Sourcils clairsemés : Solutions, Conseils & Astuces beauté

Les sourcils clairsemés suite à une chute de poils récentes peuvent souvent être traités avec des solutions naturelles. Cependant, les sourcils peu fournis par nature ou trop fragilisés — par des épilations agressives, par exemple — peuvent ne pas remarquer de résultats très probants après plusieurs mois d’efforts pour favoriser la pousse des poils. Aussi, le maquillage temporaire ou permanent des sourcils, l’extension de sourcils ou la greffe de sourcils sont également des solutions à envisager et à discuter avec un dermatologue et un spécialiste en restructuration des sourcils. Avant de vous lancer dans une greffe, une extension ou un maquillage permanent, prenez le temps de bien choisir votre spécialiste en lisant les avis d’autres patientes pour limiter les risques de résultats décevants.

Remèdes naturels

L’huile de ricin

L’huile de ricin est la solution naturelle la plus efficace pour fortifier vos poils de sourcils et ainsi favoriser leur repousse. Pour un résultat optimal, préférez une huile de ricin de qualité, pure et 100% naturelle. De plus, une application quotidienne pendant au minimum trois semaines est nécessaire.

Le soir, massez délicatement de l’huile de ricin sur vos sourcils et laissez poser toute une nuit. Le matin, après votre démaquillage, ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin sur une brosse à mascara propre pour hydrater vos sourcils et, dans le même temps, les discipliner pour la journée.

Je vous recommande l’huile de Ricin pressée à froid 100% bio, pure et naturelle de Beau Cliché* livrée avec pinceau et brosse pour faciliter l’application de cette huile épaisse. Pour emporter votre soin naturel partout avec vous, versez votre huile dans un tube de mascara neuf avec sa petite brosse (ex. eBoot*). Conservez votre huile végétale dans un flacon bien fermé, à l’abri de la lumière directe et de la chaleur.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Autres remèdes naturels

L’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’aloe vera ou encore le lait sont d’autres remèdes naturels souvent cités pour favoriser la pousse des poils de sourcils. Personnellement, je ne trouve pas ces produits naturels efficaces sur ce problème. Néanmoins, ils restent intéressants à utiliser pour apaiser et hydrater la peau en cas de chute de poils liée à des démangeaisons et/ou des desquamations. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin pour trouver l’origine des problèmes de peau qui entraînent la chute des poils (ex. allergie ou intolérance).

Conseils beauté

Laissez vos poils tranquilles

Si vos sourcils sont clairsemés, il est évident d’éviter toute forme d’épilation des sourcils pendant plusieurs mois. Par la suite, éliminez seulement les poils superflus hors de la ligne inférieure des sourcils à l’aide d’une pince à épiler. Oubliez les décolorations, les épilations au fil, à la cire et au rasoir.

Optez pour des soins naturels

Préférez des soins de beauté avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. En effet, si vous n’arrivez pas à expliquer votre perte de poils de sourcils, il n’est pas impossible qu’un soin de beauté avec des ingrédients agressifs, souvent d’origine synthétique, soit à l’origine de votre souci.

Touchez avec délicatesse

Évitez les démaquillages, nettoyages et gommages de peau trop énergiques. Si vous frottez votre peau sans la ménager, il est possible de perdre quelques poils lorsque vous passez votre soin trop près de la zone du contour des yeux. En effet, il suffit parfois de perdre un long poil pour faire un trou dans un sourcil !

Adoptez une alimentation équilibrée

Une alimentation trop riche en sucres rapides, en sel et en graisses saturées fragilise l’ensemble de l’organisme, entraîne le vieillissement prématuré et l’alopécie. Délaissez la malbouffe et l’alcool et composez des menus riches en protéines, en vitamines (B) et en sels minéraux (cuivre, zinc, fer, …).

Déstressez

Le stress est un facteur de vieillissement prématuré qui peut favoriser l’alopécie. Aussi, même si vous pensez ne pas avoir le temps, accordez-vous toujours un moment à vous dans la journée. Pratiquez la marche, le yoga, la relaxation ou autre activité relaxante de votre choix, même 30 minutes par jour.

Astuces maquillage

Gardez vos accessoires propres

Nettoyez soigneusement vos accessoires de maquillage, une fois par semaine minimum, avec de l’eau chaude et un nettoyant doux. Des éponges, brosses et pinceaux encrassés accumulent des bactéries au fil des utilisations qui peuvent favoriser des rougeurs, des boutons ou une alopécie localisée.

Changez de maquillage régulièrement

Choisissez des cosmétiques naturels et/ou issus de l’agriculture biologique pour limiter les irritations susceptibles de favoriser, entre autres, la chute de poils. Toutefois, notez que le maquillage naturel se conserve moins longtemps, aussi, renouvelez votre maquillage tous les 6 mois environ.

Choisissez la bonne teinte pour vos sourcils

Faites l’acquisition d’un crayon à sourcils, d’un gel à sourcils et/ou d’une palette de fards destinée au maquillage des sourcils. Choisissez une teinte plus claire que la couleur naturelle de vos sourcils pour un résultat naturel. Je vous recommande les marques Avril, Lavera et Boho Green.

Maquillez discrètement vos sourcils

Il arrive souvent de voir des sourcils comme retravaillés au marqueur foncé, tellement le maquillage est forcé, et ce n’est pas du meilleur effet. Aussi, il est important de garder la main légère. Travaillez vos sourcils au pinceau, à la brosse et/ou au crayon bien taillé pour combler les trous.

Regardez un tutoriel sur YouTube

J’aime beaucoup cette vidéo ci-dessous de NunaavaneLaFrenchie sur YouTube parce qu’elle définit bien sa ligne inférieure naturelle puis travaille sur le sourcil en faisant des petites hachures pour imiter les poils. Ensuite, elle estompe avec une brosse pour fondre le crayon et obtenir un résultat naturel.