Masque visage à l’argile rouge : Recette naturelle pour tous les types de peaux, même sensibles

L’argile rouge, aux propriétés adoucissantes, apaisantes, reminéralisantes et purifiantes, convient à tous les types de peaux, même sensibles et réactives. Elle améliore la circulation sanguine, tonifie l’épiderme et atténue les rougeurs. Elle débarrasse la peau de ses impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum, sans irriter, pour un teint unifié et une bonne mine retrouvée.

Masque visage à l’argile rouge

Recette maison

Ingrédients

  • Argile rouge naturelle, 3 cuillères à soupe;
  • Eau minérale ou hydrolat de rose bio;
  • Huile végétale bio adaptée à votre peau, 1 cuillère à thé;

Indications

  • Masque à l’argile rouge pour tous les types de peaux, même sensibles.
  • Laisser agir entre cinq à dix minutes, en couche épaisse.
  • Faire un test cutané dans le pli du bras, même si l’argile rouge convient aux peaux réactives.

Précautions d’emploi

  • Utiliser des ustensiles non-métalliques, en inox, en bois ou en silicone.
  • Appliquer sur peau saine, propre et sèche, en couche épaisse.
  • Eviter les contours délicats des yeux et de la bouche.
  • Ne pas appliquer sur une peau sensibilisée, irritée ou lésée;
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil;
  • Ne pas laisser sécher complètement l’argile pour ne pas assécher ni irriter la peau;

Préparation

Pour réaliser votre masque visage à l’argile rouge, vous avez besoin de trois cuillères à soupe d’une argile rouge naturelle en poudre comme celle de My Cosmetik, Centifolia ou Argiletz et d’une eau non calcaire ou un peu d’eau florale de rose bio aux propriétés régénérantes, adoucissantes et apaisantes avec tous les types de peaux. Mélangez dans un récipient non métallique avec une spatule en bois ou une cuillère en inox, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et épaisse.

Éventuellement, vous pouvez incorporer à la recette maison une cuillère à thé d’huile végétale vierge, naturelle et pressée à froid, pour un soin maison très doux. Peau à tendance grasse ? Choisissez une huile séborégulatrice. Peau sèche ? Optez pour une huile nourrissante. Peau fatiguée ou mature ? Revitalisez votre peau une huile anti-âge. Peau sensible, sujette aux rougeurs ? Préférez une huile apaisante ou une huile anti-rougeurs. Peau terne, sans éclat ? Adoptez une huile illuminatrice.

Appliquez ensuite, sans attendre, la préparation maison en couche épaisse sur peau propre, sur le visage et le cou. Évitez les contours des yeux et la bouche. Laissez agir entre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le masque commence à sécher. Il est recommandé de ne pas laisser sécher complètement l’argile afin de ne pas rougir ni assécher l’épiderme. Rincez abondamment à l’eau tiède. Utilisez une éponge végétale (ex. Amazon) pour enlever les derniers résidus, comme l’argile rouge a tendance à colorer la peau.

Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la micro-circulation sanguine, tonifier l’épiderme, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint. Séchez délicatement avec un linge propre. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile végétale sur l’ensemble du visage pour protéger l’épiderme, comme l’huile végétale ajoutée dans la préparation de votre masque visage à l’argile rouge.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.