Vous rêvez d’un rouge à lèvres qui reste impeccable du matin au soir, sans retouche à chaque café ou coup de vent ? Avec les bons gestes et quelques astuces simples, il est tout à fait possible d’obtenir une couleur intense et durable. Préparation, application et finitions : voici les étapes clés pour un rouge à lèvres longue tenue et un sourire éclatant qui tient la distance.
Rouge à lèvres longue tenue
Choisissez la bonne teinte et le bon fini
Optez pour un rouge à lèvres avec une couleur soutenue. Au plus la couleur choisie est fade, au plus vite elle s’efface. Les nuances vives ou sombres contiennent plus de pigments et durent ainsi plus longtemps que les couleurs discrètes. Mais, attention, les teintes sombres ont tendance à durcir les traits, à affiner les lèvres et à ternir l’éclat du teint, elles sont réservées aux peaux parfaites et aux bouches pulpeuses. Prenez garde également aux nuances orangées qui font ressortir les imperfections et la couleur jaunâtre de l’émail des dents. Enfin, préférez un rouge à lèvres avec un fini mat qui s’atténue plus lentement qu’un rouge au fini satiné.
Préparez les lèvres comme une pro
Les cellules mortes, les impuretés et les résidus de soin visage (crème, sérum, …) limitent la tenue de votre rouge à lèvres. Aussi, il est conseillé de réaliser un gommage très doux avant de passer à l’étape du maquillage des lèvres. Exfoliez les impuretés sur bouche humide avec un peu de miel cristallisé. Réalisez ce soin exfoliant naturel une à deux fois par semaine maximum. Pratiquez des gestes doux et circulaires du bout des doigts pour ne pas agresser la peau. Rincez à l’eau claire et séchez délicatement. Massez ensuite une goutte d’huile sèche comme l’huile végétale de kukui pour protéger, nourrir, adoucir et assouplir les lèvres. Absorbez toujours l’excédent éventuel avec un mouchoir avant de passer à la mise en beauté. Ne gardez surtout pas des lèvres grasses avec une huile, un sérum, une crème ou encore un baume à lèvres ou il est sûr que votre couleur ne tiendra pas longtemps sur votre bouche.
Fixez la base avec poudre et crayon
Après avoir travaillé la base de votre teint, passez un voile de poudre libre transparente sur vos lèvres pour qu’elles soient mates. Cette astuce maquillage permet aux pigments de votre rouge de mieux accrocher. Démarquez ensuite le contour de vos lèvres avec un crayon proche de la couleur naturelle de votre bouche. Dépassez le contour d’un millimètre à peine si vous voulez apporter du volume à vos lèvres en toute discrétion. Colorez ensuite avec le même crayon. La couche de crayon sous le rouge favorise un rouge à lèvres longue tenue. Je conseille de choisir un crayon avec une couleur proche de la couleur des lèvres plutôt qu’une couleur proche du rouge à lèvres, parce que si le rouge s’efface, la bouche garde une apparence naturelle.
Colorez, fixez et sublimez
Appliquez ensuite votre rouge. Je vous recommande un rouge à lèvres 100% naturel, enrichi en actifs végétaux nourrissants et hydratants, comme les rouges mats des cosmétiques naturels Bo.ho Green, Charlotte Bio et Zao. Faites attention à ne pas déborder au-delà du trait de crayon. Pincez délicatement vos lèvres sur un mouchoir en papier pour éliminer l’excédent et fixer la couleur. Appliquez ensuite une touche finale de rouge à lèvres directement avec l’applicateur, le bâton ou à l’aide d’un pinceau à lèvres pour plus de précision. Terminez éventuellement par un soupçon de gloss posé au cœur des lèvres pour apporter de la lumière et du volume. Cette dernière étape est optionnelle si vous préférez un rouge à lèvres longue tenue avec un fini mat.
Le petit mot de fin
Un rouge à lèvres qui tient des heures, ce n’est pas seulement qu’une question de produit : c’est aussi une histoire de préparation et de technique. En adoptant ces quelques gestes simples mais efficaces, vous pouvez dire adieu aux retouches incessantes et afficher une bouche impeccable du matin au soir. Alors, prête à faire rougir la journée ?