Masque capillaire tonifiant : Recette maison pour cuir chevelu fatigué et sec

Ce masque capillaire tonifiant convient aux cuirs chevelus normaux à secs, ainsi qu’aux cheveux fatigués, mous, fins, ternes, indisciplinés, normaux à secs. Il est formulé avec des ingrédients naturels hydratants, nourrissants, fortifiants, gainants, stimulants, apaisants et protecteurs, pour rééquilibrer le cuir chevelu sec, même sujet aux pellicules, améliorer la pousse de cheveux et embellir la fibre capillaire, même colorée. Le jaune d’oeuf améliore la douceur et l’élasticité du cheveu. L’huile d’olive nourrit le cuir chevelu et améliore l’éclat des cheveux. L’huile de ricin combat les pellicules, fortifie la fibre pour prévenir la casse et renforce les racines pour limiter la chute de cheveux. L’huile de fenugrec revitalise la chevelure, en lui apportant volume, force et brillance. L’huile de moutarde tonifie et stimule la microcirculation du cuir chevelu pour lutter contre la perte de volume, la chute de cheveux et les pellicules sèches.

Masque capillaire tonifiant

Recette maison

Ingrédients

Indications

  • Masque capillaire pour cuir chevelu sec, même avec pellicules.
  • Soin pré-shampoing à faire une fois par semaine max.
  • Mélanger les ingrédients et appliquer sur cuir chevelu sain.
  • Laisser agir vingt minutes puis rincer.
  • Procéder à un shampoing naturel aux actifs fortifiants.

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensible, réactif, irrité ou abîmé.
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Réaliser un test de tolérance cutanée derrière l’oreille 24h avant.
  • Appliquer immédiatement après préparation; ne pas conserver.
  • Stocker les ingrédients à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
  • Ne pas abuser de l’huile de moutarde, à cause de son effet chauffant.

Préparation

Battez un jaune d’oeuf frais avec une cuillère à soupe d’huile végétale d’olive bio, pure et pressée à froid, une cuillère à café d’huile végétale de ricin bio, pure et pressée à froid, et une cuillère à thé d’huile de fenugrec bio, 100% naturelle. Ajoutez une demi-cuillère à thé d’huile de moutarde bio, vierge et naturelle.

Appliquez sans attendre sur votre cuir chevelu sain, sec ou légèrement humide. Utilisez éventuellement un pinceau de coloration pour une application facilitée sur le cuir chevelu. Laissez poser vingt minutes environ avant de rincer abondamment. Passez ensuite à votre shampoing.

Optez pour un shampooing formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et des actifs fortifiants, nourrissants et hydratants pour prendre soin de votre chevelure dès la racine (ex. Shampooing Volumateur Antichute Bio5 Chute de Cheveux des Laboratoires Science & Équilibre).

Réalisez éventuellement un double shampoing, en cas de cheveux épais, afin d’éliminer au mieux les corps gras de ce soin capillaire. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre pour limiter le dessèchement et la déshydratation liés à l’utilisation d’un sèche-cheveux. Coiffez tête en bas pour aérer les racines et apporter du gonflant à la chevelure.