Hydrolat pour cheveux secs : Les eaux florales pour adoucir la fibre capillaire

Un hydrolat pour cheveux secs peut s’utiliser avec une huile végétale nourrissante comme l’huile de jojoba, l’huile de macadamia ou l’huile de sésame en soin pré-shampooing ou être ajouté dans de l’eau minérale pour une utilisation en dernière eau de rinçage afin d’adoucir et de faire briller les cheveux. Un hydrolat n’est pas le meilleur choix pour traiter les cheveux secs mais, néanmoins, il débarrasse la fibre capillaire et le cuir chevelu des résidus de soins capillaires et du calcaire pour des cheveux doux et brillants et un cuir chevelu assaini et apaisé.

Hydrolat pour cheveux secs

Hydrolat de Camomille Allemande

L’hydrolat de camomille allemande, ou camomille matricaire, apaise les cuirs chevelus secs, sensibles et irrités, grâce à ses qualités anti-inflammatoires. Il adoucit et éclaircit la fibre capillaire en douceur et redonne éclat et lumière aux cheveux blonds et châtains. Il ne convient pas aux soins capillaires des cheveux foncés. En cas de cheveux secs avec un cuir chevelu sec, associez l’hydrolat de camomille à l’hydrolat d’achillée millefeuille [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants] pour soulager les sensations de sècheresse du cuir chevelu.

Hydrolat de Rose

L’hydrolat de rose de Damas, ou eau de rose, adoucit les cheveux secs, abîmés et cassants. Il tonifie, purifie et apaise le cuir chevelu sujet aux inconforts cutanés. Il peut être associé à l’huile de bourrache bio lors d’un soin capillaire pré-shampooing pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés et nourrir les longueurs. En cas de cheveux mixtes (cuir chevelu gras + fibre capillaire sèche), associez l’hydrolat de rose à l’hydrolat d’hamamélis pour ses qualités astringentes.

Hydrolat de Fleurs d’oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger redonne brillance et vitalité aux cheveux ternes. Il convient aux cuirs chevelus normaux à secs, même sensibles. Il apaise les démangeaisons du cuir chevelu et adoucit la fibre capillaire. Associez une cuillère à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger à deux cuillères à soupe d’huile de macadamia et massez sur le cuir chevelu pour un soin pré-shampooing régénérant. Ou vaporisez l’hydrolat de fleurs d’oranger sur les longueurs après le shampoing.

Hydrolat d’Ylang-Ylang

L’hydrolat d’ylang-ylang convient aux cheveux fatigués, ternes et secs. Il apporte éclat et vitalité aux cheveux. Il tonifie le cuir chevelu fatigué pour fortifier les racines et favoriser la croissance capillaire. Il soulage les sensations d’inconfort du cuir chevelu. Il peut être associé à l’hydrolat de lavande en cas de cuir chevelu gras et sujet aux démangeaisons. Utilisez l’hydrolat d’ylang-ylang en dernière eau de rinçage directement après le shampoing ou vaporisez sur les cheveux.

Hydrolat de Basilic

L’hydrolat de basilic convient aux cheveux fatigués, ternes et secs. Il apaise les inconforts du cuir chevelu irrité et sec. Il fortifie les racines pour ralentir la chute de cheveux. Il redonne de l’éclat aux cheveux ternes en manque de lumière. Il maintient la douceur de la fibre capillaire pour prévenir le dessèchement. Vaporisez l’hydrolat de basilic directement sur les longueurs.

Conseils d’utilisation

Choisissez un hydrolat bio, 100% pur, sans aucun conservateur, pour tirer parti de ses bienfaits adoucissants et préserver l’éclat et la douceur de la fibre capillaire. La Compagnie des Sens, Terraïa, Bioflore et Aroma-Zone proposent une large gamme d’hydrolats bio, sans aucun ajout superficiel, pour prendre soin de la beauté de vos cheveux et de votre peau.

Un hydrolat doit être testé sur un bout de peau, dans le creux du coude, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de vous assurer de l’innocuité du produit. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou encore aux personnes avec certains types de maladie (hormonale, rénale, …). Demandez conseils à votre médecin. Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi.

Conservez dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture dans son flacon d’origine bien fermé. Utilisez dans les trois mois après ouverture. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée. Cessez l’utilisation de l’hydrolat en cas de réaction cutanée, même légère.