Démangeaisons du cuir chevelu : Conseils beauté & Remèdes naturels

Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, faites le point sur vos mauvaises habitudes et essayez de modifier au plus vite votre hygiène de vie. Si aucune amélioration n’est constatée, consultez un dermatologue pour des recommandations, un diagnostic et un traitement adapté à vos besoins.

Alimentation équilibrée

Délaissez les sucres raffinés et l’alcool. Non seulement ils sont mauvais pour la santé mais les sucres qu’ils contiennent favorisent le vieillissement prématuré, les problèmes cutanés (ex. excès de sébum, points noirs, acné) et capillaires (ex. démangeaisons, pellicules, croûtes, chute de cheveux, perte d’éclat). Évitez également l’excès de sel qui peut aussi être un facteur de sensations d’inconfort.

Adoptez un régime alimentaire sain avec des protéines végétales et/ou animales, des glucides complexes (ex. riz complet, céréales complètes, …), de bonnes graisses (ex. huiles végétales pressées à froid, fruits oléagineux, …), des vitamines et des minéraux (ex. légumes à volonté, fruits avec modération) et de l’eau. Prenez conseils auprès de votre médecin-nutritionniste si vous devez suivre un régime particulier.

Cosmétiques naturels

Jetez vos produits capillaires avec des ingrédients synthétiques controversés, allergisants, irritants ou desséchants : les sulfates synthétiques (ex. Sodium Lauryl Sulfate), les silicones, les parabènes et autres conservateurs indésirables (ex. phenoxyethanol; methylchloroisothiazolinone; methylisothiazolinone;). Je vous invite à analyser la composition de vos cosmétiques sur INCI Beauty ou encore QueChoisir.

Optez pour des soins capillaires avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et, si possible, issus de l’agriculture biologique, pour respecter l’équilibre naturel de votre cuir chevelu. Je vous recommande les marques Urtekram, Logona, Lavera, Secrets de Provence, Ce’bio, Sante Naturkosmetik, entre autres. Et surtout, si un produit ne vous convient pas la première fois, ne tentez pas une seconde utilisation.

Hygiène irréprochable

Réalisez un shampooing tous les deux à quatre jours maximum, généralement dès que vos cheveux sont sales ou sentent mauvais. Une bonne hygiène ne laisse pas le temps aux impuretés, champignons et autres micro-organismes de se développer sur votre cuir chevelu. Néanmoins, un shampooing quotidien n’est pas non plus recommandé pour ne pas fatiguer les racines et la fibre capillaire.

Si possible, utilisez une eau filtrée, non-calcaire, comme le calcaire peut favoriser les démangeaisons du cuir chevelu. Un bon filtre à douche coûte entre 20 et 50 euros (ex. Amazon). Appliquez une noix de shampooing sur cheveux mouillés en insistant principalement sur le cuir chevelu avec délicatesse — des massages trop vigoureux sont irritants. Rincez soigneusement pour ne pas laisser de résidus.

Pré-shampoing apaisant

Appliquez une huile végétale apaisante en soin pré-shampooing sur l’ensemble de votre cuir chevelu une à deux fois par semaine. L’huile de cameline, l’huile d’avoine, l’huile de pépins de concombre, l’huile de chaulmoogra, l’huile de cranberry, l’huile de sapote, ou le beurre de kombo, ou tout simplement l’huile d’olive soulagent les cuirs chevelus sensibles, sujets aux irritations et aux démangeaisons.

Choisissez une huile végétale 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid, sans conservateur ajouté et, si possible, issue de l’agriculture biologique. Faites un test cutané derrière l’oreille la veille d’une utilisation sur le cuir chevelu afin de vous assurer de votre tolérance. Posez au minimum une heure avant un shampoing. Procédez à un soin et à un rinçage minutieux pour ne pas avoir le cuir chevelu poisseux.

Accessoires Propres

Nettoyez vos brosses, vos peignes et vos accessoires capillaires tous les deux à trois jours, voire tous les jours si vous avez un cuir chevelu gras. Placez-les dans un récipient rempli d’eau très chaude et du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place du vinaigre blanc. Laissez agir 1h. Frottez les éventuels résidus. Rincez soigneusement à l’eau chaude. Laissez sécher.

Abandonnez pendant quelques temps tout type d’accessoire chauffant (ex. fer à lisser, sèche-cheveux) qui agresse la fibre capillaire et le cuir chevelu. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Coiffez-les naturellement avec une brosse propre. N’utilisez aucun soin capillaire fixant (ex. laque, gel) qui peut également être responsable des irritations et des démangeaisons du cuir chevelu.

Mode hypoallergénique

Un chapeau, un bandeau, un bonnet, un foulard ou tout autre couvre-chef peut provoquer des inconforts du cuir chevelu pour diverses raisons (ex. transpiration, manque de propreté, présence d’un agent allergisant, textile irritant). Aussi, veillez à ce que votre accessoire de tête soit parfaitement propre, lavé avec un soin doux, hypoallergénique, respectueux des peaux sensibles.

Huile pour cuir chevelu sensible : La meilleure huile végétale selon vos cheveux et besoins capillaires

Hydrolat pour cuir chevelu irrité : Les eaux florales pour un soin capillaire apaisant

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible