, incorporez une à deux cuillères à soupe de farine de riz bio à l’action matifiante. Laissez poser 5 à 10 minutes sur le visage, en évitant le contour des yeux. Ôtez le surplus à l’aide d’un mouchoir afin de ne pas boucher les canalisations. Rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation, revitaliser la peau et donner bonne mine.

Un masque visage à la tomate se réalise une fois par semaine. Après votre masque beauté, nourrissez votre peau avec un soin adapté, une huile séborégulatrice, une huile anti-imperfections, une huile apaisante, un mélange d’huiles végétales ou une crème adaptée. Choisissez un soin nourrissant et/ou hydratant formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle afin d’aider votre peau à retrouver son équilibre naturel.

Masque visage à la tomate pour les peaux grasses : Recette maison pour une bonne mine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.