Tonifier le visage pour une peau ferme

À mesure que le temps passe, la peau du visage se détend inévitablement et les traits faciaux deviennent moins toniques, moins bien définis, s’orientant même vers le bas sous l’emprise de la terrible loi physique de la pesanteur. Malheureusement, ce n’est pas quand la peau a perdu de son élasticité qu’il faut réagir: vous devez prendre soin de votre visage avant que le temps vous refasse le portrait.

A, E, I… Adoptez la musculation faciale

Pour raffermir votre visage, essayez la gymnastique faciale avec l’alphabet à prononcer de manière articulée et exagérée. Généralement, ce petit exercice physique se fait principalement avec les voyelles A, E, I, O, U pour relaxer les muscles faciaux et atténuer les rides d’expression.

  • A – Ouvrez grand la bouche et faites AHHHH
  • E – Prononcez EUHH en avançant bien les lèvres vers l’avant
  • I – Serrez les dents et prononcez le IHH tout en souriant
  • O – Articulez un OHH comme le E mais en ourlant bien les lèvres
  • U – Faites UHH comme si vous avanciez vos lèvres pour un bisou

Effectuez cette gymnastique faciale une à deux minutes par jour devant votre miroir, de préférence à l’abri des regards. Pensez également à monter et descendre les sourcils sans les froncer pour travailler la zone autour des yeux et ainsi limiter l’affaissement des paupières au fil des ans.

LA MUSCULATION FACIALE FAIT-ELLE VIEILLIR ?

Pratiquée avec modération, la gymnastique faciale n’accélère pas le vieillissement de la peau. Elle raffermit les tissus autour de la bouche, de la mâchoire et du cou pour limiter le relâchement de la peau. Elle nécessite néanmoins plusieurs mois de pratique avant des premiers résultats visibles.

Il est nécessaire malgré tout de ne pas abuser des exercices faciaux parce que l’excès peut avoir un impact inversé et accentuer les traits d’expression autour de la bouche à force d’être sollicités. Tout est donc question de trouver le juste milieu, idéalement le temps de prononcer les lettres deux-trois fois.

Gardez une belle peau avec un massage relaxant

Les massages de la peau du visage réveillent la circulation sanguine et participent à l’éclat du teint. Procédez à des mouvements doux, circulaires et ascendants, tantôt avec les doigts, parfois les mains bien à plat. Suivez la structure de votre visage, allez de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur pour relaxer les traits. Utilisez une huile végétale antioxydante comme l’huile de sésame bio pour nourrir et protéger votre épiderme lors du massage. Gardez des gestes délicats pour ne pas agresser la peau. Les massages énergiques qui rougissent la peau ne conviennent pas du tout au visage.

Ces stimulations de bas en haut ne vont en aucun cas empêcher la nature de faire son boulot mais un auto-massage régulier aide le visage à déstresser et à détendre les traits fatigués par le stress de la vie. Terminez éventuellement par un jet d’eau froide pour raffermir les tissus et sublimer le teint.

Si votre peau affiche des signes de relâchement avec perte de tonicité et rides marquées, réalisez votre gymnastique faciale et un massage anti-rides lors de la pose de votre soin de beauté anti-âge. Je vous recommande la Crème de Jour Anti-âge So’Bio Etic ou celle de Marilou bio, ou encore le soin anti-âge Perfectissime de Biokarité, ou tout simplement l’huile d’argan ou l’huile de rose musquée. Évitez les soins anti-âge avec des ingrédients synthétiques étouffants qui obligent à choisir des cosmétiques avec des actifs de plus en plus puissants parce que la peau ne réagit plus à de simples soins naturels.

Tonifiez votre peau avec de l’eau froide

L’eau froide stimule la micro-circulation sanguine pour raviver l’éclat du teint, raffermit les tissus pour prévenir l’apparition des rides et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Aussi, terminez toujours la toilette de votre visage par un jet d’eau froide vivifiant pour une bonne mine assurée. Cependant, les peaux délicates, réactives et sujettes aux rougeurs doivent éviter l’eau glacée. Cette astuce beauté convient mieux aux peaux saines, normales, mixtes et grasses. Le cas échéant, placez si possible vos soins de beauté dans un endroit frais pour un ‘effet glaçon’ doux tonifiant pour la peau.

Mangez équilibré et buvez de l’eau

Les régimes pauvres en calories, les sucres rapides et les alcools divers ternissent l’éclat du teint, favorisent le relâchement cutané et accélèrent le processus de vieillissement. Aussi, il est important de miser sur une alimentation équilibrée et modérée, riche en vitamines antioxydantes, en minéraux et en protéines (végétales et/ou animales) essentielles pour une peau en bonne santé, et de boire suffisamment d’eau – 1.5 l –  par petites gorgées, tout au long de la journée, pour maintenir l’hydratation et limiter l’apparition des rides de déshydratation qui se creusent avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − = 4