Huile anti-imperfections : Les huiles végétales pour les peaux à problèmes

Pores dilatés, points noirs, boutons, acné sévère, cicatrice d’acné tenace ? Il ne faut pas forcément avoir une peau grasse pour être confronté(e) à des imperfections cutanées. Elles peuvent aussi bien toucher les peaux grasses que normales à sèches et on les appelle généralement des peaux à problèmes ou à imperfections. Aussi, retrouvez quelques huiles végétales pour régénérer la peau, atténuer les imperfections cutanées et unifier votre teint. Comptez plusieurs mois d’utilisation quotidienne, matin et soir, pour observer des résultats. Si vous cherchez à combattre les taches pigmentaires, prenez soin de votre peau avec une huile anti-taches brunes.

Huile anti-imperfections

Huile végétale de nigelle

L’huile de nigelle possède des qualités assainissantes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antimicrobiennes, régénérantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle convient aux peaux à problèmes, même sensibles. Elle est idéale pour minimiser l’inflammation cutanée et accélérer la cicatrisation des boutons. Ne pas appliquer autour des yeux et de la bouche ou sous le nez pour ne pas agresser les muqueuses. Elle doit absolument être diluée, alliée à de l’huile de jojoba, pour un soin respectueux de l’équilibre cutané. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de Chaulmoogra

L’huile de chaulmoogra est anti-inflammatoire, antibactérienne, antimycobactérienne, anti-acné, assainissante, régénérante et cicatrisante. Elle convient aux peaux à problèmes, même sensibles ou réactives. Elle apaise les irritations et purifie l’épiderme pour traiter l’excès de sébum et les imperfections. Elle convient également pour les soins anti-taches des peaux pigmentées. Elle peut être alliée à l’huile de cameline en cas de pores dilatés. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de ricin

L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes, antifongiques, nourrissantes et cicatrisantes. Elle convient pour les peaux à imperfections, normales à sèches. Elle assainit la peau en luttant contre le développement des imperfections. Elle est même efficace pour soigner l’acné inflammatoire. Par ailleurs, elle atténue les cicatrices légères et les taches brunes. Elle est à diluer dans une huile végétale plus fluide comme l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile de macadamia ou l’huile d’argan pour faciliter sa pénétration. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Pracaxi

L’huile de pracaxi est antiseptique, antibactérienne, purifiante, régénérante, restructurante et nourrissante. Elle est indiquée pour soigner les affections cutanées allant de petits boutons à l’acné sévère. Elle favorise la cicatrisation des boutons et des taches brunes. Elle prévient également l’apparition des rides. Elle peut être associée à l’huile végétale de jojoba pour normaliser la production de sébum ou à l’huile de yangu séborégulatrice et purifiante. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de macadamia

L’huile de macadamia convient à tous types de peaux, même sensibles. Elle possède des bienfaits restructurants, réparateurs, nourrissants, apaisants, tonifiants et photo-protecteurs, pour lutter contre l’apparition d’imperfections et de taches brunes liées aux rayons UV ou au vieillissement. Diluez-la avec une goutte d’huile de pépins de tomate pour raviver l’éclat du teint en cas de peau terne ou avec de l’huile de pépins de raisin en cas de peau grasse et mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de noisette

L’huile de noisette est astringente, équilibrante, adoucissante, tonifiante, apaisante et cicatrisante. Elle est parfaite pour le soin des peaux mixtes, même sensibles. Elle lutte contre l’acné, resserre les pores dilatés, minimise les points noirs et atténue les cicatrices d’acné récentes. Elle régule la production de sébum et prévient le dessèchement ainsi que le vieillissement cutané. Elle peut être combinée à l’huile de yangu matifiante, équilibrante et purifiante. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Hydrolat pour peau acnéique : Les soins contre les imperfections cutanées

Huile végétale de sésame

L’huile de sésame renferme des vertus séborégulatrices, assainissantes, apaisantes, régénérantes et cicatrisantes. Elle convient à tous les types de peaux, même matures. Elle agit sur l’excès de sébum pour contrer l’apparition des imperfections cutanées et elle favorise la disparition des cicatrices légères d’acné. Elle peut être associée à l’huile végétale de yangu pour une efficacité plus active sur les imperfections cutanées comme l’acné et les points noirs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Dattier du désert

L’huile de dattier du désert nourrit et restaure le film hydrolipidique pour favoriser la guérison des cicatrices d’acné récentes, tonifier la peau et réduire l’apparence des rides et des imperfections cutanées. Elle protège la peau des agressions extérieures pour prévenir les signes de l’âge. Elle convient mieux pour les peaux normales à mixtes. Elle se marie à l’huile de framboise pour une action anti-âge et à l’huile de noisette pour une action séborégulatrice. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de cameline

L’huile de cameline présente des qualités anti-âge, anti-inflammatoire, régénérante et cicatrisante. Elle est adéquate pour les peaux sensibles, même matures. Elle apaise les sensations d’inconfort et les irritations. Elle soutient la cicatrisation des imperfections et favorise un beau teint en minimisant les pores dilatés. Elle peut être alliée à l’huile végétale de framboise à l’action anti-âge pour réparer les peaux abîmées. L’huile de cameline se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Huile végétale de myrtille

L’huile de myrtille, aussi connue sous le nom d’huile de graines de bleuet, possède un pouvoir antioxydant élevé. Elle protège la peau du dessèchement, de la déshydratation, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures liées aux conditions climatiques ou encore à la pollution. Elle revitalise, nourrit et équilibre tous les types de peaux, même matures et/ou sensibles. Elle minimise l’apparence des pores dilatés et des imperfections. Elle favorise la régénération cellulaire pour une peau plus douce et un teint plus net. Elle se conserve dans un endroit très frais, comme le réfrigérateur, avant et après ouverture.

Huile végétale de Calophylle

L’huile de Calophylle inophylle, aussi appelée huile de Tamanu, a des qualités antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, apaisantes, tonifiantes, régénérantes, cicatrisantes et protectrices. Elle convient pour combattre l’acné et ses cicatrices. Elle soutient le processus de guérison cutanée pour une peau visiblement plus lisse et unifiée. Elle stimule la microcirculation, renforce le film hydrolipidique de la peau et atténue les divers types de rougeurs cutanées. Elle est particulièrement recommandée aux peaux normales à sèches sujettes aux imperfections. Puissante en actifs, elle doit être fortement diluée à une huile végétale plus douce comme l’huile de jojoba (par exemple, 25% Calophylle +75% Jojoba). Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Yangu

L’huile de yangu convient aux peaux mixtes à grasses, avec des imperfections cutanées. Elle adoucit la peau et équilibre la production de sébum sans laisser de voile gras en surface. Elle minimise les imperfections et réduit l’apparence des pores dilatés. Elle laisse la peau nette et douce et le teint matifié et unifié sans excès de brillance. Elle est plus souvent appréciée des peaux noires, métisses et stressées. Elle peut être utilisée par les peaux sèches à très sèches à imperfections si alliée à l’huile de Kukui nourrissante et réparatrice. Elle se conserve bien fermée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Enlever les points noirs : Soins naturels anti-imperfections pour faire peau nette


Conseils d’utilisation

Toutes les huiles ne sont pas disponibles issus de l’agriculture biologique comme l’huile de pracaxi et l’huile de Chaulmoogra. Aussi, il reste essentiel de choisir une huile végétale garantie vierge, pure, naturelle et pressée à froid, pour tirer parti de toutes ses qualités.

Testez toujours votre huile végétale au choix sur un bout de peau, dans le pli du coude, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Un test de tolérance avant toute utilisation permet de limiter les dommages en cas de sensibilité, d’allergie inconnue ou une huile de mauvaise qualité.

Sauf indications contraires, conservez votre flacon bien fermé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez votre huile en cas de réaction cutanée ou de changement d’odeur, de texture ou d’aspect. Tenez hors de portée des enfants et des animaux pour limiter tout risque d’accident domestique.