Masque capillaire apaisant : Recette maison pour les cuirs chevelus sujets aux inconforts cutanés

Un masque capillaire apaisant est recommandé pour soulager les cuirs chevelus sujets aux inconforts cutanés tels que les picotements et les démangeaisons dues au dessèchement, à la déshydratation et/ou aux pellicules. Cette recette maison 100% naturelle, accessible à toute personne débutante, est formulée avec des ingrédients aux bienfaits régénérants, apaisants, nourrissants, hydratants, tonifiants, antibactériens, antifongiques et cicatrisants, pour aider le cuir chevelu à retrouver tout son bien-être.

Masque capillaire apaisant

Recette maison

Ingrédients

Optionnel

  • Huile essentielle de lavande vraie, 2 gouttes (ex. Puressentiel)

Indications

  • Soin capillaire apaisant à appliquer avant un shampoing.
  • Mélanger les ingrédients et masser sur le cuir chevelu.
  • Laisser poser au minimum 30 minutes avant de rincer.
  • Procéder à un shampoing naturel avec des actifs apaisants.

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer en cas d’intolérance ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Réaliser un test de tolérance cutanée 48h avant une utilisation sur le cuir chevelu.
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu abîmé.
  • Consulter un dermatologue si les inconforts cutanés persistent.
  • Conserver les ingrédients à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Conserver l’huile végétale d’avoine dans un endroit frais (<20°C).
  • Conserver l’hydrolat de tilleul au frigo après ouverture.

Préparation

Mélangez trois à quatre cuillères à soupe de miel de tilleul avec une cuillère à soupe d’hydrolat de tilleul bio, naturel et pur. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’avoine et autant d’huile de chaulmoogra, pure et pressée à froid. Incorporez une cuillère à café d’huile végétale de ricin bio, pure et pressée à froid. Éventuellement, terminez avec l’ajout de deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, aux qualités régénératrices, apaisantes et purifiantes. Vous pouvez également préférer l’huile essentielle de tea tree ou encore celle de palmarosa pour leurs qualités antibactériennes et antifongiques puissantes.

Le miel de tilleul assainit et apaise le cuir chevelu. L’hydrolat de tilleul calme les inconforts cutanés du cuir chevelu sensible ou irrité. L’huile végétale d’avoine possède des bienfaits anti-inflammatoires et antiprurigineux pour soulager les sensations de démangeaisons cutanées. Par ailleurs, elle nourrit, fortifie et gaine la fibre capillaire pour des cheveux en forme, doux, souples et brillants. L’huile végétale de chaulmoogra apaise le cuir chevelu et lutte contre les pellicules ainsi que la perte de cheveux. L’huile végétale de ricin est antibactérienne, antifongique et fortifiante, idéale pour lutter contre les infections cutanées, les bactéries et champignons responsables des inconforts et parfois de la chute de cheveux.

Massez la préparation sur le cuir chevelu et tout surplus sur les longueurs. Laissez agir environ trente minutes avant de rincer abondamment. Passez ensuite au shampoing. Optez pour un shampoing formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et sans sulfates pour un soin lavant doux avec votre cuir chevelu délicat. Réalisez si nécessaire un double shampoing, surtout en cas de cheveux épais, afin d’éliminer au mieux les corps gras de la recette qui peuvent alourdir la fibre capillaire si le soin est mal rincé.

Démangeaisons du cuir chevelu : Conseils beauté & Remèdes naturels


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.