Masque capillaire nourrissant à l’avocat : Recette maison pour les cheveux secs

Un masque capillaire nourrissant à l’avocat convient aux cheveux ternes, secs et cassants. Il adoucit et assouplit la fibre capillaire et donne de l’éclat à la chevelure. Il prévient la casse et l’apparition des fourches mais, comme tout soin capillaire, il ne répare pas les pointes abîmées qu’il faut absolument couper avant que les fourches s’étendent pour fragiliser et endommager les longueurs saines.

Masque capillaire à l’avocat

Recette maison

Ingrédients

  • Avocat bio mûr
  • Huile végétale d’avocat, 1 CS
  • Huile végétale de ricin, 1 CC
  • Huile végétale de chanvre, 1 CC

Indications

  • Masque capillaire pour les cheveux ternes, secs et cassants
  • Masser sur les longueurs et les pointes sèches et laisser agir 30 minutes.
  • Retirer le surplus et rincer abondamment à l’eau tiède non calcaire.
  • Procéder à un shampoing naturel, sans sulfates ni silicones.

Précautions d’emploi

  • Retirer l’excèdent à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher les canalisations.
  • Ne pas réaliser cette recette si vous êtes sensible ou allergique à l’un des ingrédients.
  • Ne pas appliquer ce masque capillaire sur un cuir chevelu réactif, sensibilisé, irrité ou lésé.

Préparation

Pour ce masque capillaire à l’avocat aux vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices, vous avez besoin de : un avocat mûr, de l’huile d’avocat nourrissante et de l’huile de ricin fortifiante. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile de chanvre, excellente pour assouplir les cheveux et aider à les démêler. Ou de l’huile de brocoli pour redonner force et vigueur aux cheveux fatigués, secs et abîmés.

Réduisez en purée la chair d’un avocat mûr. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile d’avocat bio, 100% pure et pressée à froid (ex. Naturoleum), aux propriétés adoucissantes, nourrissantes et réparatrices. Incorporez ensuite une cuillère à café d’huile de ricin bio, 100% pure et pressée à froid (ex. Biorganique), excellente pour fortifier la fibre capillaire et limiter les cheveux cassants.

Éventuellement, ajoutez enfin une cuillère à café d’huile de chanvre bio, 100% pure et pressée à froid (ex. Naissance), pour limiter les frisottis et faciliter le démêlage des cheveux indisciplinés. Ou une cuillère à café d’huile de brocoli bio, 100% pure et pressée à froid (ex. My Cosmetik), souvent prisée pour ses qualités gainantes et régénérantes avec les cheveux secs, cassants ou fourchus. Doublez peut-être les quantités d’huiles végétales en cas de cheveux longs à très longs.

Appliquez votre recette maison sur cheveux secs en insistant sur les longueurs rêches. Laissez poser une demi-heure au minimum, éliminez le surplus avec un mouchoir pour ne pas endommager vos canalisations puis rincez soigneusement à l’eau tiède non-calcaire. Procédez ensuite au shampoing. Préférez un shampooing bio avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfates ni silicones, pour prendre soin de vos cheveux ternes, secs ou abîmés. Je vous recommande le shampoing crème au bambou Logona.

Pour finir, il est important de toujours laver vos cheveux avec une eau non-calcaire pour ne pas assécher votre chevelure et la rendre cassante au fil du temps. Il est indiqué d’adapter un filtre anticalcaire / filtre de douche pour adoucir votre eau et ainsi ne pas agresser vos cheveux et votre peau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be