Yeux fatigués : Solutions & Conseils beauté

Démaquillez vos yeux matin et soir

Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage des yeux. Éliminez tout résidu de maquillage matin et soir avec un soin démaquillant approprié. Un maquillage des yeux mal effacé favorise la perte de cils et rend les yeux secs, rougis, gonflés ou irrités, augmentant les risques d’infections oculaires.

Réalisez un soin de beauté express

Placez au congélateur deux petites cuillères pendant deux à trois minutes. Posez-les ensuite sur vos yeux fatigués pendant quelques minutes. Cette astuce beauté stimule la micro-circulation sanguine pour atténuer les cernes et dégonfler les paupières ainsi que les poches sous les yeux.

Appliquez des sachets de thé sur les paupières.

La camomille, la lavande, le rooibos et le thé vert sont efficaces pour apaiser et rafraîchir les yeux fatigués. Les propriétés anti-inflammatoires de ces thés, à choisir issus de l’agriculture biologique, peuvent aider à réduire tout gonflement des yeux rougis ou irrités. Après infusion, placez les sachets (non-blanchis) au frigo sur un support propre et utilisez dans les 2h.

Tonifiez votre contour des yeux

Posez une compresse avec quelques gouttes d’eau florale ou hydrolat contre les cernes et les poches pour défatiguer votre regard. L’hydrolat de bleuet bio, 100% pur, reste le must pour soulager les yeux fatigués. Vous pouvez aussi compter sur les hydrolats de ciste, rose, thé vert, camomille romaine, hamamélis et hélichryse italienne. Réalisez un test cutané avant utilisation.

Hydratez la peau

L’hydratation est très importante pour garder un regard jeune et pétillant. Appliquez un soin contour des yeux bio matin et soir pour hydrater, tonifier et limiter l’apparition des ridules de déshydratation qui favorisent un regard fatigué. Pensez également à boire suffisamment d’eau, par petites gorgées, toute au long de la journée pour hydrater votre organisme de l’intérieur.

Estompez les cernes

Appliquez un anticernes du bout des doigts ou à l’aide d’un pinceau. Choisissez une teinte beige un demi-ton plus clair que votre carnation. Tamponnez doucement pour fondre l’anti-cernes et obtenir un résultat naturel. Insistez dans l’angle interne de l’œil, souvent plus sombre, puis estompez vers l’extérieur. Préférez un anticernes formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle.

Atténuez les poches

Déposez un peu d’illuminateur de teint en dessous de vos poches pour adoucir l’effet bossé. Gardez également la main légère sur le maquillage des yeux pour ne pas attirer les regards sur votre complexe. Mettez l’accent sur vos lèvres avec un vrai rouge afin d’éclairer l’ensemble de votre visage.

Misez sur un maquillage doux

Les yeux fatigués ne supportent pas les teintes rougeâtres et les couleurs dures comme le noir. Préférez les nuances neutres comme le beige, le rose corail ou encore la couleur pêche. Délaissez le mascara noir pour un mascara brun naturel afin d’adoucir les traits. Fuyez également l’eyeliner.

Matifiez vos paupières

Si votre fard à paupières file dans les plis de vos paupières, il est nécessaire d’appliquer une base à paupières pour unifier et fixer durablement le maquillage pour un regard frais. A défaut de base à paupières, vous pouvez poudrer légèrement votre peau avec une poudre libre translucide.

Illuminez le regard

Pour donner de l’éclat au regard et de l’épaisseur aux cils, poudrez vos paupières avec un fard clair à l’aide d’un gros pinceau avant d’appliquer votre mascara. Cela éclaire le regard et gaine les cils tout en leur apportant du volume. Un point inutile si vous n’avez pas sauté l’étape « matifier vos paupières ».

Retouchez vos sourcils

Les sourcils donnent de la structure au visage et peuvent même défatiguer votre regard s’ils sont harmonieux. Respectez votre ligne naturelle et épilez les quelques poils superflus sous l’arcade. Brossez ensuite vos sourcils dans le sens du poil et légèrement vers le haut pour réveiller le regard. Utilisez un crayon à sourcils pour corriger la ligne et tout manque de poils éventuel.

Adoptez une alimentation équilibrée

C’est sûrement un conseil qui finit par être agaçant à lire. Cependant, une alimentation déséquilibrée favorise un regard fatigué, rougi et congestionné. Aussi, diminuez les sucres rapides, les graisses saturées et le sel. Optez pour une alimentation variée, équilibrée et modérée, riche en eau, en protéines, en acides gras essentiels, en fibres, en vitamines et minéraux.