Banane & Recettes maison

Peau grasse, peau déshydratée, cheveux secs, cheveux fins, cheveux ternes ou cuir chevelu sec, la banane est faite pour vous ! Ses sucres, ses vitamines et minéraux aident à maintenir l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et participent à adoucir la fibre capillaire.

Beauté de la peau

Soins exfoliants

Gommage à la banane et au sucre

  • Ingrédients : banane + sucre brun

Réduisez une demi-banane mûre en purée. Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre brun et mélangez. Appliquez en fine couche, sur peau propre. Opérez des petits mouvements circulaires et ascendants du bout des doigts. Évitez le contour des yeux. Ôtez le surplus à l’aide d’un mouchoir propre. Rincez ensuite à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide. Ce simple exfoliant à la banane et au sucre exfolie en douceur les cellules mortes de la peau et active la micro-circulation sanguine. Résultat : un teint net débarrassé des impuretés. Un gommage se réalise une fois par semaine maximum.

Gommage banane, yaourt et farine de riz

  • Ingrédients : banane + yaourt nature + farine de riz

Écrasez une demi-banane avec deux cuillères à soupe de yaourt entier nature. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Appliquez sur peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser cinq minutes maximum. Massez doucement la préparation sur votre peau. Effectuez des petits mouvements circulaires ascendants. Enlevez le surplus à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher vos canalisations. Rincez à l’eau claire. La banane et le yaourt apaisent et hydratent votre peau pendant que la farine de riz exfolie en douceur les cellules mortes. Ce gommage convient aux peaux normales à grasses. À faire une fois par semaine.

Gommage banane, son d’avoine et miel d’acacia

  • Ingrédients : banane + son d’avoine + miel d’acacia

Mixez une demi-banane mûre avec deux cuillères à soupe de miel liquide d’acacia non pasteurisé pour ses propriétés purifiantes, adoucissantes et protectrices. Préférez le miel de romarin, de thym ou de Manuka en cas de peau grasse ou mixte. Adoptez un miel liquide foncé comme le miel de châtaignier en cas de peau mature. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de son d’avoine biologique. Appliquez sur peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser quelques minutes. Massez par petits mouvements circulaires et ascendants. Retirez l’excèdent de préparation à l’aide d’un mouchoir puis rincez à l’eau claire. Ce soin exfoliant maison est à faire une fois par semaine.

Masques visage

Masque à la banane pour peaux à tendance grasse

  • Ingrédients : banane + miel de Manuka + argile blanche + huile de jojoba + citron pressé
  • Utilisez des ustensiles non-métalliques pour préparer cette recette maison

Écrasez une petite banane mûre avec une cuillère à soupe de miel de Manuka purifiant. Ajoutez une cuillère à soupe d’argile blanche matifiante. Et incorporez une cuillère à café d’huile de jojoba bio rééquilibrante. Finalisez avec quelques gouttes de citron bio pressé, moins d’une demi-cuillère à café. Évitez le citron en cas de peau sensible. Appliquez cette préparation sur peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes. Enlevez le surplus à  l’aide d’un mouchoir. Rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores de la peau. Comme la vitamine C contenue dans le citron élimine en douceur les cellules mortes de la peau et unifie le teint, un gommage avant le masque n’est pas nécessaire. À faire une fois par semaine, le soir.

Masque à la banane pour peaux sèches & déshydratées

  • Ingrédients : banane + yaourt grec + miel d’acacia + germe de blé + huile de germe de blé

Écrasez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, une petite banane mûre avec deux cuillères à soupe de yaourt grec, une cuillère à soupe de miel d’acacia, deux cuillères à soupe de germe de blé en poudre et une cuillère à café d’huile de germe de blé bio, 100% naturelle et  pure. Ajustez éventuellement les quantités de yaourt, miel ou germe de blé pour une préparation consistante qui ne glisse pas de votre peau une fois appliquée. Appliquez sur le visage et le cou pendant 15 minutes environ. Ôtez le surplus avec un mouchoir avant de rincer à l’eau tiède. Ce masque visage est adoucissant, réparateur et protecteur; il peut être appliqué deux fois par semaine sur peau propre.

Masque à la banane pour peaux normales à sèches

  • Ingrédients : banane + avocat + miel d’acacia + huile d’avocat

Cette recette beauté nécessite une demi-banane mûre, un quart d’avocat mûr, une cuillère à café de miel d’acacia ou miel de lavande non pasteurisé et une cuillère à café d’huile d’avocat bio. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur peau propre, sur le visage et le cou, pendant quinze minutes. Retirez le surplus avec un mouchoir pour épargner vos canalisations. Rincez ensuite à l’eau tiède non-calcaire. Cette recette maison est idéale en automne et en hiver pour nourrir les peaux sèches et réconforter les peaux normales. Elle peut être appliquée deux à trois fois par semaine. Après votre masque visage, hydratez votre peau avec quelques gouttes d’huile d’avocat bio.

Beauté des cheveux

Masques capillaires

Masque à la banane pour cuir chevelu sec

  • Ingrédients : banane + huile de coco bio + huile de ricin bio
  • Cette recette maison convient au cuir chevelu avec pellicules sèches

Écrasez une banane bien mûre avec trois cuillères à soupe d’huile de coco bio nourrissante et une cuillère à café d’huile de ricin fortifiante. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Appliquez sur votre cuir chevelu sec et laissez poser trente minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Procédez ensuite à un shampoing naturel, sans conservateurs synthétiques, sans sulfates ni silicones.

Masque à la banane pour cuir chevelu gras

  • Ingrédients : banane + rhassoul + huile de jojoba + miel de thym ou de romarin
  • Utilisez des ustensiles non-métalliques pour préparer cette recette maison
  • Cette recette maison convient au cuir chevelu avec pellicules grasses

Écrasez une demi-banane mûre avec une cuillère à soupe de rhassoul du Maroc, une cuillère à café d’huile de jojoba et une cuillère à café de miel de thym ou de romarin. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux. Ajustez éventuellement les quantités. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d’hydrolat d’ortie bio 100% pur si la préparation est trop compacte. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez agir pendant vingt minutes. Rincez soigneusement à l’eau chaude. Le miel est purifiant, hydratant et apaisant mais assez difficile à enlever, c’est pourquoi il est important d’utiliser de l’eau chaude pour faciliter le rinçage du soin. Terminez par un shampooing naturel pour cheveux gras, sans sulfates, sans silicones ni conservateurs de synthèse qui étouffent le cuir chevelu et favorisent la production de sébum et l’apparition de pellicules. A faire une fois tous les 10 jours.

Masque à la banane pour cheveux ternes et secs

  • Ingrédients : banane + avocat + beurre de cacao + huile de coco + huile de ricin

Mixez une banane bien mûre avec la chair d’un demi-avocat. Ajoutez trois cuillères à soupe de beurre de cacao bio préalablement fondu au bain-marie. Incorporez une cuillère à soupe d’huile de coco bio et une cuillère à café d’huile de ricin bio. Ajustez les doses, selon la longueur de vos cheveux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Massez sur cheveux secs sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez agir trente minutes avant de rincer soigneusement. Procédez ensuite à un shampoing naturel, sans conservateurs synthétiques, sans sulfates ni silicones qui malmènent la fibre capillaire.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!