Shampoing purifiant au rhassoul : une recette naturelle contre le cuir chevelu gras

Le rhassoul est une argile saponifère, c’est-à-dire moussante au contact de l’eau. Il est indiqué pour le lavage des cheveux avec un cuir chevelu gras, avec ou sans pellicules grasses. Il élimine l’excès de sébum et les impuretés et régule la production de sébum des glandes sébacées.

Le rhassoul en shampooing doit toujours être utilisé en alternance avec un autre shampoing naturel doux, sans sulfates ni silicones, adapté à votre type de cheveux. Il n’irrite pas les glandes sébacées mais il ne convient pas à un usage fréquent pour ne pas décaper le cuir chevelu, affaiblir les racines ou encore fragiliser la fibre capillaire au fil des lavages.

Shampoing au rhassoul – Ortie – Miel & Huile de noisette

  • Recette maison pour les cheveux gras et les cheveux mixtes (cuir chevelu gras, longueurs sèches).
  • Egalement recommandée pour lutter contre les démangeaisons et les pellicules grasses.
  • 1 CS Rhassoul + Hydrolat d’ortie bio + 1 CC miel de thym + 1/2 CC Huile de noisette.
  • Massez sur cuir chevelu humide, laissez poser 2 minutes puis rincez abondamment.
  • Shampoing maison à faire une à deux fois par semaine. A alterner avec un autre shampooing.
  • Nettoyez votre brosse à cheveux avec de l’eau et du vinaigre blanc avant chaque brossage.

Un shampoing maison au rhassoul pour les cheveux gras nettoie et purifie le cuir chevelu gras sans déséquilibrer les glandes sébacées. Il absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les pellicules pour un cuir chevelu assaini au fil des utilisations. Il gaine également la fibre capillaire dès la racine pour donner du tonus et du volume aux cheveux fatigués, mous et fins. Il laisse les cheveux brillants.

Pour la réalisation de votre shampoing naturel pour assainir votre cuir chevelu gras, avec ou sans pellicules, munissez-vous d’ustensiles de cuisine non-métalliques comme un récipient en verre et une spatule en bois. Utilisez également une argile rhassoul du Maroc, 100% d’origine naturelle, pour un soin efficace, comme le rhassoul en poudre d’Aroma-Zone ou encore Argiletz.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et onctueuse, une cuillère à soupe de rhassoul avec un peu d’hydrolat d’ortie bio aux vertus tonifiantes, équilibrantes et purifiantes, une cuillère à café de miel de thym aux propriétés antibactériennes et une demi-cuillère à café d’huile de noisette bio, vierge et pressée à froid, aux qualités régulatrices sur les glandes sébacées.

Ajustez éventuellement les quantités de rhassoul, si la préparation est trop liquide, ou d’hydrolat, si la préparation manque de fluidité. Appliquez votre shampoing maison au rhassoul sur cheveux humides. Massez essentiellement le cuir chevelu avec comme les longueurs seront lavées lors du rinçage. Laissez agir deux à trois minutes maximum. Rincez à l’eau tiède non-calcaire.

Autre recette de shampooing au rhassoul – coco – aloe

Shampoing naturel au rhassoul pour assainir le cuir chevelu gras des cheveux gras et mixtes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 18