Rides du décolleté : Conseils beauté pour défriper la peau

Exfolier

La peau du décolleté ne tolère pas les soins exfoliants agressifs à gros grains et les brossages à sec. Préférez les masques purifiants comme l’argile rouge pour absorber les impuretés des peaux délicates ou les ingrédients exfoliants naturels comme l’argile blanche ou le miel cristallisé. Réalisez un gommage du décolleté une fois toutes les deux semaines pour ne pas fatiguer la peau.

Réalisez un masque corporel à l’argile rouge pour éliminer les cellules mortes, les impuretés et les points noirs qui peuvent se former entre les seins. Utilisez des ustensiles en métal non-oxydable, en plastique ou en bois. Mélangez trois cuillères à soupe d’argile avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez et laissez poser cinq minutes avant de rincer.

Vous pouvez également préférer masser une cuillère à soupe d’argile blanche (peau normale) ou de miel cristallisé (peau délicate) sur peau saine et humide pour la débarrasser des impuretés, affiner le grain de peau et lisser les rides du décolleté. Réalisez toujours des gestes doux et circulaires. Rincez à l’eau tiède puis séchez délicatement avec un linge propre. Hydratez ensuite généreusement.

Hydrater

La peau fine du décolleté se froisse rapidement sans soins appropriés. Hydratez matin et soir pour maintenir l’hydratation cutanée et prévenir la formation de rides de déshydratation sur le décolleté. Chouchoutez votre peau quand vous hydratez le visage et le cou; cela ne prend qu’une minute en plus à peine pour sublimer votre décolleté et maintenir sa jeunesse pour longtemps.

Vous pouvez appliquer votre sérum visage hydratant sur le cou et le décolleté pour maintenir l’élasticité cutanée et prévenir les signes de l’âge. Préférez les cosmétiques formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et enrichis en actifs végétaux ou marins régénérants, hydratants, apaisants et protecteurs pour prendre soin de la peau délicate du décolleté.

Si votre peau est très fatiguée avec des rides de décolleté marquées, faites suivre le sérum par un soin corps raffermissant bio ou une crème visage bio anti-âge aux actifs réparateurs. Ou alors remplacez ou associez le sérum à quelques gouttes d’une huile pour le soin du buste comme l’huile de pâquerette qui est excellente pour tonifier la peau du décolleté et lisser les rides.

Nourrir

Nourrissez le décolleté avec une huile végétale aux propriétés anti-âge, raffermissantes, assouplissantes, adoucissantes et réparatrices pour restaurer l’élasticité et atténuer les rides du décolleté. Utilisez l’huile végétale seule ou en association avec votre soin hydratant. Réalisez de longs massages doux, circulaires et ascendants, jusqu’à ce que le soin soit totalement absorbé.

Les huiles de rose musquée, framboise, marula, figue de Barbarie et les macérâts huileux de pâquerette et d’aloe vera aident à lisser les rides du décolleté et à lutter contre les signes de relâchement cutané. Ces huiles régénèrent les peaux fatiguées, freinent la déshydratation, calment les inconforts, atténuent les rougeurs cutanées et maintiennent la fermeté de la peau.

Choisissez une huile végétale vierge, naturelle, pure et pressée à froid, pour tirer parti de toutes ses qualités régénérantes. Faites un test cutané dans le creux du coude 48h avant une application sur une zone étendue. Conservez dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Utilisez rapidement après ouverture. Appliquez matin et soir sur peau saine, propre et sèche.

Tonifier

Vaporisez régulièrement une eau fraîche sur votre décolleté. Un brumisateur d’eau possède des propriétés tonifiantes, rafraîchissantes, apaisantes et adoucissantes. Il stimule la microcirculation, rafraîchit la peau, soulage les sensations d’inconfort et aide à maintenir l’hydratation cutanée. Certaines brumes sont même enrichies en actifs anti-âge pour lutter contre le vieillissement prématuré. Je vous conseille la Brume Thermale La Source, la Brume Hydro-Tonique Novexpert, l’Eau Thermale Jonzac et la Brume Hydratante au Figuier de Barbarie de Weleda.

Vous pouvez aussi appliquer un hydrolat aux propriétés tonifiantes et antioxydantes pour préserver la tonicité, lutter contre l’apparition des rides et protéger la peau du stress oxydatif. Les hydrolats de rose de Damas, de ciste, d’encens, de cassis, de thé vert et de curcuma sont les plus indiqués pour tonifier le buste. Vaporisez sur peau nettoyée, sur le décolleté, matin et soir.

Choisissez un hydrolat bio, pur, sans conservateur ajouté, pour une efficacité optimale. Bioflore, Aroma-Zone et La Compagnie des Sens proposent des hydrolats de qualité pour prendre soin de la beauté de votre peau et de vos cheveux. Conservez au frais avant ouverture puis au réfrigérateur après ouverture. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect ou en cas de réaction cutanée. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Réalisez un test cutané avant utilisation.

Renforcer

Réalisez des massages du décolleté matin et soir lors de l’application de vos soins tonifiants, hydratants et/ou nourrissants. Lissez la peau avec le plat de la main de bas en haut, et de manière circulaire sur l’ensemble du décolleté, pour stimuler la microcirculation et soutenir le processus de régénération cutanée. Gardez des gestes doux lors du massage pour ne pas irriter la peau. Évitez les massages agressifs qui invitent à pincer ou à palper-rouler la peau délicate du décolleté.

Faites aussi des mouvements en forme de 8. En démarrant sous l’aisselle gauche, faites glisser la main droite sous le sein gauche puis remontez la main vers le haut du sein droit et redémarrez sous l’aisselle droite en passant sous le sein droit et retournez à la position de départ en passant au-dessus du sein gauche. Recommencez plusieurs fois le mouvement puis inversez le sens du 8. Ensuite les mains à plat sous la poitrine, faites glisser les mains en direction du menton.

Si votre buste perd en fermeté, gardez vos soins de beauté au réfrigérateur pour un effet tenseur à l’application qui resserre les tissus et prévient le relâchement cutané. Par ailleurs, vous pouvez tonifier les muscles avec un exercice très simple à faire plusieurs fois par jour pour plus d’efficacité : mains jointes devant la poitrine, pressez rapidement les paumes l’une contre l’autre pendant plusieurs minutes. Cela raffermit la poitrine, le décolleté et le dessous des bras.

Protéger

Tout au long de l’année, appliquez une protection solaire pour protéger le visage, le cou et le décolleté des effets néfastes du soleil sur la peau. Un manque de protection favorise le vieillissement prématuré avec la perte d’éclat et de fermeté ainsi que l’apparition des rides et des taches brunes, sans compter les risques de cancer de la peau. Préférez un indice de protection SPF30-50 par temps ensoleillé et un indice de protection raisonnable SPF 10-20 par temps mitigé.

Choisissez un écran solaire formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour préserver la beauté de votre peau et pour limiter la pollution pour l’environnement. Appliquez goutte après goutte pour limiter l’apparition de trace blanche. Utilisez une éponge à maquillage pour une application uniforme. Je vous recommande les marques de cosmétiques naturels Mádara, Acorelle, Alphanova, Laboratoires de Biarritz, Phyt’s et Bioregena.

Si vous avez un décolleté ridé, sec et inconfortable, appliquez un baume végétal avant votre protection solaire pour apaiser, nourrir et réparer votre peau en souffrance. Le beurre de karité, le beurre d’amande ou bien le beurre de mangue est indiqué pour régénérer votre peau mature. Préférez un beurre végétal non-raffiné. Faites fondre entre les doigts avant de masser sur le buste.

Sublimer

Appliquez un peu de fond de teint légèrement satiné pour unifier la peau de votre décolleté, rehausser l’éclat du teint et atténuer les imperfections et les rides. Choisissez une teinte de fond de teint proche de votre carnation pour un résultat naturel. Camouflez les éventuelles rougeurs avec un correcteur de teint vert avant l’application du fond de teint et cachez les taches brunes avec un anti-cernes après l’application du fond de teint. Fixez le maquillage avec un voile de poudre libre.

Si vous maquillez le décolleté, évitez de porter des vêtements clairs pour limiter les traces orangées. N’oubliez pas de démaquiller la peau le soir avec une huile végétale ou un lait démaquillant. Parfaites votre démaquillage avec une lotion tonique comme un hydrolat de rose pour régénérer la peau et éliminer les derniers résidus. Appliquez ensuite vos soins hydratants et/ou nourrissants pour protéger votre peau du dessèchement, du vieillissement et des agressions extérieures (ex. le frottement des vêtements, le froid, le vent, …).

Si vous ne voulez pas porter de maquillage sur le décolleté, vous pouvez également rajeunir instantanément en choisissant des vêtements ou foulards avec des matières soyeuses, légèrement satinées, dans les tons clairs ou en parfait accord avec votre carnation pour apporter de l’éclat à votre peau. Délaissez les vêtements tristes, ternes et décolorés, qui soulignent la perte d’éclat et de jeunesse de votre peau. N’hésitez pas à tester les couleurs et les matières devant votre miroir, près d’une source de lumière naturelle, pour trouver celles qui vous vont le mieux au teint.