Le rhassoul ou ghassoul du Maroc est indiqué pour le lavage des cheveux avec un cuir chevelu gras ou regraissant vite, avec ou sans pellicules grasses. Il nettoie et assainit efficacement le cuir chevelu. Il élimine l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés et équilibre la production de sébum des glandes sébacées. Même s’il est doux avec le cuir chevelu gras ou regraissant vite, le rhassoul en shampooing ne convient pas à un usage fréquent, afin de ne pas décaper le cuir chevelu, affaiblir les racines ou encore dessécher la fibre capillaire au fil des lavages. Un shampoing au rhassoul est recommandé pour les cheveux gras ou mixtes en utilisation hebdomadaire. Il est conseillé d’alterner avec un autre shampoing naturel doux, sans sulfates ni silicones, adapté à votre type de cheveux.
Shampoing au rhassoul
Recette maison
Ingrédients
- Rhassoul du Maroc, 3 CS
- Eau de source ou hydrolat d’ortie bio
- Miel de thym, 1 CC
- Huile végétale de noisette bio, 1 CT
Indications
- Recette maison pour les cuirs chevelus gras ou regraissant vite.
- Recette maison également recommandée contre les pellicules grasses.
- Masser la préparation sur cuir chevelu humide.
- Laisser agir 2 minutes puis rincer abondamment.
- Soin capillaire à l’argile à faire une fois par semaine maximum.
Astuce anti-cheveux gras
- Nettoyer votre brosse à cheveux avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc chaque jour.
Préparation
Un shampoing maison au rhassoul pour les cheveux gras nettoie et purifie le cuir chevelu gras sans déséquilibrer les glandes sébacées. Il absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les pellicules pour un cuir chevelu assaini au fil des utilisations. Il gaine également la fibre capillaire dès la racine pour donner du tonus et du volume aux cheveux fatigués, mous et fins. Il laisse les cheveux brillants.
Pour la réalisation de votre shampoing naturel afin d’assainir votre cuir chevelu gras, avec ou sans pellicules, munissez-vous d’ustensiles de cuisine non-oxydables comme un récipient en verre et une spatule en bois. Utilisez également une argile rhassoul du Maroc, 100% d’origine naturelle, pour un soin efficace, comme le rhassoul en poudre d’Aroma-Zone ou encore Aromatika*.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et onctueuse, trois cuillères à soupe de rhassoul avec un peu d’hydrolat d’ortie bio (ex. Aroma-Zone) aux vertus tonifiantes, équilibrantes et purifiantes, une cuillère à café de miel de thym aux propriétés antibactériennes et une cuillère à thé d’huile de noisette bio (ex. Aroma Labs*), pure et pressée à froid, aux qualités régulatrices sur les glandes sébacées.
Ajustez éventuellement les quantités de ghassoul, si la préparation est trop liquide, ou davantage d’hydrolat, si la préparation manque de fluidité. Appliquez votre shampoing maison au rhassoul sur cheveux humides. Massez essentiellement le cuir chevelu, comme les longueurs seront lavées lors du rinçage. Laissez agir deux à trois minutes maximum. Rincez à l’eau tiède non-calcaire.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
- Utiliser des ustensiles non oxydables, en bois, en inox ou en silicone.
- Réaliser un test cutané pour vérifier votre tolérance 48h avant emploi.
- Ne pas appliquer en cas d’allergie ou de sensibilité à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer le rhassoul sur un cuir chevelu réactif, sensibilisée, irrité ou abîmé.
- Ne pas appliquer de rhassoul sur une fibre capillaire poreuse, traitée ou colorée.
- Ne pas appliquer la préparation sur les longueurs afin de ne pas assécher la fibre.
- Ne pas laisser poser plus que le temps de pose recommandé.
- Ne pas réaliser ce shampoing à l’argile plus d’une fois par semaine.
- Utiliser immédiatement après réalisation.
- Ne pas conserver pour une utilisation ultérieure.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Autre recette : shampooing au rhassoul – coco – aloe
Shampoing naturel au rhassoul pour assainir le cuir chevelu gras des cheveux gras et mixtes