Si vous êtes régulièrement submergée par le stress, vous créez probablement des points de tension dans l’ensemble du corps et plus particulièrement sur le visage. Ces tensions creusent les traits et précipitent l’installation de rides permanentes au niveau de la bouche, du nez, du regard et du front. En réalisant un massage facial liftant quotidien, vous allez relâcher le stress physique accumulé au cours de la journée et donner un réel effet anti-âge à votre peau. Un massage du visage peut ainsi aider à retarder l’apparition des signes de vieillissement : il tonifie la peau, défatigue l’éclat du teint, relaxe les expressions faciales et atténue les rides profondes.
Massage facial liftant
Préparation
Tout d’abord, choisissez le bon moment pour réaliser votre massage liftant. Le soir, quand vous avez fini votre journée et n’avez plus aucune obligation, est généralement le moment idéal. Installez-vous dans un endroit calme, avec ou sans musique douce pour accompagner votre rituel. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains, le visage et le cou. Essuyez délicatement votre peau avec un linge propre. Faites chauffer entre vos doigts quelques gouttes d’une huile anti-âge comme l’huile d’argan ou l’huile de bourrache. Choisissez une huile végétale pure et pressée à froid pour profiter de tous ses bienfaits nourrissants, régénérants et protecteurs. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pour faire le vide dans votre tête et chasser le stress.
En pratique
Commencez par masser votre cou et la nuque de bas en haut et d’avant en arrière avec le plat de vos mains. Réalisez un massage lent et doux pour ne pas fragiliser la peau délicate du cou. Massez pendant quelques minutes à l’aide de vos deux mains de chaque côté du cou pour réellement soulager les tensions accumulées. En agissant principalement sur le cou, la nuque et le haut des épaules, vous allez améliorer la microcirculation et naturellement aider à libérer les tensions faciales avant même d’avoir massé votre visage. D’ailleurs, quand vous ressentez trop de stress en journée, vous pouvez masser la zone du cou, nuque incluse, pendant quelques minutes.
Remontez ensuite du bout des doigts sur l’ovale du visage et réalisez une pression douce et circulaire sur les contours de la mâchoire pour détendre les muscles faciaux notamment les zygomatiques (situés au niveau des joues à hauteur des oreilles). Remontez du bout des doigts vers les tempes et continuez de masser en douceur pour relaxer les traits du front et les yeux. Massez le haut de votre front, à la limite avec le cuir chevelu, puis faites glisser vos doigts par le centre jusqu’au menton. A partir du menton, glissez vos doigts à plat vers l’extérieur. Recommencez cette pression douce et lente à partir de la bouche puis à partir du nez et pour finir à partir du front juste au dessus de l’arcade sourcilière.
Si vous en avez encore du temps à consacrer à votre beauté, réalisez un massage du cuir chevelu. Cela peut paraître étrange pour prendre soin du visage mais un massage capillaire stimule la microcirculation ce qui relâche les tensions physiques et aide à atténuer les rides d’expression. Masser le cuir chevelu offre aussi les bienfaits de prévenir la chute de cheveux et d’augmenter le volume capillaire après plusieurs mois de pratique. Enfin, réalisé le soir, le massage du cuir chevelu permet de déstresser et ainsi favoriser le sommeil. Et rien de mieux qu’une bonne nuit de repos pour contribuer à la régénération cellulaire et à des traits reposés au réveil !
Au final
Et c’est ainsi que se termine votre massage facial liftant. Inutile d’en faire de trop, l’essentiel est avant tout d’être régulière dans la pratique de ce rituel. Absorbez éventuellement l’excédent d’huile végétale à l’aide d’un mouchoir avant d’appliquer votre soin hydratant. Il va s’en dire qu’il est essentiel d’adopter un soin adapté à votre type de peau et formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle. Les marques de cosmétiques naturels Bio:Végane, La Saponaria, Eau Thermale Jonzac, Bioearth, Farfalla, Lavera, Pulpe de Vie et Novexpert, entre autres, sont actuellement très appréciées. Massez votre soin hydratant sur le cou et le visage, toujours du bas vers le haut et avec des gestes larges, doux et circulaires.
Surtout, oubliez les mouvements brusques et rapides souvent vus dans les tutoriels en ligne, que ce soit du bout des doigts ou à l’aide d’un accessoire de massage de type Gua Sha. Les gestes forcés et trop appuyés font rougir la peau, accélèrent le vieillissement cellulaire et peuvent entraîner l’éclatement de petits vaisseaux sanguins au niveau des joues, du nez et du contour des yeux, et c’est d’autant plus une réalité si vous avez une peau délicate, fine ou sujette aux rougeurs. Un massage liftant doux et quotidien réalisé avec un soin anti-âge est bien plus efficace pour embellir la beauté de votre peau qu’un rituel précipité et agressif qui n’a rien de relaxant.