Hydrolat anti-cellulite : Les eaux florales contre les capitons pour une peau lissée

Hydrolat anti-cellulite • Conseils pour un soin efficace

Un hydrolat “anti-cellulite” est intéressant pour lutter contre la peau d’orange liée à la rétention d’eau. Associé à un massage corporel matin et soir, il favorise la circulation veineuse et lymphatique pour combattre avant tout la cellulite aqueuse, une cellulite molle au toucher des hanches jusqu’aux chevilles qui donne la sensation de jambes lourdes.

Si vous avez une cellulite adipeuse due à un excès de stockage des graisses (sur ventre, hanches, cuisses, genoux) ou une cellulite fibreuse installée depuis longtemps et dure ou douloureuse au toucher (extérieur des cuisses), un hydrolat anticellulite ne peut pas faire de mal… Néanmoins, il ne faut pas vous attendre à un résultat transcendant, sans une alimentation équilibrée et modérée, du sport plusieurs fois par semaine et des massages quotidiens.

Choisir un hydrolat de qualité

Un hydrolat bio, 100% pur et naturel, sans aucun conservateur, est vivement recommandé pour un hydrolat non-dénaturé à l’efficacité optimale. Bioflore, Aroma-Zone, La Compagnie des Sens ont une large gamme d’hydrolats bio, purs, sans aucun ajout. Il est encore plus important d’opter pour un soin naturel quand certains hydrolats aux propriétés diurétiques et circulatoires peuvent être pris par voie orale pour favoriser le drainage des tissus et soulager les inconforts de la rétention d’eau. Néanmoins, il est nécessaire de toujours demander un avis médical avant de prendre un diurétique.

Conserver un hydrolat

Si votre hydrolat change d’aspect, d’odeur ou de couleur, direction la poubelle sans hésitation. Un hydrolat naturel se conserve au frigo dans son flacon d’origine bien fermé pendant une période de trois à six mois maximum. Le froid améliore la conservation de votre hydrolat mais apporte également un effet rafraîchissant et tonifiant pour des jambes plus légères avec une cellulite superficielle atténuée. Il se garde également hors de portée des enfants et des animaux.

Précautions d’emploi

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Il est déconseillé d’appliquer un hydrolat en cas de réaction cutanée, même légère. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou encore aux personnes avec certains types de maladie (hormonale, rénale, …). Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi. Demandez conseils à votre médecin en cas de doute.

Hydrolat anti-cellulite • Les eaux florales au TOP

Hydrolat de Cassis

L’hydrolat de cassis est l’allié des peaux sèches et abîmées ainsi que des peaux sujettes à la rétention d’eau qui favorise la cellulite aqueuse liée à des problèmes de circulation. Il lutte contre les jambes lourdes et améliore le retour veineux. Par voie cutanée, à masser sur la peau après vaporisation ou à incorporer dans un soin anticellulite maison. Par voie orale, 1 cuillère à café 3x par jour maximum. Demandez conseils à votre médecin si vous suivez un traitement médical.

Hydrolat de Genévrier

L’hydrolat de genévrier lutte contre l’aspect cellulite et la rétention d’eau pour des jambes légères. Par voie cutanée, il est à incorporer dans vos soins corporels. Par voie orale, une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude à boire deux à trois fois par jour maximum pendant un mois. Il est interdit aux personnes avec des problèmes rénaux ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.

Hydrolat de Cyprès

L’hydrolat de cyprès lutte contre les jambes lourdes, les varices et les capitons pour redonner à vos jambes toute leur légèreté. Par voie cutanée, laissez poser des compresses pendant 15 minutes ou vaporisez la zone touchée. Par voie orale, une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude à boire deux fois par jour pendant vingt jours maximum. Demandez conseils à votre médecin si vous suivez un traitement. Interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.

Hydrolat de Patchouli

L’hydrolat de patchouli est un tonique veineux et lymphatique qui stimule la circulation sanguine et lymphatique pour lutter contre la rétention d’eau et les varices. Il possède également des propriétés régénérantes pour favoriser la cicatrisation des vergetures récentes. Par voie cutanée, en massage circulaire deux fois par jour du bas en haut des jambes, ou une cuillère à soupe à votre soin corporel.

Hydrolat de Cèdre de l’Atlas

L’hydrolat de cèdre de l’Atlas peut s’utiliser comme tonique de la circulation lymphatique, en compresses ou en vaporisation, sans oublier de l’associer à un massage anticellulite pour soutenir ses propriétés circulatoires. Il agit contre les problèmes de circulation qui favorisent la cellulite tels que la rétention d’eau ou les œdèmes. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de Verveine Odorante

L’hydrolat de verveine odorante, aussi appelé verveine citronnée, raffermit la peau et lutte contre l’aspect de la cellulite. Il convient aux peaux sensibles. En usage cutané, il s’utilise dans la préparation de cosmétiques naturels pour tonifier l’épiderme. Par voie orale, il a action détoxifiante pour éliminer les toxines de l’organisme  — 1 cuillère à soupe dans 1l d’eau à boire dans la journée pendant 20 jours. Demandez conseils à votre médecin si vous suivez un traitement.

Hydrolat d’Achillée Millefeuille

L’hydrolat d’achillée millefeuille est un rééquilibrant cutané avec des propriétés circulatoires, diurétiques et adoucissantes. Il combat la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans. Par voie orale, pour les adultes seulement, ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau, à boire dans la journée. Demandez conseils à votre médecin si vous suivez un traitement.

Hydrolat de Pamplemouse

L’hydrolat de pamplemousse tonifie la peau et raffermit les tissus sous-cutanés. Il favorise l’élimination de la cellulite superficielle. Il lutte contre la rétention d’eau et favorise le déstockage des graisses pour réduire l’aspect peau d’orange de la cellulite visible. Son action anticellulite peut être augmentée en associant l’hydrolat de pamplemousse à l’hydrolat de verveine citronnée ou à l’hydrolat de genévrier pour une lotion contre la cellulite à masser sur les zones ciblées tous les jours.

Hydrolat de Pin Sylvestre

L’hydrolat de pin sylvestre possède des propriétés décongestionnantes, drainantes, purifiantes et stimulantes. Il favorise l’élimination des toxines, agit ainsi contre les troubles de la circulation tels que la rétention d’eau ou la cellulite, et aide à réduire l’aspect peau d’orange rapidement. Il laisse un effet rafraîchissant sur la peau qui stimule la micro-circulation sanguine et soulage les jambes fatiguées.  Il peut être associé en massage à l’hydrolat de genévrier pour une action anticellulite doublée. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez un avis médical en cas de traitement.

Hydrolat d’hélichryse italienne

L’hydrolat d’hélichryse italienne a une action circulatoire intéressante pour soulager les jambes lourdes et lutter contre la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange de la cellulite visible en surface. Il aide les jambes lourdes et fatiguées à retrouver toute leur légèreté. Il stimule la microcirculation sanguine, tonifie la peau et raffermit les tissus pour réduire la cellulite et améliorer l’apparence de la peau. Il peut être combiné avec l’hydrolat de genévrier ou l’hydrolat de cyprès pour une action anticellulite plus soutenue. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez un avis médical en cas de traitement.