Huile capillaire après-soleil : Les huiles végétales pour des beaux cheveux avant l’automne

Une huile capillaire après soleil fait des merveilles sur vos cheveux; elle apporte nutrition, douceur, souplesse, définition, force, protection et éclat avant la difficile période de l’automne-hiver où la chevelure n’est plus malmenée par la chaleur, les rayons UV, le sel de mer ou le chlore d’une piscine mais par l’humidité, le vent, l’électricité statique et le froid. Choisie avec soin, elle soigne le cuir chevelu et embellit la fibre capillaire en un rien de temps. Appliquée une à trois fois par semaine, une huile utilisée en soin réparateur après-soleil favorise des beaux cheveux brillants, doux, souples et résistants avant le délicat changement de saison…

Huile capillaire après-soleil

Cuir chevelu sec

L’huile de cameline possède des qualités nourrissantes, émollientes, anti-inflammatoires, apaisantes et réparatrices idéales pour prendre soin du cuir chevelu sec, même sensible. Elle nourrit le cuir chevelu, soulage les inconforts cutanés et apporte brillance à la fibre capillaire sans alourdir la chevelure. Elle convient autant aux cheveux fins qu’elle protège qu’aux cheveux épais qu’elle assouplit. Elle se conserve dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. L’huile végétale de pépins de concombre est une bonne alternative.

Cuir chevelu gras

L’huile de jojoba convient aux cheveux gras et aux cheveux mixtes (racines grasses et longueurs sèches). Elle aide à normaliser la production de sébum du cuir chevelu gras tout en fortifiant les racines pour des cheveux plus forts. Par ailleurs, elle nourrit et lisse la fibre capillaire pour améliorer l’éclat de l’ensemble de la chevelure. Elle peut être alliée à l’huile de ricin en cas de chute de cheveux ou de pellicules. L’huile de sésame et l’huile de pépins de raisin sont aussi des huiles intéressantes pour réguler l’excès de sébum et redonner vitalité aux cheveux.

Cuir chevelu avec pellicules

L’huile d’amande douce est apaisante, restructurante, émolliente, adoucissante, fortifiante et protectrice. Elle est indiquée pour éliminer les pellicules sèches du cuir chevelu normal à sec. Elle revitalise le cuir chevelu pour des racines saines et fortes. Elle soulage les irritations et autres inconforts cutanés. Elle adoucit également la fibre capillaire pour des cheveux brillants. Pellicules grasses ? Préférez l’huile de sésame pour rééquilibrer le cuir chevelu. Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile de ricin pour un soin antipelliculaire amélioré.

Cheveux normaux

L’huile d’argan est antioxydante, revitalisante, nourrissante, émolliente, réparatrice, apaisante, tonifiante et protectrice; c’est l’huile capillaire après-soleil parfaite au sortir de l’été. Elle nourrit la fibre capillaire et réveille la brillance de vos cheveux normaux pour prévenir le dessèchement et la perte d’éclat à l’approche de l’automne. Elle tonifie les racines pour limiter la chute de cheveux au changement de saison. Elle lutte contre le dessèchement du cuir chevelu pour contrer la formation de pellicules sèches. Elle convient aux cheveux normaux à secs, même colorés.

Cheveux ternes, sans éclat

Les cheveux ternes peuvent profiter des bienfaits de l’huile d’argan comme les cheveux normaux pour retrouver rapidement vitalité, force et éclat. L’huile de coco est aussi intéressante comme huile de soin après-soleil pour nourrir la fibre capillaire et retrouver des cheveux brillants. Elle convient aux cheveux ternes, normaux à secs, bouclés, frisés ou crépus, même colorés. Vous pouvez même opter pour l’huile de monoï, qui est l’association de l’huile de coco à un extrait de fleurs de Tiaré, pour laisser dans vos cheveux un voile de parfum qui rappelle les vacances.

Cheveux secs

L’huile d’avocat est régénérante, nourrissante, tonifiante et apaisante. Elle prend soin des cheveux secs, même colorés. Elle nourrit la fibre capillaire pour améliorer leur éclat et embellir leur couleur. Elle renforce les racines pour prévenir la chute de cheveux et favoriser la croissance capillaire. Elle peut être associée à l’huile végétale de sapote pour un soin capillaire nourrissant et fortifiant pour tous les types de cheveux. L’huile de coco, l’huile de cerise, l’huile de myrtille et l’huile de pracaxi sont également de bons choix pour adoucir et assouplir les cheveux secs.

Cheveux abîmés, cassants

L’huile de pépins de grenade est recommandée pour régénérer les cheveux abîmés et cassants. Elle nourrit, adoucit, assouplit et renforce la fibre capillaire pour la préserver de la déshydratation, du dessèchement, de la perte d’éclat et des agressions extérieures. Elle peut être combinée au beurre de karité pour un soin réparateur très performant. L’huile de grenade se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. L’huile d’avoine est aussi une huile végétale excellente pour réparer les cheveux fragilisés, secs et cassants, avant l’automne.

Cheveux avec pointes fourchues

Aucune huile végétale n’a la capacité de réparer les fourches. Quand les pointes sont fourchues, il vaut mieux couper quelques centimètres pour ne pas que les fourches continuent sur les longueurs. Appliquez ensuite au quotidien une huile sur les pointes pour prévenir la formation des fourches. L’huile de baobab est une huile réparatrice, nourrissante, émolliente, adoucissante et apaisante. Elle nourrit, lisse et renforce la fibre capillaire fragilisée pour la rendre plus résistante aux agressions extérieures qui favorisent la formation des fourches.

Cheveux colorés ou décolorés

L’huile de cerise est revitalisante, nourrissante, adoucissante et protectrice. Elle fait une excellente huile capillaire après-soleil juste avant ou après une coloration ou une décoloration. Elle protège les cheveux de la déshydratation, du dessèchement et des agressions climatiques et ainsi protège votre couleur et son éclat. Elle redonne aussi force et vitalité aux cheveux ternes, secs et cassants, même bouclés, frisés ou crépus. Elle est à conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. L’huile de marula est aussi efficace et peut être associée à l’huile de cerise.

Cheveux fins

L’huile de noix du Brésil nourrit les cheveux fins, ternes et secs, sans les alourdir ni les graisser. Elle est rapidement absorbée par la fibre capillaire pour apporter nutrition, force et éclat à la chevelure. Elle peut être combinée à l’huile végétale de fenugrec pour gainer et fortifier la fibre capillaire et apporter du volume à la chevelure. L’huile de cameline, l’huile de son de riz brun, l’huile de kiwi et l’huile de fruit de la passion sont également des huiles végétales recommandées pour prendre soin des cheveux fins et fatigués à l’approche de l’automne.

Cheveux fatigués / Chute de cheveux

L’huile de ricin, l’huile de ricin noire (aussi connue sous le nom de huile de carapate), et l’huile d’amla (huile de ricin + Extrait de groseille indienne) sont réputées pour leurs vertus nourrissantes, gainantes, fortifiantes, tonifiantes, assainissantes et protectrices. Le ricin purifie le cuir chevelu, stimule la micro-circulation, renforce les racines et fortifie la fibre capillaire pour lutter contre la chute de cheveux et favoriser leur pousse. Ce type d’huile végétale est épais et assez visqueux. Aussi, il vaut mieux l’associer à une huile plus fluide comme l’huile de coco.

Cheveux ondulés ou bouclés

L’huile de brocoli combat les frisottis des cheveux fatigués, indisciplinés, ondulés ou bouclés. Elle nourrit la fibre capillaire et maintient l’hydratation des cheveux. Elle gaine et redessine les boucles tout en contrôlant les frisottis. Elle a un effet conditionneur naturel similaire aux silicones pour faciliter le démêlage, apporter de la douceur et améliorer l’éclat des cheveux. Elle peut être mariée à l’huile de yangu pour des boucles revitalisées et disciplinées. L’huile de yangu est d’ailleurs un meilleur choix si vos cheveux bouclés ou ondulés sont colorés.

Cheveux en afro, frisés ou crépus

L’huile de moringa embellit, nourrit, fortifie et gaine vos cheveux frisés, crépus ou afros des racines jusqu’aux pointes. Elle protège les cheveux de la déshydratation, du dessèchement et de la casse. Elle discipline et redessine les boucles pour une chevelure qui retrouve son dynamisme naturel. Elle nourrit la fibre en profondeur pour adoucir les cheveux secs et redonner de la brillance aux cheveux ternes. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si vos cheveux sont abîmés, associez l’huile de moringa à l’huile d’Abyssinie.

Cheveux difficiles à coiffer

L’huile de Piqui vient au secours des cheveux difficiles à coiffer pour diverses raisons, parce qu’ils sont rêches, cassants, épais, bouclés, frisés ou très crépus, entre autres. Elle adoucit la fibre capillaire pour aider à coiffer les cheveux indisciplinés et à contrôler les frisottis. Elle assouplit la fibre capillaire pour aider à redessiner les boucles des cheveux bouclés ou frisés. L’huile de piqui se figue quand il fait trop froid; il suffit de passer le flacon sous un filet d’eau chaude pour lui rendre sa fluidité. Elle se garde à température ambiante, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Conseils et précautions d’emploi

Choisissez une huile vierge, pure et naturelle, pour profiter de ses bienfaits sur vos cheveux. Conservez votre huile dans son flacon d’origine dans un endroit approprié, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Gardez votre huile hors de portée des enfants et des animaux. Utilisez votre huile dans les trois à six mois après ouverture.

Réalisez un test cutané dans le pli du coude 48h avant la toute première utilisation sur une zone étendue, afin de vous assurer de votre tolérance cutanée et de l’innocuité de votre huile qui peut varier d’une production ou d’une marque à l’autre, à cause de divers facteurs. Cessez l’utilisation de votre huile à la moindre réaction cutanée indésirable.

Appliquez votre huile sur le cuir chevelu et/ou sur la fibre capillaire et laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit, voire même plusieurs jours si vous utilisez seulement votre huile sur les pointes. Réalisez ensuite un shampoing doux avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfates ni silicones. Un double shampoing peut être nécessaire en cas de cheveux épais.