Huile pour sourcils : Les huiles végétales pour entretenir l’arcade sourcilière

Il est nécessaire de prendre soin de vos sourcils au quotidien comme vous prenez soin de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Sans soins nourrissants et hydratants appropriés, la ligne de sourcils perd de sa tenue et devient rapidement clairsemée, ce qui enlève du caractère à l’ensemble du visage. Une huile pour sourcils nourrit, fortifie et protège vos poils du dessèchement qui fragilise les racines et entraîne la chute des poils de sourcils. Une huile adaptée est riche en actifs antioxydants, nourrissants et fortifiants pour des sourcils revitalisés et une repousse améliorée. Elle peut aider à freiner la formation de pellicules liée le plus souvent à une dermite séborrhéique localisée qui peut également provoquer des inconforts, des rougeurs et la chute des poils de sourcils. Si les symptômes persistent, consultez un dermatologue pour un examen de la peau, un diagnostic personnalisé et un traitement répondant à vos besoins.

Huile pour sourcils

Huile de ricin

L’huile de ricin est nourrissante, adoucissante, cicatrisante, antibactérienne, antifongique, fortifiante et photo protectrice. L’huile de ricin est l’huile végétale la plus souvent recommandée pour prendre soin des sourcils pour ses vertus fortifiantes exceptionnelles. Elle combat le dessèchement, les bactéries et champignons qui pourraient être responsables de la perte de poils, voire même des pellicules de sourcils (dermite ou dermatite séborrhéique). Elle atténue également les taches brunes du visage. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Alternatives à l’huile de ricin: huile de ricin noir ou huile de carapate; macérât huileux d’amla. L’huile de ricin est une huile épaisse qui peut être associée à l’huile de jojoba pour plus de fluidité.

Huile de carthame

L’huile de carthame est antioxydante, antifongique, adoucissante, apaisante, régénérante et cicatrisante. Elle protège l’arcade sourcilière de la déshydratation, du dessèchement et des signes de vieillissement cutané prématuré. Elle nourrit et renforce les sourcils pour limiter leur chute. Elle pénètre assez bien dans les poils sans laisser de film gras. Elle se conserve dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Elle peut être alliée à un soupçon d’huile de nigelle ou d’huile de ricin pour aider à stimuler la croissance des sourcils.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba est nourrissante, anti-déshydratante, régulatrice du pH de la peau et de la production de sébum, fortifiante, réparatrice, protectrice et photoprotectrice. Elle maintient la douceur et la souplesse de la peau et lutte contre les signes de vieillissement. Elle rééquilibre la peau en cas d’excès de sébum. Elle nourrit les sourcils et ralentit la chute de poils causée par le dessèchement ou la déshydratation. Elle se marie bien avec l’huile de ricin pour prévenir la perte de poils. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est antioxydante, régénérante, nourrissante, adoucissante, apaisante, tonifiante et cicatrisante. Elle protège l’ensemble du visage, même le contour des yeux, contre les signes de dessèchement et les agressions climatiques (ex. vent, froid). Elle nourrit les sourcils, apporte brillance à la fibre et renforce les racines. Comme la plupart des huiles végétales, elle ne favorise pas la pousse des poils de sourcils mais, en les fortifiant, elle limite la chute de poils et maintient ainsi une arcade sourcilière étoffée. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est régénérante, nourrissante, protectrice, adoucissante, apaisante, fortifiante et raffermissante. Elle favorise le processus de régénération de la peau, neutralise les radicaux libres et lutte ainsi efficacement contre les signes de vieillissement prématuré. Elle nourrit les sourcils et renforce les racines pour prévenir la chute de poils liée au dessèchement. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. L’huile de germe de blé est une huile comédogène qui convient sur le visage pour les peaux sèches ou en application localisée.

Huile de chaulmoogra

L’huile de chaulmoogra est parfaite pour prendre soin de tous les types de peaux sujettes à la desquamation cutanée au niveau des sourcils. Elle apaise les inconforts de la peau comme les irritations et les démangeaisons. Elle lutte contre la peau squameuse et les pellicules de sourcils et permet ainsi de retrouver une belle ligne de sourcils protégée du dessèchement et de la perte de poils. Elle peut être alliée à l’huile de coco ou à l’huile d’avocat pour faciliter l’entretien des sourcils. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile d’argan

L’huile d’argan est antioxydante, protectrice, photoprotectrice, revitalisante, cicatrisante, nourrissante et fortifiante. Elle est souvent recommandée contre le dessèchement, les agressions climatiques, les radicaux libres, les signes de vieillissement, la chute de cheveux et la casse des ongles mais elle peut aussi être indiquée pour l’entretien des sourcils. Elle nourrit et fortifie le poil dès la racine et limite ainsi la perte de sourcils liée au dessèchement, au vieillissement ou au stress oxydant. Elle peut être combinée à quelques gouttes d’huile de ricin pour fortifier davantage les racines des sourcils. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Conseils d’utilisation

Choisissez une huile végétale vierge, naturelle, pure et pressée à froid, issue de l’agriculture biologique, pour tirer parti de tous ses bienfaits. Appliquez votre huile végétale sur peau saine, propre et sèche, matin et soir, après le nettoyage ou démaquillage de votre visage. Utilisez une brosse à mascara propre pour prendre soin de vos sourcils. Brossez vos poils du haut vers le bas puis du bas vers le haut pour imprégner votre sourcil et la peau de l’arcade sourcilière. Absorbez éventuellement l’excédent en pressant un mouchoir en papier, avant votre mise en beauté.

Une huile pour les sourcils peut être appliquée directement sur peau nettoyée et après votre soin hydratant habituel comme quelques gouttes de gel d’aloe vera. N’appliquez pas de soin hydratant avec des actifs matifiants sur les sourcils, au risque de dessécher cette zone cutanée, de fragiliser les racines et de précipiter la chute des poils. Prenez aussi soin de ne pas mettre d’argile sur les sourcils lors d’un masque visage à l’argile pour les mêmes raisons. Par ailleurs, évitez les massages des sourcils avec des gestes brusques et/ou à rebrousse-poil au risque de casser les poils.

Précautions d’emploi

Faites un test cutané dans le creux du coude, 48h avant la toute première utilisation sur une zone cutanée plus étendue, afin de vérifier votre tolérance et l’innocuité de votre huile. Cessez immédiatement toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère. Jetez votre huile au moindre changement d’aspect ou d’odeur. Gardez votre huile dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Utilisez rapidement après ouverture, idéalement dans les trois à six mois. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.