Pattes d’oie : Conseils beauté pour ralentir l’apparition des rides

Les pattes d’oie sont des rides d’expression qui apparaissent avec l’âge au coin externe des yeux. Elles sont parfois appelées rides du sourire mais toute expression faciale naturelle peut favoriser leur apparition. Elles sont généralement plus profondes que les simples rides autour des yeux et difficiles à effacer naturellement, parce qu’elles sont liées à vos expressions faciales répétées quotidiennement tout au long de votre vie. Vous pouvez accepter vos pattes d’oie comme faisant partie de votre identité et vous pouvez même les atténuer naturellement avec des soins préventifs ou curatifs, tout en comprenant que vous ne pourrez pas les faire disparaître.

Pour effacer les rides d’expression comme les pattes d’oie, il faut obligatoirement passer par la médecine esthétique qui propose des traitements avec des résultats éphémères (six mois environ) comme l’injection de botox ou d’acide hyaluronique, le traitement par laser ou encore le peeling. Mais ces traitements esthétiques ne sont pas sans danger; ils nécessitent absolument une prise en charge par un médecin esthétique réputé, qualifié et à votre écoute pour limiter tout risque d’accident ou de résultat insatisfaisant par manque de compréhension de vos attentes. Consultez plusieurs médecins spécialisés dans l’esthétique avant de faire votre choix ou de tout simplement changer d’avis sur l’utilité d’une intervention médicale. Ne vous laissez jamais appâter par le spécialiste le moins cher, les expériences des influenceuses sur les réseaux sociaux et les promesses trop belles pour être vraies, au risque de le regretter amèrement.

Pour moi, le mieux est d’accepter ces rides d’expression qui plissent le coin externe des yeux et d’en prendre soin au maximum au quotidien pour ralentir leur incrustation au fil des années. Néanmoins, si vous voulez passer par la case de la médecine esthétique malgré tout, vous devez garder à l’esprit qu’il faut recommencer le traitement tous les six mois et qu’au fil des années, vous pourriez ne plus être satisfaite des résultats et vouloir toujours plus de traitements jusqu’à perdre votre beauté naturelle. Il suffit d’observer les célébrités qui ont abusé des traitements esthétiques pour rajeunir le contour des yeux alors qu’elles ont accès aux meilleurs spécialistes pour les conseiller, pour prendre conscience qu’il est facile de tomber dans l’abus et même penser  « Ohlala ! Elle était bien mieux avant, naturelle, avec ses rides d’expression. »

Pattes d’oie : Routine beauté

Démaquiller

Préférez le démaquillage à l’huile pour retirer le maquillage des yeux. Un démaquillage avec une huile végétale dissout les fards les plus tenaces tout en nourrissant la peau pour maintenir l’élasticité cutanée et ainsi limiter le relâchement et le creusement des rides. L’huile de jojoba bio, vierge et pressée à froid (ex. Beau Cliché*), est l’huile végétale la plus souvent recommandée pour le démaquillage des yeux grâce à ses qualités nourrissantes et anti-déshydratantes. Si vous êtes sujette à la perte de cils, associez-la à quelques gouttes d’huile de ricin bio (ex. Beau Cliché*) à l’action fortifiante pour un démaquillage des yeux en douceur. Réalisez un test cutané sur un bout de peau 48h avant une application sur le contour des yeux, afin de vérifier votre tolérance cutanée ainsi que la qualité de votre produit qui peut varier d’une production ou d’une marque à l’autre.

Tonifier

Utilisez un hydrolat bio, naturel et pur, pour rafraîchir la peau du contour des yeux et éliminer les impuretés résiduelles comme l’huile utilisée pour le démaquillage. L’hydrolat de rose (eau de rose) est le plus indiqué pour lutter contre les signes de l’âge. Il a une action tonique qui prévient l’apparition des rides et un effet tenseur qui lisse le contour des yeux. L’hydrolat de mélisse (eau de mélisse) est également un bon choix pour prendre soin de votre peau fatiguée. Si vous souffrez de fatigue oculaire, vous pouvez combiner l’hydrolat de rose à l’hydrolat de bleuet, à appliquer avec une compresse stérile directement sur les yeux fermés. Un hydrolat se conserve au frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Il est à utiliser dans les trois mois après ouverture. Il doit être testé dans le creux du coude 48h avant la première utilisation sur le visage. Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère, et en cas de changement d’aspect ou d’odeur de votre hydrolat.

Hydrater

Un soin contour des yeux hydratant agit principalement sur les rides et ridules de déshydratation. Il n’atténue pas les rides d’expression de manière optimale mais il contribue au maintien du bon état de la peau et ralentit ainsi les signes de vieillissement du contour et l’incrustation des pattes d’oie au coin externe des yeux. Optez pour un soin contour des yeux bio formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, de l’acide hyaluronique à l’action repulpante et des actifs végétaux aux vertus régénérantes comme Bio Regard* des Laboratoires Science & Équilibre, la Crème Contour des yeux Ixage*, ou encore le Roll-On contour des yeux Propolia*. Vous pouvez aussi tout simplement mélanger quelques gouttes de gel d’aloe vera bio à une huile végétale aux bienfaits anti-rides comme l’huile de Marula. N’appliquez pas l’aloe vera en trop grande quantité, au risque d’irriter les contours des yeux les plus délicats avec un effet ‘carton’ désagréable.


*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Nourrir

L’huile de pépins de figue de Barbarie est l’une des huiles végétales les plus plébiscitées comme soin anti-rides naturel du contour des yeux. Elle possède des bienfaits anti-âge, antioxydants, régénérants, cicatrisants, nourrissants, adoucissants et assouplissants. Elle atténue les rides du contour des yeux et prévient leur apparition en maintenant l’élasticité cutanée. Elle peut être alliée à l’huile végétale d’hibiscus pour améliorer le processus de régénération cutanée. Une autre huile végétale efficace contre les rides et moins coûteuse que l’huile de figue de Barbarie est l’huile de marula. Cette dernière protège la peau de certains facteurs qui favorisent l’installation des rides d’expression comme la déshydratation, le dessèchement et la perte de fermeté. Elle peut être couplée à l’huile de pépins de cranberry qui freine le vieillissement cutané. En cas de peau mature et ridée, vous pouvez aussi raffermir le contour pour lisser les rides avec l’huile de rose musquée.

Régénérer

Un léger gommage du coin externe des yeux élimine les cellules mortes, affine le grain de peau, favorise le renouvellement cellulaire et permet aux soins de mieux s’exprimer. Une fois toutes les deux semaines seulement, réalisez un gommage très doux du coin externe des yeux. Et hors de question d’utiliser du marc de café, du bicarbonate de soude, du sel marin, du sucre ou tout autre ingrédient agressif sur le contour des yeux. Appliquez une goutte de miel cristallisé qui a une action exfoliante très douce et suffisante pour cette zone cutanée. Ajoutez une goutte d’huile végétale (ex. olive, avocat, sésame) si le miel est trop solide. Massez du bout de l’index dans un mouvement circulaire et ascendant avant de rincer à l’eau claire. Exfoliez uniquement la zone des pattes d’oie en prenant soin de rester à un centimètre des muqueuses pour limiter toute migration dans les yeux. Un gommage complet de l’ensemble des contours des yeux est fortement déconseillé, parce que c’est une zone cutanée encore plus délicate et facilement fragilisée. Éventuellement, faites suivre le gommage par un masque contour des yeux bio.

Masser

La pratique du massage stimule la micro-circulation, réveille l’éclat du teint, déstresse les traits, diminue les marques de fatigue et aide à améliorer la production de collagène afin de soutenir la fermeté de la peau et ainsi réduire la profondeur des rides. Évitez les gestes brusques qui malmènent la peau et accélèrent le processus de vieillissement prématuré.

J’adore cette vidéo de Imi sur Youtube pour prendre soin du contour des yeux et atténuer les rides, les cernes et les poches sous les yeux. Mettez les sous-titres [Le rectangle avec des lignes à la gauche de la roue dentée de paramètres] pour avoir les directives en français. Le massage idéal pour atténuer et prévenir les pattes d’oie au coin externe des yeux commence à la minute 9:22.

Enduisez vos doigts d’une huile végétale, même tout simplement de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol pour ne pas gaspiller vos huiles plus coûteuses comme l’huile de figue de Barbarie. Lissez les rides de pattes d’oie par un mouvement de bas en haut et de haut en bas simultané avec chaque main pour relaxer ces rides d’expression. Retenez que si vos sillons de rides sont dans le sens horizontal comme la plupart des pattes d’oie, vous devez masser dans le sens vertical et si les rides sont verticales, vous devez masser à l’horizontal; masser en opposition au sens des rides permet de relâcher les tensions accumulées, de lisser les rides et de ralentir leur apparition. Terminez en massant du bout de deux doigts près des tempes dans un mouvement circulaire du bas vers le haut. Retirez ensuite l’excédent d’huile avec un mouchoir. Intégrez ce massage dans votre routine beauté quotidienne et pratiquez-le tous les soirs pour des résultats durables.

Maquiller

Si vous avez des pattes d’oie visibles, appliquez un maquillage léger pour ne pas que les fards migrent dans les rides, marquent les traits et donnent un coup de vieux à l’ensemble du visage. Évitez d’appliquer du fard à joues ou de la terre de soleil sur cette zone du visage. Corrigez les ombres et les imperfections avec un anticernes enrichi en réflecteurs de lumière pour atténuer les rides au coin des yeux par effet d’optique. Appliquez ensuite un fond de teint léger, légèrement satiné, d’une couleur proche de votre carnation pour sublimer le teint. Délaissez le maquillage couvrant et mat près des yeux au risque de ternir l’éclat de la peau. Veillez à utiliser un maquillage d’une gamme de cosmétiques naturels; les cosmétiques classiques contiennent des silicones, des polymères et des parabènes qui étouffent la peau et accélèrent le vieillissement des cellules cutanées. Je vous recommande les marques Mádara, Zao, Bo.ho Green et Charlotte Bio.

Protéger

Si vous lisez cet article en journée, allez dehors ou placez-vous près d’une fenêtre, et prenez immédiatement conscience de vos expressions faciales. Vous allez remarquer que vous plissez naturellement les yeux à cause de la luminosité extérieure à laquelle vous devez vous adapter. Et ces micro expressions faciales automatiques que vous faites naturellement au quotidien favorisent les rides autour des yeux et la formation de pattes d’oie au coin externe des yeux. Aussi, quand vous sortez par beau temps, portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des rayons UV et votre contour des yeux des signes de l’âge. Par ailleurs, par temps froid, venteux ou humide, prenez l’habitude d’appliquer du beurre de karité bio, non raffiné, sur le contour des yeux en plus de vos soins hydratants et nourrissants habituels. Le beurre de karité va jouer un rôle protecteur et ajouter une couche protectrice à la peau pour faire barrière aux dommages liés aux agressions climatiques qui entraînent l’apparition des rides autour des yeux.

Équilibrer

Je ne le répèterai jamais assez, une alimentation équilibrée est essentielle pour garder une peau douce, souple et éclatante. Pour ralentir le vieillissement cutané, vous devez nourrir votre peau de l’intérieur et miser sur une alimentation variée, équilibrée et modérée, riche en antioxydants, en protéines et en acides gras. Au menu: œufs, poissons gras, protéines végétales, huiles végétales non raffinées, graines et oléagineux, légumineuses, céréales complètes, chocolat noir (85% de cacao minimum), légumes, fruits peu sucrés… entre autres. Délaissez les aliments transformés, sucrés, salés et riches en graisses saturées ainsi que les boissons caféinées, sucrées et alcoolisées. Buvez de l’eau tout au long de la journée, par petites gorgées, pour hydrater le corps dans son ensemble, même la peau, et éliminer les déchets de l’organisme. Vous pouvez garder des plaisirs extras dans votre quotidien mais ils ne doivent pas être la base de votre alimentation.

Surtout, ne faites pas l’erreur de faire la chasse au gras dans votre alimentation; faites plutôt la chasse aux sucres rapides qui précipitent le vieillissement de la peau et aux graisses saturées qui fatiguent le système cardio-vasculaire. Les bonnes graisses, les acides gras essentiels non-saturés, sont la clé d’une belle peau… dans le cadre d’une alimentation modérée, variée et équilibrée. Aussi, n’hésitez pas à assaisonner vos salades avec une huile végétale pressée à froid (ex. noix, colza, olive) ou à ajouter un filet d’huile à votre poisson cuit à la vapeur pour maintenir l’élasticité cutanée et lutter contre la perte d’éclat, le relâchement et les marques du temps. Il existe également des compléments alimentaires pour maintenir une belle peau, notamment à base d’huiles de bourrache et d’onagre, mais ils doivent être pris sur le long terme dans le cadre d’une alimentation équilibrée et après consultation de votre médecin traitant, surtout si vous suivez un traitement médical.

Si vous avez des allergies, des intolérances ou des interdictions alimentaires pour raisons médicales ou personnelles, demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou diététicien, pour équilibrer votre alimentation selon vos besoins et ne pas souffrir de carences sur le long terme.