Masque capillaire à l’argile blanche : Recette maison pour cuir chevelu fatigué et gras

Un masque capillaire à l’argile blanche (kaolin) purifie les cuirs chevelus déséquilibrés, regraissant vite ou gras. Il absorbe en douceur l’excès de sébum, les cellules mortes, les résidus de soins capillaires et les pellicules sans assécher la fibre capillaire. Débarrassé des impuretés, le cuir chevelu est plus sain et apaisé.

Un masque à l’argile blanche pour le cuir chevelu se réalise, une à deux fois par mois, à la place d’un shampoing ou en soin pré-shampooing. Il est contre-indiqué de réaliser un soin capillaire à l’argile trop régulièrement. En effet, même si l’argile blanche est purifiante et adoucissante, une utilisation trop fréquente fatigue l’équilibre de votre cuir chevelu, fragilise les racines et assèche la fibre capillaire.

Cette recette maison ne convient pas aux cuirs chevelus réactifs, irrités ou abîmés. Les cuirs chevelus délicats ont besoin de soins à base d’actifs nutritifs et apaisants. Il est aussi préférable de demander conseils à votre dermatologue pour un soin capillaire adapté à votre cuir chevelu délicat. Il est également déconseillé de réaliser un masque capillaire à l’argile si vos cheveux sont poreux, traités ou colorés.

Masque capillaire à l’argile blanche

Recette maison

Ingrédients

  • Argile blanche surfine (kaolin), 6 CS
  • Eau minérale ou hydrolat adapté
  • Huile végétale de jojoba bio, 1 CT
  • Huile végétale de ricin bio, 1 CT

Indications

  • Masque capillaire pour les cuirs chevelus fatigués, gras ou regraissant vite;
  • Appliquer en couche épaisse sur les racines et le cuir chevelu;
  • Laisser agir entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède;
  • Réaliser un masque capillaire à l’argile une à deux fois par mois maximum;

Précautions d’emploi

  • Utiliser des ustensiles non métalliques, en inox, en bois ou en silicone;
  • Ne pas appliquer sur cheveux fragilisés, secs ou cassants;
  • Ne pas appliquer sur cheveux poreux, traités ou colorés;
  • Ne pas appliquer sur cheveux bouclés, frisés ou crépus;
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu réactif, sensibilisé, irrité ou lésé;
  • Ne pas appliquer après une coloration récente;
  • Ne pas laisser sécher complètement l’argile (>dessèchement, irritation);

Préparation

Utilisez des ustensiles non-métalliques pour ne pas altérer les propriétés de l’argile blanche. Versez cinq à six cuillères à soupe d’argile blanche surfine naturelle dans un récipient. Aroma-Zone, La Compagnie des Sens, Kosméal et Centifolia, entre autres, proposent une argile blanche surfine en poudre de qualité pour vos soins de beauté (visage, corps & cheveux). Faites également un tour sur Amazon, une autre boutique en ligne, un magasin bio ou en parapharmacie pour comparer ou découvrir d’autres marques.

Ajoutez un peu d’hydrolat bio, sans conservateur (Aroma-Zone, Bioflore, VosHuiles, La Compagnie des Sens, …), adapté à votre cuir chevelu : hydrolat de basilic pour cuir chevelu fatigué, hydrolat d’ortie pour cuir chevelu gras, avec ou sans pellicules, hydrolat de tilleul ou eau florale de camomille pour cuir chevelu avec démangeaisons, hydrolat de fleur d’oranger pour cuir chevelu normal à regraissant vite. Mélangez avec une spatule non-métallique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, épaisse et lisse.

Incorporez une cuillère à café d’huile végétale de jojoba bio, naturelle et pressée à froid, (ex. Beau Cliché) idéale pour rééquilibrer et revitaliser tous les types de cuirs chevelus. L’huile de jojoba bio nourrit le cuir chevelu, fortifie les racines pour limiter la chute des cheveux et équilibre la production de sébum pour aider à venir à bout des pellicules. Complétez avec une cuillère à thé d’huile de ricin bio, pure, naturelle et pressée à froid, (ex. Beau Cliché) pour ses propriétés antifongiques, fortifiantes, réparatrices et protectrices.

Appliquez immédiatement la préparation en couche épaisse sur le cuir chevelu et les racines grasses. Laissez agir entre cinq à dix minutes maximum. Rincez dès que le masque capillaire à l’argile blanche commence un peu à se figer. Ne laissez surtout pas sécher complètement l’argile pour ne pas irriter le cuir chevelu, affaiblir les racines et assécher la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau tiède non-calcaire.

Ce masque cheveux maison à l’argile blanche est à réaliser une fois tous les quinze jours maximum, à utiliser en soin pré-shampoing ou en remplacement de votre shampooing habituel, de préférence sans ingrédients synthétiques qui fatiguent le cuir chevelu, les racines et la fibre capillaire. Il est déconseillé de remplacer définitivement vos shampoings par des soins capillaires à l’argile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.