Masque à l’argile verte : Recettes maison purifiantes pour les peaux grasses et acnéiques

L’argile verte montmorillonite convient idéalement aux peaux déséquilibrées et grasses. Elle nettoie, assainit et absorbe l’excès de sébum, les cellules mortes et autres impuretés de la peau. Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, elle a des qualités adsorbantes et favorise la reminéralisation et l’équilibre cutané. L’argile verte illite a des propriétés similaires à la montmorillonite mais elle possède un pouvoir absorbant supérieur adapté aux peaux déséquilibrées, grasses et acnéiques. En cas de peau sensible à tendance grasse et acnéique, préférez le ghassoul ou rhassoul du Maroc qui nettoie et désincruste les impuretés sans irriter les glandes sébacées. L’argile jaune, l’argile rose ou encore l’argile rouge sont également conseillées aux peaux sensibles et grasses.

Recettes maison

  • Un soin à l’argile verte convient aux peaux grasses, même acnéiques.
  • L’hydrolat dans une recette maison peut être remplacé par de l’eau minérale.
  • Appliquer une fois par semaine maximum sur une peau saine, propre et sèche.
  • Éviter toute application sur les contours des yeux et de la bouche.
  • Utiliser des ustensiles non-oxydables, en inox, en bois ou en silicone.
  • Réaliser un test de tolérance cutanée des ingrédients 48h avant utilisation.
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas réaliser de soin exfoliant avant un masque visage à l’argile.
  • Ne laisser pas sécher complètement l’argile sous peine d’irritations.
  • Nourrir la peau avec une huile séborégulatrice après votre masque.
  • Ne pas conserver de surplus de masque pour une utilisation ultérieure.

Masque rééquilibrant

  • Argile verte illite + Hydrolat de Thym + Miel de Thym

L’hydrolat de thym à linalol purifie et équilibre les peaux grasses à tendance acnéique, même sensibles. Le miel de thym revitalise la peau, apaise les inconforts cutanés, favorise la cicatrisation des imperfections et purifie le teint. Vous pouvez remplacer le miel du thym par du miel de romarin qui possède des qualités similaires, à savoir émollient, purifiant et tonifiant.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte illite avec de l’hydrolat de thym bio, 100% naturel et sans conservateur ajouté, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez une cuillère à thé de miel de thym brut, non pasteurisé. Appliquez sur peau propre, sur les zones grasses du visage, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier la peau et matifier le teint.

Masque purifiant

  • Argile verte illite + Hydrolat d’Eucalyptus

L’hydrolat d’eucalyptus globulus bio possède des qualités antioxydantes, purifiantes, antibactériennes, antiseptiques et revitalisantes. Il purifie les peaux à tendance grasse, même acnéiques ou matures. En cas de pores dilatés, préférez l’hydrolat de Palmarosa bio.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte illite avec de l’hydrolat d’eucalyptus globulus bio, 100% naturel et sans conservateur ajouté, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et lisse. Appliquez sur l’ensemble du visage, en couche épaisse, en évitant le contour délicat des yeux. Laissez agir cinq minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un bref rinçage à l’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine, resserrer les pores et raviver l’éclat du teint.

Masque revitalisant

  • Argile verte montmorillonite + Hydrolats de Mélisse & Eucalyptus + Huile de Noisette

Les hydrolats de mélisse et d’eucalyptus s’associent pour purifier, tonifier et apaiser les peaux grasses, même délicates. L’huile de noisette bio convient aux peaux à tendance grasse sujettes aux points noirs et à l’acné. Elle équilibre la production de sébum, adoucit et répare la peau.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte montmorillonite avec de l’hydrolat de mélisse bio et de l’hydrolat d’eucalyptus jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à thé d’huile de noisette bio, pure et pressée à froid. Appliquez sur l’ensemble du visage, en couche épaisse, en évitant le contour délicat des yeux. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un bref rinçage à l’eau froide pour réveiller l’éclat du teint.

Masque anti-âge

  • Argile verte montmorillonite + Lait d’ânesse en poudre + Hydrolat de Ciste

Le lait d’ânesse bio en poudre a un effet tenseur et raffermissant afin de lutter au mieux contre le vieillissement cutané. Il peut être remplacé par du lait de coco en poudre (ex. Aroma-Zone) qui revitalise la peau et désincruste davantage les pores. L’hydrolat de ciste convient aux peaux fatiguées et matures, à tendance grasse et acnéique, même sensibles. Il purifie la peau, resserre les pores dilatés, apaise les inconforts cutanés et raffermit efficacement afin de prévenir le relâchement et lutter contre la formation des rides.

Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’argile verte montmorillonite avec une cuillère à café de lait d’ânesse bio en poudre (ex. Aroma-Zone) et de l’hydrolat de ciste bio jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble du visage, en couche épaisse, en évitant le contour délicat des yeux. Laissez agir entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un bref rinçage à l’eau froide pour raffermir la peau, resserrer les pores et donner bonne mine.