Masque capillaire apaisant pour cuir chevelu irrité

Un masque capillaire apaisant, formulé avec du miel, de l’huile de jojoba et de l’aloe vera, calme les démangeaisons du cuir chevelu, élimine les pellicules en douceur, régule la production de sébum et favorise la cicatrisation des infections cutanées et autres blessures superficielles. Ce masque capillaire maison s’applique sur cheveux secs avant le shampooing en insistant principalement sur le cuir chevelu. Il nécessite une heure de pose pour déployer ses vertus nourrissantes, apaisantes et régénératrices.

Masque capillaire apaisant

Recette maison

Ingrédients

  • Miel d’acacia, de tilleul ou de lavande pour les cuirs chevelus normaux à secs
  • Miel de romarin, de thym ou de Manuka pour les cuirs chevelus gras
  • Huile de jojoba bio ou autre huile, 100% pure, naturelle et pressée à froid

Optionnel

  • ou gel d’aloe vera bio (peut irriter les peaux sensibles au latex de la plante)
  • ou hydrolat de tilleul bio, naturel et pur.

Indications

  • Soin capillaire apaisant pour calmer les légers inconforts et irritations mineures.
  • miel 2 CS + huile de jojoba 1-2 CS + aloe vera en gel ou hydrolat de tilleul 1 CC.
  • Masser soigneusement sur le cuir chevelu et étaler sur les longueurs pour les nourrir.
  • Laisser poser 30 à 60 minutes avant un shampoing naturel sans sulfates.

Précautions d’emploi

  • Réaliser un test de tolérance cutanée 24h à 48h avant toute utilisation.
  • Ne pas appliquer en cas d’intolérance ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu abîmé; consulter un dermatologue.
  • Utiliser immédiatement après préparation; ne pas conserver.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.

Recette maison

Préférez un miel cru, 100% naturel, non pasteurisé (ex. Maison Crétet; Les Ruchers du Luberon*). Si vous avez le cuir chevelu normal à sec, choisissez le miel d’acacia, le miel de fleurs, le miel de tilleul ou le miel de lavande. Si vous avez le cuir chevelu gras, optez pour le miel de thym, le miel de romarin ou bien le miel de Manuka. Associez deux cuillères à soupe de miel liquide avec une à deux cuillères à soupe d’huile de jojoba bio (ex. Beau Cliché*), 100% pure, naturelle et pressée à froid, pour leurs vertus combinées anti-inflammatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes, nourrissantes, équilibrantes et protectrices, qui s’adaptent à tout type de cuir chevelu.

Vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par une huile végétale avec une action apaisante plus remarquée. Les huiles végétales de cameline, de cranberry, d’avoine, de pépins de concombre et de sapote sont particulièrement recommandées pour les soins capillaires des cuirs chevelus sensibles ou irrités. Réalisez un test cutané avant utilisation pour vous assurer de votre tolérance.

Éventuellement, ajoutez une cuillère à café de gel d’aloe vera bio (ex. Pur Aloé*) aux qualités apaisantes, anti-inflammatoires et revitalisantes. Si vous ne supportez pas l’aloe vera à cause d’une sensibilité au latex de la plante, préférez une cuillère à thé d’hydrolat de tilleul bio (ex. Ressources Naturelles*) pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et anti-infectieuses. Appliquez éventuellement votre préparation sur le cuir chevelu à l’aide d’un pinceau de coloration propre.

Après la pose de votre masque capillaire apaisant pour cuir chevelu irrité, rincez soigneusement et procédez à votre shampooing. Délaissez les soins capillaires chargés d’ingrédients synthétiques irritants pour le cuir chevelu. Tournez-vous vers des soins capillaires avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle. Je vous recommande pour votre cuir chevelu sensible Logona Sensitiv Shampoo*, Propolia Shampooing Traitant*, Urtekram Tea Tree Shampoo* ou encore la version Sensitive Scalp* sans parfum dans la composition.


*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.