Huile anti-cernes : Les meilleures huiles végétales pour défatiguer le regard

Une huile végétale avec une action anti-cernes et même anti-poches n’estompe pas les cernes et ne dégonfle pas les poches sous les yeux comme par magie. Elle nourrit le contour des yeux, stimule la micro-circulation, renforce la barrière protectrice cutanée, lutte contre les signes de l’âge, réveille l’éclat de la peau et aide ainsi à atténuer l’apparence des cernes et des poches.

Une huile anti-cernes s’applique sur une peau saine, propre et sèche, matin et soir, par de légers massages circulaires du bout de l’auriculaire, le petit doigt de la main, en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe en remontant vers la tempe pour améliorer la circulation sanguine et équilibrer le système lymphatique, jusqu’à pénétration complète de l’huile végétale.

Si vous êtes uniquement sujette aux cernes au réveil, réalisez un massage anticerne à la sortie du lit, avec un huile anti-cernes et/ou avec un roll-on contour des yeux au choix, pour booster la microcirculation et atténuer rapidement les marques de fatigue avant votre mise en beauté.

Huile anti-cernes

Huile de calophylle

L’huile de calophylle inophyle, aussi appelée huile de Tamanu, possède des propriétés circulatoires, drainantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, antioxydantes, protectrices, photoprotectrices, nourrissantes et adoucissantes. Elle a une action chauffante qui stimule la circulation sanguine et lymphatique et aide à minimiser les cernes et les poches sous les yeux. De plus, sa richesse en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de la peau. Elle adoucit la peau, renforce le film hydrolipidique cutané et peut même atténuer les rougeurs cutanées comme la couperose. Elle doit être combinée à une autre huile végétale (ex. carthame, macadamia) pour ne pas irriter le contour et pour faciliter la pénétration de l’huile de calophylle. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile de carthame

L’huile de carthame est une huile végétale antioxydante, régénérante, restructurante, circulatoire (vasoconstrictrice), nourrissante et apaisante. Elle aide à combattre les signes de vieillissement de la peau comme les rides, les cernes et les rougeurs. Elle convient idéalement aux peaux matures, aux peaux fatiguées sujettes aux rides et aux peaux atopiques sujettes aux rougeurs. Elle peut être alliée à un quart d’huile de calophylle inophyle en cas de traits relâchés ou des signes de fatigue autour des yeux très marqués avec présence de poches en plus des cernes. Elle se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Elle est à utiliser rapidement après ouverture pour tirer parti de ses vitamines (E, K) et ses qualités circulatoires.

Huile de lentisque pistachier

L’huile de lentisque pistachier est une mine de bienfaits pour la peau. Elle est antioxydante, réparatrice, protectrice, apaisante, nourrissante, tonifiante et décongestionnante. Elle lutte efficacement contre les taches brunes, les rougeurs cutanées, les cernes et les poches sous les yeux. Elle aide la peau à retrouver son équilibre naturel et à lutter contre le vieillissement cutané prématuré. Comme c’est une huile assez riche, elle convient mieux en massage du contour des yeux le soir avant d’aller dormir; pour une meilleure pénétration en application le matin, elle peut être combinée à l’huile de kukui. Elle peut également être associée à un quart d’huile de calophylle inophyle et/ou à de l’huile de carthame pour défatiguer le regard et optimiser la réduction de la présence des rougeurs, des rides, des cernes et des poches. Elle se conserve dans un endroit sec, dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Huile de macadamia

L’huile de macadamia n’est pas la plus réputée pour lutter contre les cernes, pourtant, elle possède des qualités stimulantes bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique. Elle est à utiliser en soin préventif plutôt qu’en soin curatif. Elle est antioxydante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, apaisante, circulatoire, protectrice et photoprotectrice. Elle limite l’apparition des cernes mais aussi des rides et des taches brunes liées au soleil (UV) ou au vieillissement de la peau. Elle nourrit le contour des yeux, stimule la microcirculation et améliore l’élasticité cutanée pour contrer le relâchement de la peau et l’apparition de marques de fatigue autour des yeux. Elle peut être combinée à l’huile de calophylle inophyle en cas de rougeurs, cernes et/ou poches récentes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile de ricin

L’huile de ricin est réputée nourrissante, cicatrisante, photoprotectrice, apaisante, antibactérienne, antifongique et fortifiante capillaire mais elle est également drainante et décongestionnante lymphatique. Elle est connue pour atténuer les cernes au réveil si elle est appliquée le soir sous les yeux, à environ 1 cm du rebord des paupières inférieures pour limiter la migration de l’huile végétale dans les yeux pendant le sommeil. Elle peut également être appliquée en journée mais, comme c’est une huile épaisse et assez visqueuse / collante, elle doit être alliée à une huile plus fluide comme l’huile de macadamia, l’huile de carthame ou encore l’huile de pépins de grenade. En plus de limiter l’apparition des cernes, l’huile de ricin est également efficace contre les taches brunes, les boutons d’acné, surtout l’acné inflammatoire, et les cicatrices légères. L’huile de ricin se conserve au sec, dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile de noisette

L’huile de noisette est généralement recommandée pour ses qualités séborégulatrices et astringentes afin de réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses et de lutter contre les points noirs mais elle peut être également recommandée pour ses qualités tonifiantes qui stimulent la micro-circulation et peuvent venir en aide aux contours des yeux sujets aux cernes, surtout en soin préventif. L’huile végétale de noisette est antioxydante, revitalisante, protectrice, astringente, régulatrice de sébum, circulatoire, drainante et tellement pénétrante qu’elle est dite capable d’atteindre l’ensemble des couches de la peau. Elle protège efficacement le contour des yeux des signes de l’âge comme la perte d’éclat, le dessèchement, la déshydratation, le relâchement et la formation des rides, cernes et poches sous les yeux. L’huile de noisette se conserve au sec, dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile de son de riz

L’huile de son de riz prend soin du contour des yeux sans laisser de film gras. Elle est indiquée pour atténuer l’aspect des cernes et des poches sous les yeux grâce à ses vertus revitalisantes, drainantes et décongestionnantes qui stimulent la micro-circulation. Elle peut être combinée aux huiles végétales de calophylle et de carthame pour améliorer son action anti-cernes, prévenir la formation de poches sous les yeux et lutter contre les rides et ridules du contour des yeux. Elle possède aussi des qualités antioxydantes qui protègent la peau des dommages causés par le stress oxydatif. Elle a également des bienfaits apaisants appréciés des peaux fatiguées ou matures sujettes à inconfort. Elle se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Huile de café vert

L’huile de café vert est antioxydante, protectrice, revitalisante, tonifiante et astringente. Elle est souvent utilisée dans les soins minceurs anti-cellulite pour son action drainante et raffermissante mais elle peut également être utile comme soin anti-âge contour des yeux pour combattre le relâchement cutané du contour et ainsi réduire les poches et les cernes sous les yeux. Même si elle est recommandée comme soin anti-cernes et anti-poches, l’huile de café vert ne doit pas entrer en contact avec les yeux, aussi, il faut prendre soin de l’appliquer avec précaution en restant à un centimètre minimum des muqueuses. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire puis passez un coton-tige propre et mouillé au ras des cils de la paupière inférieure pour éliminer tout résidu d’huile. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Précautions d’emploi

Choisissez une huile végétale vierge, naturelle, pure et pressée à froid, pour profiter de toutes ses qualités. Réalisez un test cutané sur un bout de peau, dans le creux du coude, 48h avant la première utilisation sur le contour des yeux, afin de vérifier votre tolérance et la qualité de votre huile. Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère. Appliquez sur le contour et évitez le contact direct avec les yeux. Utilisez rapidement après ouverture, idéalement dans les trois mois. Conservez votre huile loin de toute source de chaleur et à l’abri de la lumière directe. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect, sauf l’huile de calophylle qui peut se solidifier. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Utilisation externe uniquement; ne pas ingérer.