Gommage des pieds naturel : 5 recettes maison pour éliminer les callosités et faire peau douce

Un gommage des pieds naturel élimine efficacement la corne sur la voûte plantaire. Il exfolie les cellules mortes, assouplit et affine le grain de peau. Il aide à retrouver rapidement une peau lisse, douce et souple, sans callosités parfois douloureuses à supporter. Un gommage des pieds maison 100% naturel se réalise une à deux fois par semaine maximum, sur peau sèche ou humide, pour débarrasser l’épiderme des peaux mortes accumulées qui favorisent les pieds secs et la formation de rugosités inesthétiques.

Talons fendillés ? Oubliez les soins exfoliants dans un premier temps. Je vous recommande avant tout de soigner vos pieds avec un soin nourrissant réparateur comme le beurre de cacao, le beurre de karité brut (ex. Naissance*) ou encore le beurre de mangue (ex. TheSoapery*). Le soir, appliquez votre beurre végétal en couche épaisse sur vos talons et massez pour faire pénétrer. Enfilez ensuite des chaussettes épaisses pour ne pas tacher vos draps. Après plusieurs jours, la peau est régénérée, les talons sont lissés.

Gommage des pieds naturel

Recettes maison

  • Gommez vos talons avec callosités une à deux fois par semaine.
  • Nourrissez votre peau après un gommage pour favoriser la régénération cellulaire.
  • Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou abîmée.

Poudre d’amande à l’huile d’amande douce

  • Amande en poudre + Huile d’amande douce

La poudre d’amande a une texture granuleuse idéale comme ingrédient de base dans une recette de gommage maison. Elle s’emploie sur peau sèche mélangée à de l’huile végétale aux propriétés adoucissantes, assouplissantes et apaisantes comme l’huile d’amande douce bio, pure et pressée à froid, (ex. Biorganique*) pour un gommage des pieds naturel, doux et efficace. En cas de pieds sensibles à cause de la corne, vous pouvez également remplacer l’huile végétale par un beurre végétal réparateur comme le beurre de karité ou le beurre de cacao ramolli au bain-marie pour un gommage encore plus doux.

Sucre au miel

  • Miel non chauffé + sucre en poudre

Une cuillère à soupe de miel liquide avec une cuillère à soupe de sucre en poudre est une recette maison redoutable pour dégommer les cellules mortes et assouplir les callosités. Il est recommandé de choisir un miel brut, non pasteurisé (ex. Le miel de forêt Les Ruchers du Luberon*), pour profiter de ses vertus adoucissantes, réparatrices et apaisantes appréciées des talons craquelés. Appliquez votre soin exfoliant maison sur peau sèche, sur les talons et autres rugosités, puis procédez à des massages circulaires ascendants. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile végétale aux propriétés nourrissantes (ex. Argan Bionoble*), si le soin exfoliant est trop agressif pour votre peau. Rincez à l’eau tiède puis séchez.

Sel à l’huile de coco

  • Sel +  Huile de coco

Le sel est efficace comme base de gommage dans une recette beauté. Néanmoins, il ne convient pas du tout aux peaux fines, délicates et sensibles. Pour exfolier la zone médiane grasse du visage ainsi que les zones délicates du corps comme le décolleté, il est préférable de choisir du sel fin. Pour les zones rugueuses comme les talons, le gros sel fait très bien l’affaire. Pour prendre soin de vos pieds secs, mélangez une cuillère à café de gros sel avec une cuillère à soupe d’huile de coco bio. Massez vos pieds avec cette préparation puis rincez à l’eau tiède et séchez. Terminez par de l’huile de coco pour nourrir, assouplir et protéger votre peau des agressions extérieures, du dessèchement et du vieillissement prématuré.

Farine de coco à l’huile de coco

  • Farine de coco + Huile de coco

La farine de noix de coco (ex. Comptoirs et Compagnies*) est moins agressive que le sel ou le sucre pour débarrasser l’épiderme des impuretés et des cellules mortes. Elle est recommandée pour les pieds sensibles. Elle est similaire à la recette exfoliante à la poudre d’amande et à l’huile d’amande douce. A vous de voir laquelle choisir selon les ingrédients dans vos placards. Cette recette de gommage maison pour les pieds nécessite deux cuillères à soupe de farine de coco avec une cuillère à soupe d’huile de coco bio, pure et pressée à froid, (ex. La Tourangelle*). Mélangez, massez sur peau sèche, rincez et séchez. Terminez avec un peu d’huile de coco qui est parfaite pour adoucir, assouplir et protéger la peau.

Marc de café

  • Marc de café + Huile de germe de blé

Le marc de café fait un excellent exfoliant pour le corps. Il vient à bout des callosités très rapidement. Vous pouvez utiliser le marc de café légèrement humide directement sur peau sèche, une cuillère à soupe suffit. Ou vous pouvez également mélanger le marc de café à une cuillère à soupe d’huile végétale aux qualités régénérantes, nourrissantes et protectrices comme l’huile de germe de blé bio, pure et pressée à froid (ex. Aroma Labs*), pour un gommage des pieds en douceur en cas de peau fatiguée. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez soigneusement. Nourrissez enfin votre peau rêche avec quelques gouttes de l’huile végétale utilisée.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.