Bien choisir des chaussures : Conseils pour votre morphologie

JAMBES FORTES OU MUSCLÉES

Optez pour des chaussures à bouts arrondis et à talons épais pour allonger vos jambes et vous affiner. Et, contrairement aux jambes fines, vous pouvez vous permettre les chaussures à talons larges ou talons compensés sans risquer de déséquilibrer votre silhouette. Oubliez les chaussures à talons très fins et à bouts pointus car, même si elles élancent la plupart des silhouettes, elles font aussi ressortir les rondeurs des jambes très fortes. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos talons aiguilles ou autres talons fins, portez-les avec des pantalons longs, droits et légèrement évasés vers le bas.

Gros MOLLETS

Les bottes larges et hautes qui arrivent au niveau du genou camouflent vos rondeurs, élancent votre silhouette et vous mettent plus en valeur. Les chaussures dégagées sur le dessus du pied allongent les jambes et diminuent par illusion d’optique le volume de vos mollets. Délaissez les boots, les bottines, les bottes moulantes et celles qui s’arrêtent à la cheville ou au milieu du mollet. Bannissez également les imprimés, les matières brillantes et colorées qui portent le regard sur vos rondeurs — ou alors, assumez tout simplement ! Pensez enfin à faire des étirements pour affiner les mollets.

CHEVILLES ÉPAISSES

Préférez les chaussures dégagées autour de la cheville pour affiner votre pied. Évitez les boots, les bottines et les chaussures à brides qui mettent l’accent sur l’épaisseur de vos chevilles. Néanmoins, si vous voulez porter ces modèles parce que vous les aimez, adoptez-les plutôt avec des pantalons longs … ou acceptez les rondeurs de vos chevilles et l’éventuel regard des autres sur votre complexe. Choisissez également des couleurs ton sur ton, proches de la couleur de votre peau ou de votre bas, pour limiter les contrastes visuels qui mettent en valeur les défauts. Si vous faites de la rétention d’eau, modérez votre consommation de plats sucrés et salés.

JAMBES MINCES • MOLLETS FINS • CHEVILLES MENUES

Quasiment tous les modèles de chaussures dans tous les styles, toutes les couleurs et matières fonctionnent avec votre morphologie. Cependant, oubliez les chaussures massives avec des gros talons épais ou des semelles compensées qui plombent votre allure élancée. Les chaussures aux talons fins et délicats sont faites pour vos jambes. En outre, si vous êtes complexée par votre silhouette frêle, portez des pantalons larges avec vos chaussures préférées, ou, en jupe, ajoutez du volume avec des bottes épaisses plissées plutôt que des bottes chaussettes moulantes qui soulignent vos courbes.

JAMBES COURTES

Rallongez vos jambes avec des chaussures à talons moyens à hauts. Par ailleurs, n’hésitez pas à chausser des souliers plats comme des ballerines décolletées qui dévoilent la naissance des orteils et donnent l’illusion d’être plus grande. Bannissez les chaussures à brides et toutes celles qui s’arrêtent à la cheville ou au mollet — Préférez les modèles à bouts pointus, décolletés ou ouverts. Côté couleur, les tons dépareillés cassent l’harmonie de la silhouette, aussi, sélectionnez des teintes monochromes qui ne contrastent pas avec vos jambes, vos pantalons ou vos bas collants.

GRANDS PIEDS

Tolérez tout simplement votre différence, vous ne pourrez jamais changer la taille de vos pieds. Toutefois, pour éviter de complexer davantage, fuyez les chaussures à bouts pointus et renoncez également aux sandales plates (spartiates, tongs, …) avec le pied largement à découvert car elles prononcent la taille de vos pieds. Préférez les chaussures à bouts arrondis ou carrés pour ne pas accentuer la longueur de vos pieds. Favorisez également les chaussures à talons hauts et bouts ronds pour donner l’illusion de pieds plus petits, mais pas en continu pour épargner vos pieds et votre dos !