Masque visage à l’argile jaune : Recette maison revitalisante pour les peaux matures et fatiguées

Un masque visage à l’argile jaune maison est particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments bénéfiques pour tous les types de peaux, et en particulier les peaux matures et sensibles. Il absorbe en douceur l’excès de sébum et les impuretés pour unifier le teint et redonner de l’éclat aux peaux fatiguées. Il oxygène les cellules et tonifie l’épiderme pour favoriser la régénération cellulaire.

Masque visage à l’argile jaune

Recette maison

Ingrédients

  • Argile jaune, 3 CS
  • Eau de source ou hydrolat bio
  • Huile végétale bio, 1 CT

Indications

  • Masque visage à l’argile jaune pour les peaux fatiguées ou matures, même sensibles.
  • Appliquer l’argile en couche épaisse sur peau saine, propre et sèche.
  • Laisser agir entre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que l’argile commence à sécher.
  • Rincer abondamment à l’eau tiède et terminer par un jet d’eau froide.
  • Masque à l’argile à réaliser une fois par semaine, de préférence, le soir.

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer sur une peau fine, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Éviter les contours délicats des yeux et de la bouche.
  • Ne pas laisser sécher complètement l’argile au risque d’irritations.
  • Ne pas exfolier la peau avant un masque visage à l’argile.
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
  • Utiliser des ustensiles non-métalliques, en inox, en bois ou en silicone.

Préparation

Cette recette se prépare dans un récipient non-métallique comme un bol en verre avec une cuillère non-métallique, en bambou ou autre. Mélangez de l’argile jaune (ex. Argiletz), 3 cuillères à soupe, avec de l’eau minérale à température ambiante jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et épaisse. Vous pouvez éventuellement remplacer l’eau de source par une eau florale de rose bio (ex. Puressentiel), 100% d’origine naturelle, aux propriétés adoucissantes, apaisantes et protectrices.

Incorporez à votre préparation une cuillère à thé d’une huile nourrissante en cas de peau normale à sèche ou une huile séborégulatrice en cas de peau mixte à grasse. Ou mieux, une huile anti-âge en cas de peau fatiguée ou mature avec perte de tonicité et de fermeté. L’argile jaune aurait la capacité d’atténuer les imperfections cutanées (couperose, boutons, taches, …) et de minimiser l’apparence des rides et des ridules. Aussi, en associant à votre masque à l’argile jaune une huile anti-âge, vous assurez la douceur, la souplesse et l’éclat de la peau. Ex. Huile de bourrache bio (ex. Naissance) ou huile d’argan bio (ex. La Tourangelle).

N’abusez pas de l’huile végétale dans un masque à l’argile ou la préparation deviendra grasse. Une fois les ingrédients bien mélangés, appliquez immédiatement la préparation en couche épaisse sur peau saine, propre et sèche, sur le visage et le cou, en évitant les contours des yeux. Laissez poser 10 minutes environ, jusqu’à ce que le masque commence à sécher. Il est recommandé de ne jamais laisser sécher complètement l’argile afin de ne pas irriter l’épiderme. Rincez à l’eau tiède pour éliminer le masque.

Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante pour stimuler la microcirculation, resserrer les pores dilatés, raffermir la peau et réveiller l’éclat du teint. Après votre masque visage à l’argile jaune aux bienfaits purifiants, apaisants et revitalisants, il est recommandé de nourrir, d’apaiser et de protéger votre peau avec une huile végétale bio comme, par exemple, celle utilisée pour votre masque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.