Cheveux brillants : Conseils beauté et recettes naturelles pour embellir la chevelure

Mise en beauté

Les pointes abîmées ternissent l’éclat de votre chevelure et donnent une allure négligée. Elle ne peuvent pas être sauvées quand elles sont dédoublées alors autant prendre un rendez-vous avec le coiffeur pour retrouver rapidement une coiffure saine. Rafraîchissez votre coupe de cheveux en coupant les pointes sur au moins 4 centimètres afin d’éliminer les parties rêches. Une fois votre coupe rafraîchie, prenez soin de vos pointes avec un soupçon de beurre végétal (beurre de sal, beurre de karité) après chaque shampoing pour les protéger des agressions extérieures.

Soin capillaire régénérant

  • Huile de coco bio
  • Huile de roquette bio
  • Huile de moringa bio
  • Huile d’avocat bio

Mélangez une cuillère à café de chaque huile végétale dans un bol. Appliquez la préparation le soir sur la chevelure, en évitant les racines et en insistant dès mi-longueur jusqu’aux pointes.  Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou un bonnet de douche. Laissez poser ce soin capillaire toute une nuit. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampoing brillance. Procédez éventuellement à un double shampoing si vous avez les cheveux épais. Terminez toujours par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et renforcer l’éclat de vos cheveux.

Eau de rinçage revitalisante

  • Citron ou vinaigre de cidre bio
  • Eau minérale

Pressez le jus d’un citron et versez dans une bouteille d’un litre d’eau froide non-calcaire. Utilisez cette eau de rinçage naturelle directement après le shampoing. Cette astuce de grand-mère n’est pas recommandée avant une exposition au soleil au risque d’éclaircir les cheveux. Elle est également déconseillée aux cheveux poreux ainsi qu’aux cheveux colorés. Vous pouvez à l’occasion remplacer le citron par du vinaigre de cidre de pomme bio, 3 cuillères à soupe diluée dans une bouteille d’eau, pour lisser la fibre capillaire et avoir des cheveux brillants.

Brosse en poils naturels

Optez pour une brosse à cheveux en poils de sanglier pour des cheveux brillants et doux. Les poils de sanglier sont réputés pour apporter brillance et douceur aux cheveux ternes, contrairement aux poils synthétiques, en plastique ou en nylon, qui malmènent et cassent la fibre capillaire. Si vous êtes vegan, portez votre choix sur une brosse à cheveux avec des poils en fibres d’agave (ex. L’artisan Brossier) ou une brosse avec des picots en bambou (ex. Pandoo). Pour prendre soin des cheveux bouclés, préférez un peigne en bois antistatique plutôt qu’un peigne en plastique. Brossez ou peignez vos cheveux matin et soir pour booster la microcirculation dès les racines, démêler les longueurs et éliminer les résidus de soins capillaires et particules de poussière.

Taie d’oreiller soyeuse

Préférez les taies d’oreiller en soie ou en satin pour protéger vos cheveux de la perte d’éclat ainsi que votre peau de la formation de rides ! La plupart des taies d’oreiller fournies avec les parures de draps classiques vendues en grandes surfaces sont faites du même tissu que les draps, souvent en lin ou en coton trop rugueux pour les cheveux ainsi que pour la peau. Les taies en soie ou en satin ont une matière lisse et douce, de sorte qu’elles n’agressent pas vos cheveux et votre peau. De plus, elles auraient la capacité de lustrer la fibre capillaire et d’éviter les frisottis.

Alimentation équilibrée

Pour avoir des cheveux brillants, vous devez absolument manger de bonnes graisses saines. Les acides gras essentiels présents dans les aliments comme les poissons gras, les avocats, les graines et les oléagineux contiennent des graisses saines qui sont bénéfiques pour la beauté des cheveux et de la peau. À lire: Alimentation pour de beaux cheveux. Vous pouvez également optimiser les résultats avec un complément alimentaire à base d’huile de poisson ou autre complexe adapté pour des cheveux plus brillants et forts. Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.