Huile raffermissante : Les huiles végétales pour revitaliser les peaux atones ou relâchées

Une huile raffermissante aide à lutter contre les signes de relâchement cutané. Elle possède généralement des qualités régénérantes, nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et tonifiantes. Elle redonne de la fermeté aux couches supérieures de l’épiderme des peaux fatiguées, dévitalisées, atones, relâchées et matures. Lors de l’application de votre huile raffermissante, réalisez des massages doux et ascendants pour stimuler la microcirculation et tonifier les tissus sous-cutanés. Évitez les gestes brusques et appareils violents qui agressent, rougissent et fatiguent la peau.

En parallèle de vos soins anti-âge, adoptez une alimentation équilibrée, modérée et variée, riche en antioxydants, en fibres, en protéines et en acides gras essentiels (Oméga 3). Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Limitez fortement votre consommation d’aliments transformés riches en sucres raffinés, en graisses saturées et en sel. Supprimez les sucres rapides (ex. gâteaux, biscuits, bonbons, …) et modérez votre consommation de glucides à chaque repas. Délaissez le tabac qui favorise le relâchement des tissus cutanés. Dormez suffisamment pour soutenir le processus de régénération cellulaire lors de votre sommeil et garder une peau ferme.

Huile raffermissante

Huile de Germe de Blé

L’huile de germe de blé est une huile régénérante, raffermissante, cicatrisante, protectrice, adoucissante et apaisante cutanée. Elle prévient le vieillissement prématuré et lutte contre les signes de relâchement cutané des peaux fatiguées, sèches à très sèches ou squameuses, même sensibles. Elle nourrit, répare et raffermit les tissus afin de lutter contre la perte d’élasticité cutanée. Elle peut être associée à l’huile de rose musquée ou à l’huile de macadamia pour un soin anti-âge, nourrissant, réparateur et raffermissant optimal. L’huile de germe de blé se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur. Comme c’est une huile comédogène, elle n’est pas adaptée aux peaux sujettes aux imperfections.

Macérât huileux d’Aloe vera

Le macérât huileux d’aloe vera, ou huile d’aloe vera, redonne du tonus aux peaux fatiguées ou matures, atones ou distendues, en manque d’élasticité. Il favorise le processus de régénération cellulaire afin de lutter contre les signes de l’âge comme la perte d’éclat, la perte de fermeté, le durcissement des traits et la formation des rides. Il assouplit la peau pour lui redonner toute son élasticité et ainsi enrayer le relâchement cutané et l’apparition des rides. Il peut être associé à l’huile de fenugrec pour un soin régénérant et raffermissant, ou même pour un soin galbant du buste. Par ailleurs, il nourrit, adoucit et revitalise les peaux ternes en manque d’éclat pour un effet bonne mine. L’huile d’aloe vera se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur.

Huile de Fenugrec

L’huile de fenugrec convient généralement pour les soins galbants du buste mais elle peut être incorporée dans une huile de soin visage pour les peaux matures, sèches à très sèches, sujettes au relâchement cutané. Elle prévient les signes de vieillissement et redonne à la peau toute sa souplesse. Elle se marie bien à l’huile de figue de Barbarie, l’huile de cranberry, l’huile de marula ou encore l’huile de rose musquée pour un soin anti-âge complet, régénérant et raffermissant avec les peaux matures et distendues. L’huile de fenugrec se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Huile de Figue de Barbarie

L’huile de figue Barbarie prend soin de la fermeté et de la tonicité des peaux matures et fatiguées. Elle régénère, nourrit, adoucit et assouplit la peau afin de lutter contre les signes de vieillissement cutané comme la perte d’éclat, le relâchement et la formation de rides. Elle peut être alliée aux macérâts huileux de bellis et d’aloe vera pour un soin visage ou corps avec un effet tenseur maximisé, parfait pour les peaux atones ou relâchées. Vous pouvez également la combiner à l’huile de cranberry en cas de peau ridée. L’huile de figue de Barbarie se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Macérât huileux de Bellis

Le macérât huileux de Bellis, ou macérât huileux de pâquerette, convient aux soins corporels des peaux délicates, relâchées ou distendues. Il a un effet tenseur qui redonne fermeté et tonicité aux tissus. Il est souvent recommandé après une grossesse. Il possède également des qualités apaisantes et réparatrices, idéales pour les peaux sujettes aux inconforts cutanés comme les rougeurs. Il peut être combiné à l’huile de figue de Barbarie ou à l’huile de macadamia pour un soin anti-âge à l’action raffermissante améliorée — visage & corps. L’huile de Bellis se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur.

Huile de chanvre

L’huile végétale de chanvre regorge de bienfaits pour la peau en maintenant l’équilibre du film hydrolipidique cutané. Elle est antioxydante, anti-âge, anti-ride, régénérante, nourrissante, adoucissante, apaisante et raffermissante. Elle combat le relâchement cutané, lisse les rides et apaise les rougeurs. Elle est le plus souvent indiquée pour le soin des peaux fatiguées, dévitalisées, matures et ridées. Elle convient généralement aux peaux normales à sèches mais vous pouvez aussi l’utiliser en cas de peau à tendance grasse et même l’associer à l’huile de pépins de raisin pour réguler la production de sébum. L’huile de chanvre pénètre assez facilement dans la peau sans laisser de film gras en surface. Elle se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur, dans son flacon d’origine bien fermé, après ouverture.

Huile de rose musquée

L’huile végétale de rose musquée est une huile anti-âge, régénérante, raffermissante et cicatrisante. Elle lutte efficacement contre tous les signes de vieillissement cutané tels que la perte d’éclat, le dessèchement, l’hyperpigmentation (taches brunes liées au soleil ou à l’âge), les rides et le relâchement cutané. Ainsi, elle convient idéalement pour les soins des peaux matures ou dévitalisées. Elle atténue les taches brunes, lisse les rides et raffermit la peau pour lui apporter de l’éclat et du tonus comme une seconde jeunesse. Elle peut être trop puissante en actifs anti-âge en cas de peau jeune (< 40 ans). L’huile de rose musquée se conserve au frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur, dans son flacon d’origine bien fermé, après ouverture.

Conseils & Précautions

Choisissez une huile végétale 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid, sans conservateur ajouté. Si possible, optez pour une huile certifiée issue de l’agriculture biologique ou de culture sauvage. Appliquez sur un bout de peau, dans le pli du coude ou derrière l’oreille, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Un test cutané vous permet de vérifier votre tolérance et la qualité de l’huile qui peut varier d’une production à l’autre. Gardez votre flacon bien fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur. Jetez votre huile au moindre changement d’odeur, d’aspect ou en cas de réaction cutanée. Utilisez votre huile idéalement dans les trois mois après ouverture. Appliquez votre huile raffermissante sur peau propre, seule ou en combinaison avec d’autres huiles végétales ou une crème anti-âge. Comptez 3 à 6 mois pour observer les résultats. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.