Rides autour de la bouche : Exercices, astuces beauté & soins anti-âge

Yoga du visage

La gymnastique faciale peut vous aider à réduire la présence des rides autour de la bouche. Les exercices ci-dessous détendent les muscles autour de la bouche pour aider à déstresser les rides d’expression marquées et à tonifier la peau pour lisser les rides et ridules.

Exercice 1

Placez vos index aux commissures des lèvres et exercez une pression en faisant un mouvement circulaire afin de détendre les rides verticales aux coins de la bouche. Gardez vos doigts en place, ouvrez la bouche en grand et faites doucement glisser vos index vers les joues. Répétez l’exercice 15 fois, matin et soir, pour renforcer les muscles et atténuer les rides.

Exercice 2

Gardez vos index aux commissures des lèvres. Vous pouvez également placer l’os d’une phalange (l’articulation interphalangienne) de l’index pour plus de facilité. Ouvrez légèrement la bouche pour séparer les lèvres l’une de l’autre. Puis faites glisser vos doigts en remontant vers vos oreilles. Cet exercice aide à lisser les rides du contour des lèvres.

Exercice 3

Serrez les dents et souriez autant que possible. Maintenez ce sourire forcé 10 secondes puis relâchez tout doucement la position. Répétez l’exercice 10 fois. Beaucoup de personnes ne veulent pas sourire parce qu’elles ont peur de créer des rides d’expression mais si vous ne faites pas travailler les muscles du visage, les muscles perdent de leur tonicité, la peau se relâche et les rides s’installent.

Soin Tonifiant

Après votre nettoyage ou démaquillage habituel, tapotez un voile d’hydrolat aux bienfaits tonifiants sur votre visage. L’hydrolat de mélisse aide à lutter contre les signes de l’âge et redonne du tonus aux peaux fatiguées, même sensibles. L’hydrolat de thé vert stimule la microcirculation pour aider à tonifier la peau et ainsi contrer le relâchement cutané. L’hydrolat de cassis peut aider à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. L’hydrolat d’ylang ylang régénère, apaise et tonifie les peaux à tendance grasse.

Choisissez un hydrolat bio, pur, sans conservateur ajouté. Testez sur une petite zone de peau, dans le pli du bras, 48 h avant la toute première utilisation, afin de vous assurer de votre tolérance cutanée et de l’innocuité de votre produit qui peut varier d’une production ou d’une marque à l’autre. Tenez votre hydrolat hors de portée des enfants et des animaux. Conservez au frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée, même légère.

Soin nourrissant

Nourrissez la peau de votre visage tous les jours pour combattre la perte d’élasticité et de fermeté. Le macérât huileux de pâquerette est généralement recommandé pour tonifier le buste mais il peut aussi aider les peaux fatiguées en régénérant le film hydrolipidique cutané. L’huile végétale de mûre possède des propriétés anti-âge intéressantes pour atténuer les rides et ridules, raffermir la peau et ralentir le processus de vieillissement. L’huile de pépins de grenade est aussi appréciée des peaux fatiguées ou matures sujettes aux rides. Elle favorise le renouvellement cellulaire. Vous pouvez également essayer une autre huile anti-rides et/ou anti-âge.

Choisissez une huile végétale garantie vierge, naturelle et pure, sans conservateur ajouté, afin de tirer parti de toutes ses qualités. Testez votre huile végétale sur un bout de peau 48h avant la toute première utilisation sur le visage. Conservez votre huile dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière directe. Utilisez idéalement dans les trois à six mois après ouverture. Jetez votre huile végétale au moindre changement d’odeur ou d’aspect ou en cas de réaction cutanée indésirable. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.

Soin contour des lèvres

Après vos soins tonifiants et nourrissants, patientez quelques minutes et pressez un mouchoir contre le visage pour absorber l’excédent de soin. Appliquez ensuite un soin contour des lèvres anti-âge. Choisissez un cosmétique formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de la beauté de votre peau. Je vous recommande le Soin Contour Yeux et Lèvres Eau Thermale Jonzac, le Soin Ciblé Redensifiant de Cattier ou encore celui de Weleda pour défatiguer les traits, atténuer les rides et protéger la peau du dessèchement, des agressions extérieures et des signes de vieillissement. Patientez encore quelques minutes avant de passer éventuellement à la mise en beauté.

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer une huile puis une crème, essayez au moins un sérum enrichi en actifs naturels hydratants, lissants et protecteurs, comme un sérum à l’acide hyaluronique pour venir à bout des ridules de déshydratation, un sérum anti-rides pour atténuer les rides autour de la bouche, un sérum anti-âge pour lutter contre le relâchement cutané qui favorise la formation des rides ou encore un sérum hydratant pour maintenir l’hydratation et l’élasticité cutanée, surtout quand la peau est encore trop jeune pour des actifs plus puissants. Appliquez une à deux fois par jour avant l’application éventuelle d’une crème de jour. Massez votre sérum, huile ou crème avec des gestes doux, circulaires et ascendants, puis réalisez de légers tapotements du bout des doigts pour stimuler la microcirculation et tonifier la peau.

Astuces maquillage

Choisissez un fond de teint, une crème teintée ou une BB crème avec une couleur au plus proche de votre carnation pour unifier votre teint sans marquer les traits. Préférez une formule légère, un peu satinée, pour apporter de l’éclat à votre visage et atténuer les rides. Appliquez ensuite un soupçon de correcteur ou anti-cernes sur les zones d’ombre, notamment aux commissures des lèvres descendantes. Puis fondez la matière à l’aide d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau correcteur pour un rendu naturel. Fixez enfin le maquillage avec un voile de poudre libre.

Optez pour des cosmétiques naturels qui sont formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et des actifs végétaux respectueux de la beauté de votre peau. Les cosmétiques classiques sont bourrés de silicones et autres ingrédients issus de l’industrie pétrochimique qui étouffent les couches supérieures de l’épiderme et participent au vieillissement prématuré des cellules de la peau. Choisissez votre maquillage parmi les marques de cosmétiques naturels comme Bo.ho Green, Mádara, Zao, Lavera, 3 Fées, La Provençale, Charlotte Bio, Avril, ou encore So’Bio étic.

Hygiène de vie

Délaissez les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées ainsi que les sucreries qui déshydratent l’épiderme, accélèrent le vieillissement des cellules de la peau et ralentissent le processus de régénération cellulaire. Buvez de l’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée pour éliminer les déchets de l’organisme, réveiller l’éclat du teint et limiter la formation des ridules de déshydratation autour de la bouche, des yeux et sur le front. Dormez également suffisamment la nuit pour non seulement récupérer mentalement mais également pour prendre soin de la beauté de votre peau en dormant. Le sommeil aide à relâcher les muscles tendus et à déstresser les traits crispés. Après une bonne nuit, les traits sont moins marqués. Pensez aussi à avoir une taie d’oreiller en satin ou en soie pour ne pas froisser votre peau pendant votre sommeil.

Côté diététique, supprimez le superflu comme les sucreries, les biscuits, les gâteaux, les charcuteries et les mets apéritifs qui ne veulent aucun bien à votre peau. Misez sur une alimentation riche en protéines végétales et/ou animales, en légumineuses, en céréales complètes, en légumes et en fruits frais, en graines et autres oléagineux et en huiles végétales non-raffinées. Une assiette riche en protéines, en fibres, en antioxydants et en acides gras essentiels aide à maintenir une belle peau, douce, souple et lumineuse. Comptez plusieurs semaines pour le constater sur votre peau. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, faites des changements jour après jour plutôt que de modifier radicalement votre régime du jour au lendemain et de rapidement abandonner vos efforts. Consultez éventuellement un dermatologue ainsi qu’un diététicien pour recevoir davantage de conseils dermatologiques et nutritionnels adaptés à vos besoins, voire même un traitement ou un complément alimentaire, pour atténuer les rides autour de la bouche.