Hydrolat pour yeux irrités ou fatigués : Les eaux florales apaisantes

Un hydrolat pour yeux irrités apaise les yeux fatigués, gonflés ou rougis et atténue les poches sous les paupières inférieures. Il s’utilise idéalement en compresse stérile fraîche sur les yeux fermés pendant cinq minutes deux à trois fois par jour. Il est important de garder les yeux propres, sans trace de maquillage ou de crème, pendant votre soin et même pendant toute la durée de l’irritation oculaire et encore quelques jours après pour laisser le temps à vos yeux de récupérer. Il est nécessaire de consulter rapidement un ophtalmologue si votre inconfort oculaire s’aggrave ou persiste plus de deux jours.

Choisissez un hydrolat bio, 100% pur et naturel, sans aucun conservateur, pour ne pas irriter davantage vos yeux avec des ingrédients synthétiques. Les marques Bioflore, Terraïa, La Compagnie des Sens et Aroma-Zone ont toutes une large gamme d’hydrolats bio, sans aucun ajout. Conservez votre hydrolat au réfrigérateur dans son flacon d’origine bien fermé pendant 3 à 6 mois maximum. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’aspect (dépôt dans le flacon) ou d’odeur, ou en cas de réaction cutanée.

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi.

Hydrolat pour yeux irrités ♥ Les eaux florales au top

Hydrolat d’Eucalyptus Globulus

L’hydrolat d’Eucalyptus Globulus possède des vertus antiseptiques pour lutter contre les infections ophtalmiques comme les conjonctivites ou les orgelets. Ses bienfaits tonifiants apaisent également les yeux irrités ou fatigués. Il peut être combiné à l’hydrolat de bleuet pour une action davantage apaisante sur les yeux fatigués et irrités. Appliquez une compresse stérile sur les yeux, 5 minutes, 2 fois par jour.

Hydrolat de Bleuet

L’hydrolat de Bleuet combat les problèmes ophtalmiques comme la conjonctivite ou l’orgelet grâce à son action anti-inflammatoire. Il est également décongestionnant et apaisant, idéal pour les paupières gonflées et les yeux fatigués par la pollution, les écrans, le manque de sommeil ou une allergie. Il peut être associé à l’hydrolat de rose ou à l’hydrolat de camomille romaine.

Hydrolat de Rose

L’hydrolat de Rose de Damas est une eau florale antioxydante, apaisante, anti-inflammatoire et rééquilibrante. Il convient à tous les types de peaux, même sensibles, et en particulier aux peaux matures. Il lutte contre la fatigue des yeux, les yeux irrités et même le vieillissement prématuré du contour des yeux. Il peut être allié à l’hydrolat de bleuet pour soulager efficacement la fatigue oculaire.

Hydrolat de Myrte Vert

L’hydrolat de Myrte Vert possède des propriétés antibactériennes et décongestionnantes. Il soulage les inflammations oculaires et les yeux gonflés. Appliquez une compresse imbibée d’hydrolat de myrte vert, aussi connu sous le nom de myrte de Corse, sur chaque œil touché. Laissez poser quelques minutes. Cet hydrolat ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de Camomille Romaine

L’hydrolat de Camomille Romaine possède des qualités anti-inflammatoires. Il calme les affections oculaires des peaux délicates et sensibles. Ses vertus anti-inflammatoires soulagent les yeux irrités et les démangeaisons des paupières. Imbibez une compresse stérile et appliquez sur les yeux pendant quelques minutes, renouvelez le geste 3 à 4 fois par jour, pendant 4 jours.

Hydrolat de Coriandre

L’hydrolat de Coriandre est un anti-inflammatoire général, y compris oculaire. Il décongestionne les paupières, soulage les yeux rougis et surmenés et lutte contre les inflammations oculaires. Imbibez des compresses stériles et appliquez sur les yeux fermés, deux à trois par jour, jusqu’à votre RDV chez l’ophtalmologue pour un diagnostic et un traitement approprié. Il peut être allié à l’hydrolat de bleuet.

Hydrolat de calendula

L’hydrolat de Calendula convient pour le soin des peaux délicates et sensibles, même le soin des yeux. Il apaise les irritations et les démangeaisons du contour des yeux et des paupières. Il décongestionne en douceur les paupières gonflées. Il peut être associé à l’hydrolat de bleuet ou à l’hydrolat de camomille pour un soin davantage apaisant. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de mélisse

L’hydrolat de Mélisse soulage les yeux fatigués. Il possède des qualités anti-inflammatoires, apaisantes, tonifiantes et anti-âge. Il atténue les rougeurs des yeux surmenés et calme les irritations du contour des yeux. Il aide également à prévenir l’apparition des rides autour des yeux ainsi que le relâchement cutané grâce à son action tonique. Il peut être allié à hydrolat d’eucalyptus globulus.

Conseils utiles

Une crème de jour ou un soin contour de l’œil, un maquillage ou un accessoire de beauté pour les yeux peuvent être responsables d’irritations oculaires, parce que la composition est irritante, parce que le produit est périmé, ou parce qu’il est contaminé par des germes.

Aussi, il est recommandé de faire le tri dans votre trousse de beauté et d’acheter des produits avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et testés sous contrôle ophtalmologique. Par ailleurs, il est important de renouveler vos cosmétiques naturels régulièrement et de jeter au moindre changement.

Ne prêtez jamais vos produits ou accessoires à un proche pour limiter la prolifération des bactéries.  Demandez conseils à votre ophtalmologue en cas de doute sur les soins appropriés pour vos yeux.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 52

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible