Hydrolat pour l’hygiène buccale : Les soins assainissants pour une haleine fraîche et des gencives saines

Un hydrolat pour l’hygiène buccale garantit une haleine fraîche tout en prenant soin des gencives. Il assainit la cavité buccale pour neutraliser les substances qui favorisent la mauvaise haleine et pour soulager les infections buccales communes comme la gingivite (inflammation des gencives). Si vos symptômes bucco-dentaires persistent, consultez votre dentiste sans attendre.

Hydrolat pour l’hygiène buccale

HYDROLAT DE CLOU DE GIROFLE

L’hydrolat de clou de girofle rééquilibre la flore buccale. Il lutte contre la mauvaise haleine (halitose). Antalgique, antiseptique et cicatrisant, il apaise, prévient et soigne de multiples affections dentaires comme les douleurs dentaires, le début de carie, les saignements ou encore les gingivites. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

HYDROLAT DE CORIANDRE

L’hydrolat de coriandre lutte contre la mauvaise haleine. Il possède également des qualités anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les gencives irritées. Il s’utilise en bain de bouche, en vaporisation dans la cavité buccale ou comme ingrédient dans la préparation d’un dentifrice maison. Il peut être allié à l’hydrolat de laurier noble pour un bain de bouche purifiant.

HYDROLAT DE LAVANDE ASPIC

L’hydrolat de lavande aspic est une eau florale purifiante, apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, qui lutte contre les problèmes buccaux comme la gingivite, les aphtes, la mauvaise haleine ou encore le muguet (infection buccale). Vaporisez un coup directement dans la bouche ou réalisez un bain de bouche avec une cuillère à soupe d’hydrolat.

HYDROLAT DE LAURIER NOBLE

L’hydrolat de laurier noble est anti-inflammatoire, anti-infectieux et antalgique. Il apaise les inflammations et les douleurs buccales. Il soulage efficacement les aphtes et les gingivites. A utiliser en bain de bouche ou en vaporisation, plusieurs fois par jour. Il peut être combiné à l’hydrolat de camomille romaine ou de coriandre pour une action apaisante améliorée.

HYDROLAT DE CITRON

L’hydrolat de citron possède des vertus antiseptiques, purifiantes et tonifiantes. Il assainit la cavité buccale. Versez une cuillère à café dans un demi-verre d’eau, à utiliser en bain de bouche et gargarisme ou en rinçage dentaire après le brossage pour une haleine fraîche durable. Il peut être allié à l’hydrolat de tea tree pour un bain de bouche assainissant contre les problèmes buccaux.

HYDROLAT DE THYM

L’hydrolat de thym a une action anti-infectieuse qui limite le développement d’infections buccales comme les abcès, les aphtes ou encore les gingivites. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau et utilisez en bain de bouche après chaque brossage pour une bonne hygiène buccale. Vous pouvez choisir entre l’hydrolat de thym à linalol et l’hydrolat de thym à thujanol.

HYDROLAT DE SARRIETTE DES MONTAGNES

L’hydrolat de sarriette des montagnes possède des propriétés antibactériennes et antifongiques pour une bonne hygiène buccale. Il lutte contre la mauvaise haleine (halitose), les gingivites, les aphtes ou abcès. Utilisez en bain de bouche dilué dans de l’eau. Il peut être allié à l’hydrolat de laurier noble. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

HYDROLAT DE BAY SAINT-THOMAS

L’hydrolat de bay Saint-Thomas est un purifiant et tonifiant buccal. Il assainit l’haleine et lutte contre les douleurs dentaires. Il peut être intégré à des dentifrices maison ou utilisé en bain de bouche ( 2 cuillères à café dans un demi-verre d’eau). Il peut être allié à l’hydrolat de laurier noble. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

HYDROLAT D’ORIGAN

L’hydrolat d’origan a des propriétés anti-infectieuses, purifiantes et tonifiantes. Il veille à la bonne hygiène bucco-dentaire et prévient les aphtes et les gingivites. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Réalisez un bain de bouche maison avec une cuillère à café d’hydrolat d’origan dilué dans un demi-verre d’eau.

HYDROLAT DE TEA TREE

L’hydrolat de tea tree est un anti-infectieux puissant reconnu pour soulager les diverses infections cutanées et buccales. Il assainit la bouche et calme les gencives irritées, sujettes aux gingivites ou aux aphtes. Vaporisez sur les gencives ou réalisez un bain de bouche (1 CC + 1/2 verre d’eau). Il peut être allié à l’hydrolat de menthe, verte ou poivrée, pour lutter contre l’halitose.

HYDROLAT De Myrte de Corse

L’hydrolat de myrte purifie et rafraîchit la cavité buccale pour lutter contre la mauvaise haleine. Il combat les affections buccales et soulage les gingivites récurrentes. Il peut faire un bain de bouche très assainissant et rafraîchissant allié à l’hydrolat de tea tree ou l’hydrolat de menthe verte. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Hydrolat de menthe

L’hydrolat de menthe, verte ou poivrée, aide à garder une haleine fraîche grâce au menthol qu’il contient qui apporte une sensation immédiate de fraîcheur dans la bouche. Astringent, purifiant et antalgique, il soulage également les gencives fatiguées facilement irritées par le brossage des dents. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Hydrolat d’encens

L’hydrolat d’encens est anti-inflammatoire, régénérant et tonifiant. Il soulage les irritations buccales, les gingivites et les aphtes. Il favorise la cicatrisation des micro-blessures et tonifie les gencives pour limiter les agressions extérieures. Bain de bouche : Une cuillère à soupe dans un verre d’eau. Associez à l’hydrolat de tea tree pour assainir la cavité buccale et purifier l’haleine.

Hydrolat de cannelle

L’hydrolat de cannelle aide à maintenir une bonne hygiène buccale grâce à ses propriétés anti-infectieuses, purifiantes et toniques. Il assainit la bouche et lutte contre les infections bactériennes. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Il peut être combiné à l’hydrolat de menthe poivrée ou de laurier noble puis dilué dans l’eau pour un bain de bouche.

Hydrolat de citronnelle

L’hydrolat de citronnelle est anti-inflammatoire, antiseptique, astringent et cicatrisant. Il assainit la cavité buccale, lutte contre les douleurs dentaires et gingivales, soulage les inconforts, traite les aphtes et prévient les infections de la bouche. Passez un coton imbibé d’hydrolat sur la zone douloureuse ou ajoutez 1 cuillère à café dans un demi-verre d’eau en bain de bouche.

Hydrolat de sauge officinale

L’hydrolat de sauge officinale possède des qualités anti-inflammatoires, anti-infectieuses et régénérantes. Il est intéressant pour prendre soin de l’hygiène de la sphère buccale. Il peut être associé en bain de bouche à l’hydrolat de laurier noble, pour soulager un aphte ou une gingivite, une cuillère à café de chaque diluée dans un verre d’eau. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes avec une pathologie dépendante des hormones.


À noter : Un bain de bouche ou une vaporisation dans la bouche n’est pas un soin à avaler.


Conseils d’utilisation

Choisissez un hydrolat  bio, 100% naturel et pur, sans aucun conservateur, pour prendre soin de l’hygiène de votre bouche. Aroma-Zone, La Compagnie des Sens, Terraïa et Bioflore proposent une vaste gamme d’hydrolats bio et purs. Il se conserve au frigo pendant 3 à 6 mois. Il doit être jeté au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas d’irritation ou autre réaction cutanée.

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de vous assurer de l’innocuité du produit et de votre tolérance. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou encore aux personnes avec certains types de maladie (hormonale, rénale, …). Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant emploi. Demandez conseils à votre dentiste en cas de doute.